Commissions bancaires : qu’est ce que c’est ?


Partager




Commissions bancaires, c'est quoi?
Commissions bancaires, a quoi ca sert?
Commission de comptes
Mouvements débiteurs

Les «commissions bancaires» sont des frais que les établissements financiers ou les banques prélèvent sur les comptes de leurs clients



Les «commissions bancaires» sont des frais que les établissements financiers ou les banques prélèvent sur les comptes de leurs clients dans le cadre de leurs opérations de gestion.



Généralement, une banque prélève un ensemble de commissions classées en deux catégories : d’une part, les commissions traditionnelles que sont les «commissions sur opérations» et les «commissions de compte» et d’autre part, les commissions plus récentes telles que la «commission globale», la «commission sur les manques à gagner», le forfait…

Commission de plus fort découvert



Rappelons que dans les opérations de «commission de comptes» l’on distingue la «commission de mouvement» et la «commission de plus fort découvert»( CPFD). Cependant, de quoi s’agit-il exactement ? Dans la première catégorie de commissions bancaires, les «commissions sur opérations» regroupent l’ensemble des conditions bancaires relatives aux opérations ou transactions quotidiennes que nous effectuons : il s’agit entre autre des opérations de décaissements, d’encaissement, couramment appelées opérations de débit et de crédit, ainsi que les commissions relatives aux avis sur chèques impayés, aux «avis de sort»…

Commission de mouvement



La «commission de mouvement » est prélevée sur des mouvements débiteurs de nature commerciale à partir d’une échelle d’intérêt. Elle est alors assimilée à la rémunération d’un service.


La «commission de plus fort découvert» quant à elle est de 0.05% et est calculée sur le plus fort découvert atteint chaque mois, et ce, quelle que soit sa durée. Il est important de souligner que les mouvements de nature financière tels que les agios, les achats de devise, les virements interbancaires, les remboursements d’emprunts, les blocages de placements ne font pas partie de la «commission de mouvement».


La deuxième catégorie de commissions bancaires, concerne plus un regroupement des frais prélevés par la banque, dans le but d’«unifier» ses rémunérations et de simplifier leur comptabilisation.

Commission globale



La «commission globale» et le forfait consistent pour une entreprise, à négocier un montant fixe ou forfait par transfert ou (opération) émis et ce, dans la limite d’un nombre fixe d’opérations. On dira d’elle ( la commission globale), qu’elle constitue un «mode de rémunération sur mesure». La «commission sur manque à gagner» quant à elle, est obtenue en appliquant un pourcentage prédéfini aux mouvements débiteurs ou créditeurs de la période, et ce à partir du nombre de jours de valeur perdu par la banque, ainsi que du mouvement prévu. Voilà, en quelques lignes, les différentes commissions relatives aux opérations bancaires que nous effectuons.
commissions bancaires qu est ce que c est



Le Mercredi 04 Décembre 2013 à 08:16
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  banque, finances, assurance, crédit, compte bancaire, carte bleue Banque : parce que choisir son établissement
bancaire c’est important



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Centre de recherche : définition et objectifs.
  •  Lettre d’intention : une garantie personnelle
  •  Perte : définition et calcul.
  •  CCM Airlines, compagnie française pour des vols réguliers ve...
  •  Cotation des devises : qu’est-ce que c’est ?

Articles suivants :
  •  Système des jours de valeur : les critiques.
  •  Dépôt à terme : definition et caractéristiques
  •  Le substitut du procureur : incontournable homme de loi !
  •  'Traitement informatique' : comprendre, prévoir et informe...
  •  Recette coupe de fraises vanille-citron




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   banque finance Banque Finance
   banque bnp paribas Banque BNP Paribas
   banque populaire Banque Populaire
   CIC, BSD, CIN Banque CIC BSD-CIN



Les «commissions bancaires» sont des frais que les établissements financiers ou les banques prélèvent sur les comptes de leurs clients dans le cadre de leurs opérations de gestion. Généralement, une b...