La communication en entreprise


Partager




Aussi bien dans les relations sociales que dans une entreprise, la communication représente un poids économique plus que considérable. L'essor et la réussite l'ont choisie comme compagne incontournable. C'est l'action de communiquer, d'établir une relation, de transmettre quelque chose, avec tous les moyens et techniques pour la diffusion des informations. La communication consiste aussi à passer un message auprès d'un public, à promouvoir ses activités et à entretenir sa réputation au moyen d'actions médiatiques.



La communication est devenue un secteur sensible dans l'évolution économique et stratégique des entreprises. Elle est en plein développement, et vu l'innovation incessante de la technologie, elle en devient encore plus importante. Afin d'assurer une communication performante dans une entreprise, la personne chargée d'effectuer la mission doit être dotée de compétence et de caractères particuliers. En fait, il est primordial de connaître le secteur dans lequel on évolue dans son travail et d'être parfaitement à l'aise dans les relations avec toutes les catégories sociales. La maîtrise du sens de la négociation et de la diplomatie et la connaissance de langues étrangères outre la langue maternelle contituent un atout supplémentaire pour accomplir les tâches afférentes à ce métier. Bien que très récents, les besoins des entreprises augmentent progressivement de jour en jour. La communication est importante dans une entreprise. Effectivement, au niveau interne, elle permet une meilleure coordination entre les collaborateurs. La qualité de travail d'une équipe solidaire se reflète à travers sa bonne entente.


De par sa définition, la communication qui est tirée du mot latin "communicare" signifiant "mettre en commun", est considérée comme le fait de faire circuler des informations entre les gens. Quand la communication est bien établie au sein de l'entreprise, il est plus facile de véhiculer les idées et de les transmettre à de tierces personnes. C'est un élément essentiel de la politique des entreprises pour un meilleur rendement et pour une meilleure performance. Les bénéfices d'une bonne communication sont nombreux. Le chiffre d'affaire augmente et l'entreprise gagne un bonne réputation.


C'est un secteur exigeant en terme de compétence. Il est très convoité et beaucoup de nos jeunes diplômés s'empressent d'intégrer la profession. Toutefois, il est impératif que la qualité de la formation initiale soit adéquate. En effet, en raison de l'influence des changements provoqués par l'invasion des technologies numériques, ledit secteur a tendance à s'amenuiser un peu, mais il faut savoir que les principes fondamentaux de la communication seront toujours présents. La technologie ne devrait pas devancer la compétence des humains. Au contraire, elle devrait être un outil pour améliorer ses performances en matière de communication et de transmission des informations. La personne qui s'occupe de la communication d'entreprise a de lourdes mais très délicates missions. La communication inter-entreprise, à but commercial ou non, est basée sur la manière dont elle le fait. Il faut savoir différencier les diverses notions de communication. La science de la communication consiste à concevoir et rationaliser les processus de transmission entre les gens. C'est une sorte de partage d'informations et de connaissances. On peut l'utiliser dans les relations interpersonnelles.
communication entreprise


Vient ensuite la transmission d'un message vers un récepteur par médiatisation, nécessitant une rétroaction ou un feedback. Elle est souvent utilisée pour bien représenter l'image de l'entreprise. Les façons de procéder dépendent des facteurs à prendre en compte. Pour mener à bien la communication, les moyens ou voies de communication les plus courants sont le transport, par le biais des voies routières, ferroviaires ou aériennes et la télécommunication, en la nouvelle tehnologie (publicité, NTIC, etc...). La communication est un vecteur de message, c'est la voie vers l'ouverture. L'image de marque d'une entreprise est donc révélée dans ce contexte. Elle a ainsi une influence économique, elle est aussi une composante incontournable de la diplomatie et de la négociation pour atteindre une certaine autorité. L'utilisation de tous les moyens de communication à notre portée et basés sur les techniques optiques, électriques et électroniques est à préconiser pour réussir dans ce métier. Mais les caractères personnels sont tout aussi importants. L'objectif de la communication est de faire passer un message et d'en attendre l'écho. Les publicités, sur des affiches ou des banderoles, sont des moyens de communication efficaces pour une entreprise. Elles attirent indiscutablement le regard des gens et atteignent facilement les cibles. C'est également le cas quand elles passent sur les chaînes télévisées. A la radio, ce sont les mots-clés qui doivent être bien choisis pour convaincre les gens de recevoir les messages émis. La communication a maintenant plusieurs branches plus ou moins connues et le management en est une forme. Il consiste à gérer une équipe dans le cadre d'un projet. Les relations publiques servent à gérer la communication avec le monde extérieur, le public et son opinion. Le marketing, appelé également mercatique, est une stratégie de communication. Notons entre autres que dans l'éducation, la communication est aussi importante, et s'appelle pédagogie. C'est un élément majeur dans la négociation et dans toutes les relations. Ainsi, tous ceux qui vivent dans la communauté, même sans vouloir en faire un métier, doivent avoir des notions de communication.

Le Dimanche 08 Février 2009 à 08:30
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bureau, école, mobilier de bureau, meuble bureau, mobilier bureau, pc de bureau, formation professionnelle, métiers, chômage, formation, salaires,thèmes bureau, assurance professionnelle, assurances professionnelle, location bureau, chaises de bureau, lég Vie professionnelle : droit du travail et
équipements de bureau, faites le bilan !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Le café et ses grains : que renferment les grains de café ?...
  •  Comment choisir le papier photo ?
  •  Les types de contrats d'assurances en France
  •  Comment obtenir un emploi de commercial ?
  •  Extensions Hairdreams : pour des cheveux plus longs

Articles suivants :
  •  Jason Mraz : une jeune chanteur américain bourré de talent...
  •  Aspirateur sans sac ou avec sac : que choisir ?
  •  Albinisme : une maladie génétique qui peut toucher tous le...
  •  Dragon de Komodo : varan d'Indonésie, le plus gros des léz...
  •  Le Ouija : c'est quoi ? comment ça fonctionne ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   communications Communications



Aussi bien dans les relations sociales que dans une entreprise, la communication représente un poids économique plus que considérable. L'essor et la réussite l'ont choisie comme compagne incontournabl...