Compaq Computer Corporation : entreprise américaine spécialisée dans l'informatique


Partager




C'est en 1982 que Compaq voit le jour à Houston, aux Etats-Unis, dans l'Etat du Texas. Compaq Computer Corporation est alors fondée par Rod Canion, Bill Murto et Jim Harris. Dès 1983, Compaq décide que sa stratégie ne doit pas se cantonner aux Etats-Unis et installe le siège de Compaq Europe à Munich, en Allemagne. Dans le même temps, Compaq prépare sa croissance en introduisant le capital de la compagnie en bourse aux Etats-Unis, au sein de célèbre Nasdaq.



En 1983, Compaq réalise plus de 53000 livraisons d'ordinateurs portables aux Etats-Unis et au Canada, un chiffre impressionnant quand on sait qu'à cette époque on en était encore qu'aux débuts de la technologie des ordinateurs portables chez Compaq comme chez les concurrents Sony et Apple. Pour sa première année d'existence, Compaq enregistre un chiffre d'affaire de 111,2 millions de dollars, un record absolu dans l'industrie aux Etats-Unis L'année 1984 marque l'arrivée chez Compaq du premier ordinateur de bureau Compaq. La gamme d'ordinateur de bureau Compaq, qui s'appelle alors Deskpro surfe alors sur la vague du succès des ordinateurs portables Compaq. L'entreprise continue son expansion en-dehors des Etats-Unis en créant un siège de Compaq en France, puis une usine en Europe à partir de 1986. Le millionième micro-ordinateur de Compaq sera produit en Novembre 1987, soit à peine plus de cinq ans après la naissance de Compaq aux Etats-Unis. Le développement régulier de l'utilisation de l'informatique en entreprise permet à Compaq de conserver une activité sur un rythme assez similaire.


C'est le développement de l'informatique auprès d'un public de plus en plus large, et surtout des particuliers, qui va permettre à Compaq de donner une nouvelle impulsion à son activité. Compaq sort en 1992 une première gamme d'ordinateurs de bureau Compaq à prix réduit, la gamme ProLinea, suivie par une gamme similaire d'ordinateurs portables Compaq, Contura. Les offres Compaq s'adaptent alors à la nouvelle demande des consommateurs en machines plus abordables financièrement. C'est en août 1993 que sort la gamme qui a fait la renommée de Compaq auprès du grand public, Presario.


compaq
Cette nouvelle gamme Compaq Presario est spécialement adaptée aux besoins de la famille en terme d'informatique, tant par les composants que par les logiciels sont fournis avec la machine. La nouvelle gamme Compaq Pressario sera d'ailleurs le début d'une série qui fera longtemps figure de modèle pour les concurrents de Compaq comme Hewlett Packard ou Toshiba. Après avoir été le premier constructeur à proposer Windows 95 sur ses machines, Compaq sera le premier fabricant d'ordinateur portable pour le grand public avec les PC portables Compaq Pressario. Compaq se révèlera être au long de son histoire un constructeur d'ordinateurs très innovant.


L'un des tout premier PDA à destination des entreprises sur le marché sera d'ailleurs un PDA Compaq, la marque surfant sur le succès des ordinateurs portables Compaq et de ses serveurs qui équipent bon nombre d'entreprises. C'est en septembre 2001 que Compaq et HP annoncent le rachat de Compaq par HP. La fusion Compaq HP deviendra officielle en 2002. Ainsi, l'entreprise dispose d'une taille suffisante pour lutter contre des concurrents comme Toshiba ou Sony. Aujourd'hui encore, les offres Compaq sont largement compétitives sur le marché de l'ordinateur de bureau ou de l'ordinateur portable. De plus, il est assez facile d'installer Linux sur un ordinateur portable Compaq, en comparaison à certaines marques où les drivers posent des problèmes.

Le Lundi 22 Octobre 2007 à 11:14
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Energie nucléaire : c'est quoi ? Pourquoi un débat sur l'éne...
  •  Perco : fonctionnement, versements, avantages fiscaux et éch...
  •  Superbus : biographie du groupe interprète de l'album "Wow"...
  •  Club des Créateurs de Beauté : une dimension internationale...
  •  Royal Air Maroc : une large couverture nationale et internat...

Articles suivants :
  •  Mur de Berlin : les stigmates de la guerre froide
  •  Vacances Bleues : Profitez de l'été indien à prix très dou...
  •  Maty : l'histoire d'une réussite
  •  Thai Airways International : Paris-Bangkok sans escale
  •  Marché de Noël de Liège : date du 01 au 30 décembre 2013




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   ordinateur de poche Ordinateur de poche
   palm Palm
   pocket pc Pocket PC
   ordinateur de bureau Ordinateur de bureau
   ordinateur portable Ordinateur portable



En très peu de temps, Compaq a su s’imposer sur le marché naissant des ordinateurs personnels à destination des particuliers, et aussi des ordinateurs portables. Hier leader de l’informatique grand pu...