La communication interne doit faire partie de la politique stratégique de l'enseigne. D'un côté, cela favorise le sens de la collectivité puisque les collaborateurs se sentent comme une vraie famille. D'un autre côté, le chef d'entreprise obtient le soutien de ces derniers puisqu'ils accordent davantage d'intérêt à la firme. Le rôle de cette forme de communication est de susciter le sentiment d'appartenance. Voilà pourquoi, elle est devenue un outil de management à part entière. Si la communication interne est de mauvaise qualité, l'apparition des bruits de couloir serait l'un des impacts négatifs que l'on rencontrerait. Les salariés n'apprennent que des bribes d'informations qui se transmettent ensuite de bouche à oreilles avec des risques d'interprétation en cours de route. Les moindres décisions du dirigeant seront reprises et dramatisées. L'élaboration de quelques moyens de communication interne s'avère donc cruciale.
Communication via des bulletins d'entreprise etc.
Ce dialogue peut vêtir différentes formes. Intranet, bulletins d'entreprise, affichages publics, boîte à idées, des programmes d'accueil des nouveaux sont autant de suggestions pouvant marcher.
A cela s'ajoutent les rituels de chaque société. Certaines organisent régulièrement des pots d'anniversaires, d'arrivée, de départ ou pour d'autres évènements. Cela permet de détendre l'ambiance et de créer un environnement agréable qui contribue au bon développement de la compagnie. Rattachée au département de la communication, aux ressources humaines ou à la direction générale, la communication interne est souvent soumise à des réalités variées en fonction de la taille de l'enseigne, du secteur d'activité et du périmètre de l'organisation.
Le budget qui y est alloué suit cette tendance à la variance. Force est malheureusement de constater que les entreprises prennent l'habitude de ne pas mesurer leur efficacité à l'interne. Aujourd'hui, la communication interne à l'entreprise adopte également la nouvelle technologie. Toutefois, le support papier est toujours présent. Les systèmes de messagerie informatisée gagnent du terrain.
Communication interne en entreprise avec intranet
L'intranet, qui est utilisé depuis de nombreuses années, entame une importante évolution. Les entreprises l'ont compris, il ne suffit pas de créer un intranet pour que le dialogue interne se réalise. Il faut proposer une interface simple, des contenus intéressants et des services attendus par tous. Il consiste plutôt à réaliser une véritable plate-forme e-communication. Cela permet à chaque employé de personnaliser son propre univers et de développer son mode de travail. L'informatisation de la communication présente bien des avantages. Pour ne citer que la diffusion, l'usage d'un canal informatique permet de bénéficier d'un gain de temps considérable. Les informations sont publiées en temps réel ou presque. Cela ne laisse aucune marge aux bruits de couloir.
Le petit hic à cette solution innovatrice est que l'organisme doit procéder à une formation générale car tous les salariés n'ont pas la même capacité à manipuler les matériels informatiques. Quant aux autres outils, ils deviennent de plus en plus personnalisés notamment par catégorie d'interlocuteurs et par corps de métier. Mais quels que soient la cible et l'outil choisi, il est important que le message comporte du sens. Et il ne doit rien imposer. Par la même occasion, l'on doit se tenir de ne pas tout formaliser.
De temps en temps, il faut laisser de la place à l'informel pour qu'il soit mieux perçu.
Communication et publication des informations
En aval, il est question de donner un coup de main à ceux qui se chargent de la publication des formations. Et en amont, il s'agit de déterminer une véritable stratégie qui permettra de définir les outils dont la société a besoin. Il faut s'attarder sur le partage des ressources et la qualité de la communication. Dans le contexte d'une crise à l'échelle internationale, la tendance est plutôt tournée à la réduction du budget dédié à la communication interne. Et pourtant, l'incertitude de cette période augmente le besoin de communiquer. Elle représente certes un facteur de coût mais il faut se dire que c'est un investissement indispensable. A noter qu'il n'existe pas de modèle type de communication interne à l'entreprise efficace. Chaque entité doit mettre en place sa propre politique et sa propre stratégie. Celles-ci doivent juste correspondre aux valeurs de l'établissement. Par ailleurs, le modèle choisi ne doit pas être figé. La personne chargée de la mise en oeuvre de ce plan doit tenir compte des bonnes pratiques. L'outil élaboré doit ensuite être développé en fonction des évènements financier et environnemental.