Compagnies aériennes à bas prix : comment voyager moins cher ?


Partager




Voyager est un mot qui fait rêver mais qui implique souvent la notion de budget. Aujourd’hui, le voyage devient de plus en plus accessible grâce notamment à Internet qui a créé une véritable révolution dans le domaine. Les compagnies aériennes à bas prix (ou compagnies low cost) se sont multipliées sur la toile, proposant des offres très alléchantes pour toujours voyager moins cher.



On peut citer parmi elles Smart Wings, SkyEurope (slovaque), Fly Nordic, Thomsonfly (britannique), Ryanair… Leur particularité est d’exister seulement sur Internet ou via des centres d’appel ce qui réduit les coûts, d’où la possibilité pour les voyageurs de se déplacer à bas prix. Les premières compagnies bas prix ou low cost sont apparues dans les années 90, le principe étant de relier entre elles des villes pas trop éloignées. Les vols partent d’aéroports secondaires, situés à côté de grandes agglomérations (par exemple Charleroi à côté de Bruxelles). Ces villes secondaires fournissent parfois des subventions à l’aéroport qui dynamise l’activité du lieu en question. De plus, il n’est pas difficile pour les transporteurs de se faire de la publicité : en effet, les offres sont tellement intéressantes qu’elles sont relayées sans problème par les médias. Comme la réservation se fait par le net ou par téléphone, le voyageur imprime lui-même son billet, et de ce fait, la compagnie réalise une nouvelle économie. Les sites Internet de ces transporteurs présentent en général des interfaces pratiques et simples afin que tout paraisse facile et rapide.



Dès la page d’accueil, on peut indiquer la destination, la date et le nombre de personnes en quelques clics. Plus on s’y prend tôt, moins le billet sera cher. Le prix des billets peut alors descendre jusqu’à moins d’1 euro (taxes non comprises). Il ne faut bien sûr pas s’attendre à du grand luxe, mais pour les vols de courte durée, cela peut être très avantageux et permet de voyager pas cher. L’argent économisé peut servir pour le tourisme en lui-même. Prenons un exemple : pour un vol Bruxelles-Dublin, il est possible de faire une économie d’environ 70% entre une compagnie traditionnelle et une compagnie de vol à bas prix mentionnée plus haut. Les grandes compagnies essaient de s’aligner en créant leurs propres filiales low cost (Go pour British Airways). Les vols à bas prix présentent tout de même des désavantages, tout ne peut pas être rose et sans nuage… il ne faut déjà pas être trop regardant sur les conditions de voyage, ce sont en général des avions où il y a beaucoup de voyageurs et où l’espace est réduit. Les services sont limités. Le personnel de bord est en nombre inférieur à la normale et moins bien payé, souvent rémunéré, en partie, par rapport aux ventes réalisées à bord. Partir moins cher est donc tout a fait possible et n’engendre pas vraiment de réelles contraintes. Il faut simplement s’y prendre suffisamment à l’avance et être sûr de pouvoir partir le jour prévu, afin de payer le prix le plus bas possible. Sinon, le billet n’est bien sûr pas remboursé. Le bas prix reste alors vrai quand toutes les conditions sont remplies. Ces voyages à bas prix sont aussi un moyen de multiplier les petits voyages et de découvrir davantage de pays, à l’heure où la communication et le partage deviennent des notions de plus en plus présentes.

Le Vendredi 25 Mai 2007 à 09:45
Article écrit par nath62 ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Coffret cadeaux avec MagicDay
  •  RMI : revenu minimum d'insertion
  •  Rohff : la résurrection du rap français
  •  Dexter : un serial killer héros d'une série télé
  •  Les imprimantes : quels critères faut-il prendre en compte ?

Articles suivants :
  •  Bilbao BKK Live Festival : un petit nouveau déjà dans la c...
  •  Muscler ses fesses : exercices et appareils de fitness ada...
  •  La mode à l'époque baroque
  •  Taoïsme : son histoire et ses grands principes
  •  Tfou.fr : l’incontournable site internet pour les tous pet...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !





Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :compagnie_aerienne.php

 Jack a écrit [15/10/2007 - 14h26] 
Jack

Bonjour, je voudrais savoir si toutes les compagnies aériennes proposent des vols low cost de dernière minute.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musees Musées
   campings Campings
   compagnies aeriennes Compagnies aériennes
   voyage vacances Voyage Vacances
   annuaires du voyage annuaires du voyage



Aujourd'hui, les compagnies low cost sont de plus en plus nombreuses. Elles deviennent un phénomène à la mode et bon nombre de voyageurs passent par elles. Quelles sont-elles et comment procèdent-elle...