Communisme : entre Marx, Engels, Lénine ou Trotsky, c'est quoi le communisme au juste ?


Partager




Théoriquement, le communisme est un modèle conceptuel basé sur une société où les classes sont inexistantes, et où la société s'organise sans l'Etat. Cet idéal est fondé sur une possession commune des moyens de productions... On peut classer le communisme comme une branche du socialisme, et le communisme pourra être résumé grossièrement par l'adage célèbre : de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins. Politiquement, le communisme englobe l'idée d'une diversité importante de mouvement qui affirmeront chacun rechercher à établir un type de société.



Parmi les communistes, on peut retrouver toute une multitude d'interprétation, qui seront notamment développées par les courants anarchistes, marxistes mais aussi chrétiens... Une première scission s'opèrera entre les courants marxiste et les courants anarchistes, au sein de la Première Internationale. Pour autant, les courants communistes qui se seront le plus imposés sur la scène historique mondiale dès la fin du dix neuvième siècle seront d'influence nettement marxiste, que cela soit directement, avec notamment le Manifeste du Parti Communiste, ou indirectement comme par exemple le léninisme. L'avènement du communisme correspond dans ce contexte à la fin de la lutte des classes, puisque n'existera plus la division des êtres humains en classes sociales. L'histoire du communisme est intimement lié à l'histoire de son père, Karl Marx, et à sa pensée, le marxisme...Karl Marx est né à Trèves en 1818... Principal fondateur de l'Internationale, il est expulsé d'Allemagne, de France et il publiera avec engels depuis la Belgique le Manifeste du Parti Communiste, alors rédigé en allemand.



Il retournera en Allemagne, pour être de nouveau expulsé, le pays l'accusant d'avoir pris la tête d'une revue révolutionnaire : il s'installe alors à Londres. En 186è, Marx publiera le premier tome du Capital, auquel il travaille ensuite avec Engels. Son but est alors de fonder une école scientifique destinée à poser les bases d'une société nouvelle... D'un point de vue philosophique, le communisme marxiste s'inspire du matérialisme français du dix huitième siècle en réactions contre les idéalistes. Marx s'appuie alors sur une conception de l'histoire, que l'on appelle le matérialisme historique, ainsi que sur les méthodes dialectiques et l'ensemble du matérialisme dialectique. L'économie marxiste est avant tout une critique du capitalisme, qui est voué à disparaître puisqu'il est une exploitation de l'homme par l'homme, notamment en raison des crises qui le secouent et qui révèlent ses importantes faiblesses structurelles. Selon Marx, tous les phénomènes et les évènements sont déterminés par le mode de production des moyens d'existence. Ainsi, ce ne sont pas les idées qui gouvernent le monde, mais ce qu'il appelle les superstructures déterminées par l'état social, qui est lui-même déterminé par le rapport des forces sociales. Ainsi, l'histoire de toute société humaine n'est que l'histoire de la lutte des classes... A cet effet, Marx déterminera trois modes de productions déterminants des phénomènes historiques : l'esclavagisme, le féodalisme, l'esclavagisme... Aujourd'hui encore, bien après l'échec de l'Union soviétique (avec pour grands noms Lénine, Staline ou plus tard de Gorbatchev) et l'évolution des théories qui se réclament du marxisme, les partis communistes tentent en vain de s'affirmer en Europe.

Le Lundi 28 Avril 2008 à 10:27
Article écrit par ludovic ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Cimber Air : compagnie aérienne low cost danoise
  •  Ed Gein : tueur en série surnommé « le boucher de Plainfield...
  •  Conseil Général : histoire et rôle
  •  Gulli : chaîne de télévision pour les enfants...
  •  Singapour : un état plus qu'étonnant au bord de la péninsule...

Articles suivants :
  •  Varicelle : causes, symptômes et traitement
  •  Louisiane : aux Etats-Unis, une région unique et au charme...
  •  Jean Reno : biographie d'un acteur français à la renommée ...
  •  Salon international de l'agriculture : un événement import...
  •  Vésuve : sur la baie de Naples, un des volcans les plus da...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Modèle conceptuel basé sur une société où les classes sociales sont inexistantes et où la société peut s’épanouir sans Etat, le communisme est fondé sur un idéal de possession commune des moyens de pr...