Communauté Européenne : c'est quoi ?


Partager




Qu'est-ce que la Communauté Européenne ? C'est la façon dont on désigne la Communauté Économique Européenne depuis le Traité de Maastricht, signé en 1992 par les pays membres de l'Union Européenne, alors au nombre de 12. C'est l'une des communauté qui forme les piliers de cette Union Européenne, qu'on peut comprendre grâce à ses compétences; elle est en d'autre considérée légalement comme une personne morale, et est à ce titre soumise à la souveraineté des tribunaux adéquats. Ce qui n'est pas le cas de l'Union Européenne. Quels sont les principes fondateurs de la Communauté Européenne depuis le Trait de Rome en 1957 qui initie la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (CECA) jusqu'au Traité de Lisbonne en 2007 ? C'est d'abord la libre circulation des marchandises entre les pays de la Communauté Européenne qui abolit les frontières douanières et les quotas restrictifs. C'est ensuite la libre circulation des services: les entreprises de chacun des pays membres de la Communauté Européenne peut proposer et vendre un service dans les autres pays membres.


Notons que sur ce point il y a eu de nombreux débats pour réguler ce trafic, notamment lors du référendum pour la Constitution Européenne. De manière corolaire, la Communauté Européenne autorise la libre circulation des capitaux. De la même manière que les services, ce sont les capitaux qui peuvent servir à investir d'un pays à l'autre. La dernière pierre de cette Communauté Européenne, c'est la libre circulation des personnes, symbolisé par l'espace Schengen. Comment fonctionne la Communauté Européenne ?


C'est autour de ses organes comme la Commission Européenne, le Conseil de l'Union Européenne, le Parlement Européen ou encore la Cour des Comptes européenne et le Conseil Économique et Social que prennent forment les décisions et les décrets européens qui vont rendre effectif son fonctionnement et son existence. A noter qu'il existe d'autres organes importants tels que la Cour de Justice des Communautés Européennes qui permettent à la Communauté Européenne de posséder des compétences qui lui permettent de se hisser aux premiers rangs mondiaux. Mais quels sont concrètement les avantages de cette Communauté Européenne pour les citoyens de l'Europe et de ses pays membres ? Les 25 pays membres peuvent par exemple appliquer des décisions communes en matière d'aide aux producteurs, industriels et autres prestataires de services: ce qui permet d'avoir un positionnement commun sur le marché international, mondial. C'est une véritable force de frappe mais aussi une garantie pour tous les pays membres que leurs entreprises ne seront pas concurrencées au sein même de la Communauté Européenne.
communaute europeenne


On voit cet exemple avec la PAC, la Politique Agricole Commune, qui permet une production unifiée, aidée et réglementée, éradiquant de l'Europe les dérèglements massifs qu'on peut encore trouver sur le continent africain et qui sont à l'origine de famines et de crises nationale et internationales. La Communauté Européenne permet également d'entreprendre des démarches de création d'entreprise à travers tout le continent... Comment créer une entreprise au Portugal ? Comment créer une entreprise en Autriche ? Ou encore, comment créer une Comment créer une entreprise en Irlande, en Italie, Comment créer une entreprise en Espagne ? Une question qui peut être déclinée selon la liste des pays membres de la Communauté Européenne et qui trouvera, grâce à elle, des réponses simples et des démarches simplifiées. La Communauté Européenne, c'est le grand rêve de l'unité qui se décline grâce au modèle économique. Parfois critiqué, mais tellement concret!

Le Samedi 14 Juin 2008 à 11:40
Article écrit par gonzague ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Manchester : un décor 100% british
  •  Gastrite : aiguë ou chronique, comme soigner la gastrite ?...
  •  Claude Brasseur : portrait d'un acteur et grand nom du ciném...
  •  Aéroport Israël David-Ben-Gourion de Tel-Aviv en Israël
  •  Policier : de l'école de police au concours, comment entrer ...

Articles suivants :
  •  Etat des lieux : bon à savoir
  •  Aéroport de Venise Marco Polo : un nom qui fait rêver !
  •  Lapin : comment bien s'occuper de ce rongeur si mignon ?
  •  Davines : soin des cheveux et conseils sur mesure
  •  Aéroport de Buenos Aires Ministro Pistarini




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   europe Europe
   associations organisations Associations organisations
   institutions europeennes Institutions européennes
   parlement europeen Parlement européen



La Communauté Européenne est l'une des communautés qui permettent à l'Union Européenne de prendre corps dans des actions et des domaines concret. Tourné vers l'économie, la Communauté Européenne a per...