Concombre : allié de votre santé mais aussi de votre beauté !


Partager




Le concombre est une plante potagère de la même famille des Cucurbitacées au même titre que le melon, le potiron, la courgette, la courge ou les cornichons. Le concombre est originaire de l'Himalaya et la Chine, en couvrant soixante pour cent de la production mondiale, est le plus gros producteur. En Europe, les principaux pays producteurs sont les Pays-Bas et l'Espagne. Sur nos étales, c'est principalement du concombre hollandais que l'on trouve en toute saison. Il faut le choisir ferme avec une peau bien verte, brillante et lisse. Plus il est petit et moins il contient de graines. Il se conserve plusieurs semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur. Le concombre est un excellent allié pour la santé. Il est composé à plus de 96 % d'eau et se situe donc parmi les légumes les moins caloriques. Sa peau contient une substance qui facilite l'élimination urinaire et la digestion. C'est un excellent dépuratif. Il possède de nombreuses vitamines : A, B, C et la vitamine E qui aide à retarder le vieillissement des cellules. Le concombre est également riche en fibres qui facilitent le transit intestinal. Attention aux intestins sensibles !


Les vertus du concombre sont connues depuis longtemps. Nos ancêtres utilisaient déjà le concombre comme soins de beauté. Ce masque a également une action adoucissante, astringente et éclaircissante. En dermatologie, il est reconnu pour lutter contre les rougeurs et les démangeaisons. Le suc de concombre resserre les pores de la peau, ce qui est excellent pour les peaux grasses. Il suffit de se rincer le visage avec l'eau de cuisson (non salée) des concombres. De plus la recette du masque au concombre, très agréable et naturelle, et très facile à mettre en oeuvre.


Dans un bol, il suffit d'écraser la pulpe du concombre et de le mélanger à un yaourt nature (et sans sucre !). Le mélange s'étale sur le visage. A laisse poser environ quinze minutes. Pour un effet raffermissant, il faut appliquer des pelures de concombre sur le visage, couvrir d'une gaze et laisser poser une demi-heure. Mélangé avec du lait cru, c'est un bon remède pour atténuer les taches de rousseur. Même si on le consomme toute l'année, le concombre s'apprécie particulièrement en été, pour sa fraîcheur. Le concombre est un excellent ingrédient pour des cocktails maison. Pour un jus rafraîchissant, on mixe deux concombres et un citron. Pour des jus tonifiants, il peut également être mélangé à de la carotte ou de l'avocat. Dans la cuisine, c'est un allié pour composer des salades fraîcheur. On peut le couper en dé et le mélanger avec du maïs et des tomates, en ajoutant un filet d'huile d'olive (de première pression à froid). Des concombres mélangés à du yaourt constituent un hors d'oeuvre idéal de l'été. Pour le « tzaziki » à la mode grecque, il est mélangé râpé avec de la crème épaisse, de la menthe, de la coriandre et de l'ail.
concombre


Le concombre est souvent mangé cru, mais il peut également se cuisiner : à la poêle, à l'étuvée ou en gratin. A noter : Pour une cuisine créative, on peut utiliser le couteau économe pour confectionner des rubans façon tagliatelles.

Le Dimanche 16 Novembre 2008 à 15:18
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Beauté au naturel, recettes beauté Beauté au naturel : recettes beauté maison et
richesses de la nature

  Fruits et légumes et leurs vertus Fruits et légumes et leurs vertus


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Le Super-Etendard : célèbre un avion de combat français...
  •  Basile Boli : La légende de l'OM surnommé Basilou ...
  •  Martti Ahtisaari : homme politique finlandais ayant reçu le ...
  •  Allergie au pollen : comment la prévenir ?
  •  Vaccin contre le SIDA : où en sont les recherches ?

Articles suivants :
  •  L'érable : meilleur des sucres qui nous offre d'autres ato...
  •  Femme enceinte : adoptez les bons gestes pour être en form...
  •  Gilet fluo et triangle de pré-signalisation
  •  Chevrolet : marque automobile rattachée à General Motors...
  •  Parents de jumeaux ou triplés : comment faire ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   fruits et legumes Fruits et légumes
   alimentation Alimentation
   fruits et legumes Fruits et légumes



Le concombre est le compagnon idéal : dans la cuisine ou dans la salle de bain ! C’est un légume très peu calorique qui accompagne à merveille de nombreux plats, été comme hiver. Il est aussi connu de...