Communication financière : comment réussir votre communication financière ?


Partager




La communication, qu'elle soit interne, externe, institutionnelle, « corporate» ou financière, consiste pour une entreprise à faire passer une information à ses différents partenaires. En France, elle a été développée avec les grandes vagues des privatisations des années 1980, période pendant laquelle l'Etat a cédé sa place dans les entreprises nationales aux investisseurs. La communication financière pourrait se définir comme étant «une activité d'information financière et de promotion de l'image financière de l'entreprise». C'est une technique de communication qui permet à l'entreprise ou à la société, surtout celle qui est cotée sur un marché financier , de rassurer ses différents partenaires à savoir les actionnaires, les investisseurs institutionnels et individuels, les analystes financiers, les salariés ... sur le choix effectué ( l'investissement, achat des actions... ) et de véhiculer une bonne image de la société. L'action d'une société cotée est semblable à « un produit » qu'il faut vendre à tout prix !


La communication financière joue alors le rôle de marketing à savoir promouvoir le produit qui est l'«action» ou le « titre», car l'achat, la vente ou la conservation d'une action dépendra essentiellement de la valeur de l'entreprise, de son image, de sa santé financière, de sa notoriété, de sa capacité à stabiliser ou à accroître sa rentabilité... Cependant comme tout processus, la mise en place d'une communication financière doit obéir à des règles strictes à savoir : véhiculer des messages cohérents, clairs, simples et compréhensibles.


Elle doit mettre en valeur et de façon positive la situation financière ainsi que l'activité présente de l'entreprise, ses perspectives d'investissements futurs... Outre les règles concernant la forme et le fond des messages, la communication financière doit répondre aux obligations légales à savoir : la publication de ses résultats financiers et comptables (comptes de résultat, bilan...) au BALO (Bulletin des annonces Légales Obligatoires), l'obtention du visa de la COB (Commission des Opérations en Bourse), respect du calendrier fixé par le législateur (respect de la périodicité de l'information, de son contenu et du mode de diffusion...). Rappelons que la COB (commission des opérations en bourse) est l'organisme le plus important des organes de contrôle des marchés financiers. Elle a pour but de contrôler la régularité et l'objectivité de l'information diffusée par les sociétés cotées en Bourse. La communication, comme toutes les autres types de communication se fait par le biais de diverses techniques de communication telles que les relations presse, les relations publiques, la publicité à la télévision, dans la presse écrite, à la radio, la communication sur les lieux de vente (banques, établissements financiers..
communication financiere


, la communication événementielle pour ne citer que celles-là ! Vous l'aurez compris, les effets recherchés par une société cotée lors de la mise en place d'une politique de communication financière sont nombreux. Mais les marchés financiers étant très concurrentiels, et les informations financières étant diffusées en temps réel, le but poursuivi par une société cotée en communiquant sur sa situation financière est sans nul doute l'amélioration de la valorisation ainsi qu'à l'optimisation du cours de son titre.

Le Vendredi 18 Janvier 2008 à 16:43
Article écrit par Justine ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Obstétricien : comment devenir obstétricien ?
  •  Air Sénégal International : compagnie aérienne sénégalaise e...
  •  Mailing postal : c'est quoi ? à quoi ça sert? comment ça fon...
  •  Voyager avec une personne handicapée : les précautions à pr...
  •  Antisémitisme : comment est née cette discrimination envers ...

Articles suivants :
  •  Station de ski Berchtesgaden (Allemagne) : destination de ...
  •  Assurance assistance rapatriement : c'est quoi ?
  •  Air Ivoire : compagnie aérienne qui fait la fierté de la C...
  •  Urgences : série télévisée américaine diffusée en France s...
  •  Stock et méthodes de gestion : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   communication multimedia Communication multimédia
   communications Communications



Communiquer : une étape importante dans la vie quotidienne. Quel que soit sa nature, la communication est un processus incontournable tant chez les personnes physiques que chez les personnes morales. ...