Communication financière dans l’entreprise : obligations et but


Partager









Obligations légales en matière de communication financière



Les entreprises qu’elles soient industrielles ou commerciales, sont tenues par des obligations légales en matière de communication financière. Cette communication passe par la présentation et le dépôt des états comptables et financiers (bilan, compte de résultat, annexe, comptes consolidés, rapports de gestion…) à une date donnée au greffe du tribunal de commerce.



Rappelons que cette communication ne concerne pas uniquement l’administration (tribunal de commerce) mais également le grand public ainsi que les actionnaires et partenaires commerciaux de l’entreprise concernée.

Obligations en matière de communication



Ainsi, les obligations en matière de communication ou d’information financière et comptable doivent respecter certaines normes comptables telles que la «précision», l’«exactitude», la «sincérité», l’«image fidèle»… pour ne citer que ceux-là. ! Ces obligations varient également en fonction de la taille de l’entreprise, de son activité, de son statut… Par exemple, un groupe sera dans l’obligation de présenter les comptes consolidés, et une entreprise ne dépassant pas deux des trois seuils obligatoires pour la certification des documents par un commissaire aux comptes (CAC) ne présentera de rapport du commissaire aux comptes.




Documents comptables ou états financiers



Il faut donc souligner que cette communication financière peut s’effectuer de façon interne c’est-à-dire que les documents comptables ou états financiers seront mis à la disposition des actionnaires ou du personnel à l’interne et de façon externe c’est-à-dire en mettant en place une politique favorisant la compréhension des choix stratégiques de l’entreprise par le public. Cependant, quel est donc le but de la communication financière ?


La communication financière permet à l’entreprise dans un premier temps d’accroître sa notoriété : des informations fiables, stables et transparentes d’une entreprise permettent aux consommateurs, aux clients, aux partenaires sociaux et commerciaux d’être plus confiants dans la réalisation des opérations commerciales avec l’entreprise concernée. Ensuite, la communication financière permet à une entreprise de se différencier de ses concurrents qui ne le font pas ou alors dont le niveau d’information n’est pas assez convaincant.

L’entreprise sur le marché



Et enfin, la communication financière valorise l’entreprise sur le marché sur lequel elle intervient (zone géographique, secteur d’activité…). Ainsi la communication financière d’une entreprise peut se faire par le biais de publications mensuelles, trimestrielles et annuelles ; par le bais des entretiens périodiques avec les investisseurs et les principaux partenaires, et aussi par le biais du rapport annuel lequel présente les produits et l’activité de l’entreprise, ainsi que l’ensemble des informations comptables et financières obligatoires.
communication financiere dans l entreprise obligations et but


Voilà, en quelques lignes les obligations et les buts de la communication financière dans l’entreprise tout en sachant que ces informations doivent être compréhensibles par tous, cohérentes et pertinentes.

Le Jeudi 14 Novembre 2013 à 08:26
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Comptabilité  Comptabilité : les bons calculs
  finances, banques, investissement, prêt immobilier, crédit, gestion patrimoine, assurances, crédit auto, allocation, comptabilité Finances


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  «Obligations» en finance : leurs caractéristiques.
  •  Titres de créances négociables : qu’est-ce que c’est ?
  •  Eurowings, compagnie régionale low cost allemande
  •  Transavia, compagnie française et néerlandaise charter et lo...
  •  Royal Air Maroc, compagnie nationale aérienne marocaine

Articles suivants :
  •  Paramètres financiers de l’investissement : de quoi s’agit...
  •  Compétitivité économique : qu’est-ce que c’est ?
  •  Lettre de crédit stand-by : qu’est-ce que c’est ?
  •  Flybe, compagnie aérienne low cost anglaise
  •  Placements en obligations : un choix financier rentable.




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   comptabilite Comptabilité



Les entreprises qu’elles soient industrielles ou commerciales, sont tenues par des obligations légales en matière de communication financière. Cette communication passe par la présentation et le dépôt...