Comptes de régularisation de l’actif : qu’est-ce que c’est ?


Partager









L’actif du bilan nous le savons, retranscrit l’emploi qui a été fait des capitaux mis à la disposition de l’entreprise dans le cadre de son exploitation



L’actif du bilan nous le savons, retranscrit l’emploi qui a été fait des capitaux mis à la disposition de l’entreprise dans le cadre de son exploitation. Il est constitué de l’ «actif immobilisé» qui représente les immobilisations incorporelles, les immobilisations corporelles et les immobilisations financières ; de l’ «actif circulant» composé de stocks et d’encours (matières premières, fournitures consommables, marchandises…), des avances et acomptes versés sur les commandes, des créances (subventions d’exploitation, avances au personnel, tva, comptes d’associés, créances sur cession d’immobilisations…), des valeurs mobilières de placement, et des disponibilités (caisse, compte épargne…) ; des «Primes de remboursement des obligations», des «écarts de conversion actifs» qui enregistrent les pertes latentes ou les gains latents de change des créances ou des dettes, et qui correspondent à des provisions pour risques et charges et enfin des «comptes de régularisation».

Que représentent les comptes de régularisation actif ?





Cependant, que représentent les comptes de régularisation actif ? Les comptes de régularisation actif sont des comptes utilisés dans le but de répartir les charges et les produits dans le temps , de façon à respecter le principe comptable de l’indépendance des exercices , qui veut que seuls les charges et les produits soient rattachés à l’exercice comptable auquel ils correspondent réellement. Ainsi les comptes de régularisation actif comprennent plusieurs éléments qui sont, d’une part, les primes de remboursement des obligations (PRO).


Ces primes, expriment la différence qui existe entre la valeur de remboursement des obligations et leur prix d ‘émission.

Lorsque cette différence est positive, elle est inscrite à l’actif du bilan et est amortie sur la durée de l’emprunt concerné



Lorsque cette différence est positive, elle est inscrite à l’ actif du bilan et est amortie sur la durée de l’emprunt concerné. Ensuite, viennent, dans les comptes de régularisation de l’actif, les charges à répartir sur plusieurs exercices : ces charges correspondent aux charges tels que les frais d’acquisition des immobilisations, les frais d’émission d’emprunt, lesquels seront étalés sur plusieurs exercices. Et enfin, les charges constatées d’avance, qui sont des charges enregistrées dans les comptes de l’exercice comptable concerné, mais dont la prestation ne sera réalisée qu’ultérieurement.
comptes de regularisation de l actif qu est ce que c est




Rappelons donc que le solde des comptes de régularisation ne doit pas être élevé



C’est le cas par exemple des commandes qui ont été passées et dont la livraison n’est pas encore intervenue et par conséquent, dont les factures ne sont pas encore réglées, les loyers à venir … Rappelons donc que le solde des comptes de régularisation ne doit pas être élevé auquel cas, il faudra justifier des montants qui y sont inscrits. Voilà, un bref aperçu de ce que comportent les comptes de régularisation de l’actif.

Le Vendredi 13 Septembre 2013 à 11:32
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comptabilité  Comptabilité : les bons calculs


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Decouvrir le Mont Blanc
  •  Decouvrir le Languedoc
  •  Decouvrir la Provence
  •  Agrégats de la comptabilité nationale : définition et différ...
  •  Balance commerciale : qu’est-ce que c’est ?

Articles suivants :
  •  Immobilisations incorporelles en comptabilité: de quoi s’a...
  •  Amortissement linéaire en comptabilité : définition et dif...
  •  Compte de profits et de pertes : définition, composition e...
  •  Capital circulant : définition et utilité
  •  Le compte épargne temps : c’est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   comptabilite Comptabilité



L’actif du bilan nous le savons, retranscrit l’emploi qui a été fait des capitaux mis à la disposition de l’entreprise dans le cadre de son exploitation. Il est constitué de l’ «actif immobilisé» qui ...