Compte Epargne ou comment mettre efficacement de l'argent de côté ?


Partager




Le compte épargne est un compte permettant de déposer de l'argent restant disponible en cas d'imprévus ou de financer des projets personnels. Il y a deux formes d'épargne. L'épargne liquide concerne les espèces, le compte rémunéré et le compte courant. Quant à l'épargne investie, elle comprend les placements et les investissements. Lorsque l'on parle de compte épargne, on peut aussi parler de livret. Le compte épargne permet le dépôt d'argent dans une banque ou dans une caisse d'épargne. Celui-ci a pour objectif de rapporter des intérêts.



Le compte épargne est différent du compte courant dans le sens où ce dernier comporte des moyens de paiement comme le chèque ou la carte de crédit et qu'il ne génère pas d'intérêts. Le compte épargne est également différent du plan d'épargne et du compte à terme. L'épargne vous permettra de mettre de l'argent de côté et de le faire fructifier afin de pouvoir financer vos projets lorsque vous en aurez besoin. Grâce au compte épargne vous pourrez faire des économies selon votre propre rythme, sans pour autant bouleverser votre budget. Grâce au compte épargne vous aurez la possibilité de vous construire un capital auquel vous pourrez accéder à tous moments. C'est pourquoi il est important de choisir le bon livret ou le bon placement qui vous permettra de mettre efficacement de l'argent de côté. Avant de choisir un compte épargne, il est important de définir les objectifs. Pour cela il faut savoir quelle est votre priorité en ce qui concerne l'épargne. Faire fructifier votre capital, financer vos projets, faire des économies en cas de coups durs, assurer l'avenir de vos enfants, préparer un projet immobilier ou autres, autant d'arguments qui vous permettront de faire votre choix.



Selon l'âge que vous avez ou votre niveau d'imposition, vous pourrez avoir accès à différents types de placements. De manière générale, le compte sur livret permet de faire fructifier les intérêts à un taux moyen de 3%. Pour les contribuables, le livret développement durable vous permettra d'obtenir une rémunération attractive. Pour les jeunes de 12 à 25, le livret jeune ainsi que les livrets bancaires pour enfants sont les solutions les mieux adaptées. Pour les personnes dont l'impôt sur le revenu est faible voir nul, il est préférable d'ouvrir un livret d'épargne populaire. L'intérêt du compte épargne est qu'il permet d'alléger la fiscalité. Le livret jeune, le livret de développement durable et le livret d'épargne populaire, permettent d'être totalement exonéré d'impôts. Les livrets A, bleu et Codevi sont des placements de précautions qui permettent de placer de l'argent à court terme et sans risque. Le compte épargne logement permet de financer un achat immobilier ou de réaliser des travaux. Le plan épargne logement permet quant à lui d'effectuer un placement intéressant pour les jeunes ayant la volonté de financer par la suite un achat immobilier. De façon générale, le compte épargne est intéressant pour les jeunes qui n'ont pas la possibilité d'épargner de grosses sommes d'argent. Pour les autres personnes le compte épargne va servir de compte de réserve ou de compte permettant de financer des projets. Mais dans ce dernier cas le compte épargne ne doit pas être utilisé comme un placement à long terme. En effet, le compte épargne ne permet pas d'obtenir une forte rentabilité. Dans le cas de placements rentables, il est préférable de choisir l'épargne à long terme.

Le Jeudi 28 Juin 2007 à 09:13
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Placements et Investissements Placements et Investissements : les astuces qui
rapportent

  assurances, Finances, assurances auto, devis assurances,retraite,gmf,retraite,complementaire sante,maif,assurance pas cher, comparateur assurance, assurances complémentaires, assurances pret, tarifs assurances, courtier assurances, assurances credit, assu Assurances et Finances : de la santé à la
protection de vos biens, faites un pas !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Pierre Palmade : humoriste et écrivain de talent
  •  Robbie Williams : un chanteur pop rock naviguant entre succè...
  •  Le parfum : histoire et techniques de fabrication du parfum
  •  Colin Farrell : l'un des acteurs principaux de Miami Vice
  •  E.Leclerc : un incontournable de la grande distribution

Articles suivants :
  •  Kofi Annan : secrétaire Général de l’ONU de 1997 à 2006
  •  Jennifer López : la bomba latina
  •  Miles Davis : le trompettiste de jazz américain emblématiq...
  •  Steven Soderbergh: le génie cinématographique aux multiple...
  •  Michel Leeb : un artiste aux mille facettes




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   banque finance Banque Finance



Le compte épargne permet de placer de l’argent de façon efficace afin d’assurer un futur projet ou de disposer d’argent en cas de coup dur. Rentable en terme de fiscalité et de disponibilité, le compt...