Compte de résultat : définition


Partager




Compte de résultat défintion
Origine du résultat
Définition
Analyse du compte de résultat

Compte de résultat en compta



Au sein d'une entreprise, les documents comptables revêtent une importance capitale. Le compte de résultat en fait partie et il s'agit d'un outil de gestion indispensable. Ce document propose une synthèse de toutes les charges ou sorties d'argent et des produits ou entrées d'argent au sein d'une entreprise.



Le compte de résultat s'intéresse à une période bien déterminée appelée exercice comptable qui s'étale sur une année qualifiée également de comptable. Grâce au compte de résultat, il est possible de connaître le résultat net dégagé par l'entreprise lequel peut être négatif ou positif. Lorsque le résultat est négatif, l'on parle d'une perte ou d'un déficit et lorsque celui-ci est positif, l'on parle d'un bénéfice ou d'un profit. Quel que soit le résultat obtenu, celui-ci est porté au bilan de l'entreprise. Récemment, le compte de résultat a subi des améliorations. Désormais, ce document comptable propose des soldes intermédiaires de gestion.

Provenance du résultat



Ces derniers permettent d'en savoir plus sur la provenance du résultat. Différents éléments sont alors portés dans le compte de résultat. Dans un premier temps, il y a la marge commerciale qui correspond au montant total des ventes auquel l'on soustrait le montant total des achats. Il est utile de préciser que cette marge commerciale ne peut être calculée que dans le cas où la société concernée commercialise des produits sans apporter aucune transformation préalable à ces derniers.


Vient ensuite la valeur ajoutée qui s'obtient en soustrayant le montant total des achats et des services externes du montant total des ventes. Le montant obtenu après ce calcul permet de déterminer la capacité d'une société à produire des profits grâce aux services proposés à des tiers. Le résultat d'exploitation correspond au montant obtenu en soustrayant les charges du personnel, les taxes ainsi que les amortissements du montant de la valeur ajoutée.


compte resultat


Définir le profit



Le résultat d'exploitation permet de définir le profit qu'une société est capable de produire par le biais de son activité principale. Le résultat financier est la différence entre le montant des produits financiers et celui des charges financières. Enfin, il y a le résultat exceptionnel qui résulte de la différence entre les produits exceptionnels et les charges exceptionnelles. La somme de ces différents résultats permet d'obtenir le résultat final. Que celui-ci soit négatif ou positif, il doit être porté au compte résultat et au bilan. Au sein du bilan, le bénéfice ou le déficit doit apparaître dans la rubrique capitaux propres. S'il s'agit d'une perte, le chiffre correspondant doit être précédé d'un signe (-) ou être mis entre parenthèses par souci de présentation. Le compte de résultat est établi pour des raisons bien précises.


Bien évidemment, c'est un document qui permet de savoir si l'entreprise a fait des profits ou non. Dans ce sens, c'est un instrument qui permet d'en savoir plus sur l'origine des pertes. Les financiers de l'entreprise peuvent alors effectuer des recherches et des calculs afin de pouvoir prendre les dispositions nécessaires.

Analyse



En cas de profit, il faut continuer sur la même voie et en cas de déficit, il faut impérativement changer de cap. Les profits ou les pertes dégagés par l'entreprise n'intéressent pas uniquement les financiers. Ils intéressent de très près les personnes qui tiennent à coeur la santé de l'entreprise à savoir les employés, les clients, les fournisseurs, les créanciers, les banquiers mais aussi et surtout les actionnaires. Au final, le compte de résultat offre des renseignements précieux sur la rentabilité d'une entreprise et sur la viabilité de celle-ci. Lorsque ces personnes visualisent le compte de résultat, la première chose qui les intéresse est bien sûr le résultat net. Il existe également une autre valeur qui attire inévitablement leur attention. Il s'agit du chiffre d'affaires qui correspond aux ventes totales réalisées par une entreprise au cours d'un exercice. Il faut souligner que les ventes sont exprimées sans les taxes. Les rabais, les remises et les ristournes en sont également déduits. Le chiffre d'affaires tient ainsi compte des ventes de marchandises, des ventes de produits finis - l'on parle habituellement de production vendue - et des montants engrangés grâce aux prestations de service. Si le chiffre d'affaires intéresse tant les tiers, c'est parce qu'il reflète le flux d'activités de l'entreprise et permet d'avoir une idée sur l'importance des affaires de celle-ci. Année après année, le chiffre d'affaires est étudié par les tiers et ceux-ci ne manquent pas de s'alarmer lorsque son montant baisse ne serait-ce que d'un chouïa.

Le Mardi 15 Septembre 2009 à 11:27
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comptabilité  Comptabilité : les bons calculs


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Contrat avenir : c'est quoi ?
  •  Juifs en France : histoire
  •  Garantie de parfait achèvement : explications
  •  Papier peint : choisir, poser et décorer une pièce avec le p...
  •  Ferme Du Sart à Villeneuve d'Ascq

Articles suivants :
  •  France Noyer : bois et exploitation forestière
  •  Juifs d’Algérie : histoire
  •  Saint-Laurent-du-Var : station de bord de mer du littoral ...
  •  Tel and Com : téléphonie mobile
  •  Théâtre du Gymnase : salle de spectacle parisienne...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   comptabilite Comptabilité



Au sein d'une entreprise, les documents comptables revêtent une importance capitale. Le compte de résultat en fait partie et il s'agit d'un outil de gestion indispensable. Ce document propose une synt...