Compléments alimentaires : modes d'action ...


Partager




Vous pensez avoir besoin de suppléments nutritionnels ? Pas question de vous lancer seul dans cette aventure. En effet, certains minéraux peuvent mutuellement augmenter leurs effets ou au contraire, entrer en compétition tandis que d'autres changeront de rôle au gré des situations, voire perdre toute leur efficacité. Voilà pourquoi il est indispensable avant toute prise de compléments alimentaires, d'en parler à votre médecin. D'une part, il pourra vous indiquer les aliments à privilégier selon tel ou tel type de symptôme (fourmillements dans les pieds, crampes,...).



D'autre part, il vous alertera sur les risques et les interactions potentiels lors de la prise des compléments alimentaires. Dans tous les cas, ne dépassez pas les doses prescrites. Des repas équilibrés devraient apporter tout ce qui est nécessaire. Si aux Etats-Unis c'est une pratique courante notamment en ce qui concerne les futures mamans, en France, bon nombre de spécialistes réservent les compléments nutritionnels à certaines catégories de femmes ou personnes potentiellement carencées : mères de famille nombreuse, fumeuses, végétariennes, adolescentes. Deux vitamines font cependant exception à cette règle en ce qui concerne les femmes enceintes : c'est la vitamine B9 connue sous le nom d'acide folique car des études ont démontré que sa prescription permettait d'abaisser le risque de malformations de la colonne vertébrale du foetus (spina-bifida), et aussi pour toutes celles qui présentent des risques tels que le tabagisme, l'utilisation de contraceptifs oraux, la prise de médicaments anticonvulsifs dès lors qu'elles ont l'intention de mettre un bébé en route.


Une autre vitamine qui est systématiquement donnée à toutes les femmes sous forme de compléments alimentaires est la vitamine D indispensable à la fixation du calcium. Entre le bureau, les courses et l'entretien de la maison, il est de plus en plus difficile de respecter un équilibre alimentaire sans oublier les multiples régimes amaigrissants et pas toujours bien conseillées, nous multiplions les erreurs alimentaires. Les habitudes alimentaires, se trouvent ainsi modifiés perturbant l'équilibre alimentaire.


complements alimentaires
Les compléments alimentaires se justifient alors quand on n'est pas sûr de bien manger. La visite chez le médecin permettra donc d'évaluer à partir d'analyses ou d'éventuels symptômes que vous décrirez, de prescrire des compléments alimentaires en fer, en magnésium, ou en vitamines pour lesquelles vous êtes carencé. Méfiez-vous donc des ventes en ligne de suppléments alimentaires sans prescription. Quelque soit le cas, essayez prioritairement selon votre situation de privilégier une alimentation riche en vitamines et minéraux plutôt que des gélules. Physiologiquement, excepté pour les personnes qui ne supportent pas les aliments lactés par exemple, les aliments enrichis en vitamines et minéraux (comme des aliments spécifiques) seront mieux assimilés que des comprimés. Et psychologiquement, ils seront sans doute mieux vécus.



Le Lundi 04 Février 2008 à 15:30
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  regime, diététique, alimentaire Les régimes


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Orgasme féminin : levons le voile sur la sexualité féminine...
  •  Eczéma : des soins efficaces pour traiter l'eczéma...
  •  Iran : grand pays musulman au coeur du Moyen-Orient
  •  Logis de France : gastronomie et herbergement de qualité pou...
  •  Hypoglycémie et diabète : comment mieux manger face à la mal...

Articles suivants :
  •  Mark Twain : essayiste, écrivain et humoriste américain...
  •  Siliteo.com : boutique de revente de matériels informatiqu...
  •  Gras Savoye : courtier en assurance pour les particuliers ...
  •  Besancon : bref aperçu sur la 1ère ville verte de France...
  •  Nouvelle star 2008 : les castings de la saison 6 de Nouvel...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   complements alimentaires Compléments alimentaires
   nutrition Nutrition
   boutique dietetique Boutique dietetique
   dieteticien Diététicien



Les rayons diététiques des supermarchés, les parapharmacies ainsi que les ventes en ligne regorgent de produits destinés à compléter les carences alimentaires. Si le rythme de vie actuel ne facilite ...