Communication orale : définition et caractéristiques.


Partager




Origine de la communication orale
L’émetteur et le récepteur dans la communication orale
Les silences dans la communication orale
La communication orale et les expressions

La communication orale tire son origine du mot latin «oris»



La communication orale tire son origine du mot latin «oris» qui signifie bouche en français. La communication orale recouvre de ce fait tout ce qui s’entend et se transmet de bouche à oreille.



Ainsi, contrairement à l’expression écrite où l’émetteur est parfois invisible, la communication orale quant à elle met en évidence l’orateur, ce qui veut dire qu’il est visible. Au quotidien, chacun de nous doit faire face à des situations, où il doit mettre en évidence la communication à travers la parole ou les gestes.

La communication orale fait intervenir au moins deux acteurs



Rappelons donc, que la communication orale fait intervenir au moins deux acteurs à savoir l’émetteur et le récepteur, et peut se faire par le biais de d’un double langage : d’une part, le langage verbal et de d’autre part, le langage non verbal. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Le langage verbal regroupe certains éléments que sont le choix de mots et du vocabulaire utilisé, le style de communication employé (agressif, apaisant, intellectuel, affirmatif…), l’organisation des mots, la voix (accent, timbre, débit, ton…), les bruits (soupirs, sifflements, rires…), les silences … et qui peuvent attirer ou repousser l’interlocuteur.




Il faut noter que les silences dans une communication orale sont très souvent interprétés négativement dans notre société



Il faut noter que les silences dans une communication orale sont très souvent interprétés négativement dans notre société actuelle même s’ils permettent d’écouter celui qui est en face de nous ou alors, nous permettent de réfléchir et de prendre, la parole. Ensuite, dans la communication orale, il y a le langage non verbal : c’est celui qui transmet une quantité d’informations sur un individu avant même qu’il n’ait pris la parole.


Il s’agit dans un premier temps de la présentation de l’individu : le choix des vêtements, leur coupe, leur couleur, leur assemblage, leur longueur, l’absence ou la présence d’un accessoire (cravate, ceinture…), la coiffure, le maquillage, la barbe, la longueur des cheveux, les ongles… traduisent beaucoup plus que la personnalité de l’individu.

L’expression de notre visage est la partie la plus regardée lorsque nous nous exprimons



Ensuite, il s’agira de l’expression de notre visage car elle est la partie la plus regardée lorsque nous nous exprimons : le regard (90 % de la communication passent par le regard), le sourire, ainsi que les gestes et attitudes nous aident à interpréter le contenu d’une communication. Ainsi, lorsqu’il y a une discordance entre le langage verbal et le langage non verbal, la signification et l’interprétation du message que nous souhaitons véhiculer sont «brouillées». La signification des gestes et du regard n’étant pas universelle, il faudrait donc être le plus naturel possible, afin que notre communication orale soit sans équivoque tout en assurant une compréhension minimale à notre interlocuteur.
communication orale definition et caracteristiques



Le Mardi 16 Juillet 2013 à 12:24
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  vie de famille, conseil conjugal, mariage, celibat, repas de famille, allocations familliale, monoparentalité, infertilité, famille recomposée, garde d'enfat, nutrition, femme enceinte, fonder une famille, vivre en couple, vie de couple, contrat de mariag Vie de famille : célibat, vie maritale, naissance,
hérédité, divorce, education .. toute une histoire
!



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Aer Lingus, compagnie nationale irlandaise
  •  Windjet, jeune compagnie low cost italienne
  •  Communiqué de presse : comment le rédiger !
  •  Risque de change : comment se protéger ?
  •  Effet de serre : phénomène naturel d'équilibre environnement...

Articles suivants :
  •  Ratios de gestion : qu’est-ce que c’est ?
  •  L’assurance responsabilité civile : c’est quoi ?
  •  L’officier de l’armée de l’air n'est pas qu'un pilote !
  •  Duo Victis, duo de crèmes amincissantes jour et nuit
  •  Cure zen ginseng, formidable tonique, stimule les fonction...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   communications Communications



La communication orale tire son origine du mot latin «oris» qui signifie bouche en français. La communication orale recouvre de ce fait tout ce qui s’entend et se transmet de bouche à oreille. Ainsi,...