Commissaire priseur : comment devenir commisseur priseur?


Partager




Le métier de commissaire priseur peut avoir pour définition : officier ministériel chargé de veiller au bon fonctionnement des ventes aux enchères ainsi que d'organiser celles-ci en compagnie des acteurs compétents du secteurs. Pour devenir commissaire priseur, il faut faire des études d'histoire de l'art et de droit conjointement, et éventuellement se spécialiser dans le domaine qu'on souhaite plus particulièrement aborder : c'est une formation complète et complexe.



Celui-ci se définit souvent en fonction du secteur dans lequel le commissaire priseur exercera : en effet, la charge de commissaire priseur est, à l'instar de celle du Notaire, une charge qu'on achète, et qui est délimitée sur une zone géographique. D'ailleurs, les commissaires priseurs de certaines maisons sont cooptés en fonction de leur origine géographique : c'est par exemple le cas à l'hôtel des ventes Drouot. Le rôle d'un commissaire priseur est d'abord de se constituer une clientèle : celle-ci se mesure à l'aune de ses capacités à faire monter les enchères et à créer des lots intéressants. Que ces lots proviennent de redressements judiciaires, de saisies, de faillites ou bien de la mise en vente par des particuliers ou des professionnels de certaines pièces, il revient au commissaire priseur de savoir les documenter pour les estimer, les regrouper, les vendre au meilleur prix - ce qui revient parfois à annoncer des enchères fictives pour relancer l'émulation de la salle de vente, au risque de devoir conserver l'objet pour une vente ultérieure.


Ainsi, les ventes aux enchères publiques dirigées par le commissaire priseur ne sont en fait qu'une partie de son métier qui comprend des domaines d'intervention beaucoup plus larges. L'évolution professionnelle des commissaires priseurs peut en effet être dû à une orientation différente dans le choix de l'importance qu'ils donnent aux différentes composantes de leur métier : il peut par exemple choisir d'exercer plus longuement ses fonctions d'expert que ses fonctions de « commerçant ».


En France, un cadre juridique strict entoure la profession de commissaire priseur, ce qui peut être une contrainte parfois, mais représente une assurance pour l'acheteur et donc un gage de qualité pour l'ensemble de la profession. Cependant, face à l'ouverture des marchés au fil du temps, les commissaires priseurs français se retrouvent de plus en plus confrontés à leurs collègues étrangers. Cette confrontation internationale rencontrera peut-être à terme la nécessité d'unifier les formations, les domaines d'action et les garanties des commissaires priseurs afin d'unifier le marché de la vente aux enchères. Pour le moment, les commissaires priseurs français restent cependant des représentants de l'Etat en tant qu'officier ministériels, même s'ils bénéficient souvent en plus d'un salaire fixe d'un pourcentage sur les ventes effectuées - rappelant les pratiques de certains métiers libéraux. Les commissaires priseurs naviguent donc entre deux statuts qui font de la fonction un poste envié, difficile d'accès, mais plutôt rémunérateur... d'autant que beaucoup de ceux-ci sont, avant tout, des passionnés !
commissaire priseur



Le Jeudi 09 Août 2007 à 10:37
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  metiers du droit, juriste, avocat, Métiers du droit : des professionnels pour la
défense des biens et des personnes

  Comment devenir, Formation, formation professionnelle Guide du 'Comment devenir ...'


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Salma Hayek : actrice et réalisatrice libano-mexicaine aux m...
  •  Cetelem : banque française et n°1 du crédit à la consommatio...
  •  Michèle Laroque : comédienne, actrice, humoriste, scénariste...
  •  Superman ou l'Homme d'acier aux pouvoirs surhumains
  •  Henri Matisse : un peintre d'influence majeure, comparable à...

Articles suivants :
  •  Oliver Stone : scénariste, réalisateur, mais aussi product...
  •  Droits de l'homme : c'est quoi ?
  •  Jamie Foxx : musicien et célèbre acteur américain...
  •  Estonie : un pays balte où il fait bon vivre
  •  Gap : homme, femme enfant.. habillez-vous selon vos envies




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   shopping Shopping
   vente aux encheres Vente aux enchères



Le métier de commissaire priseur semble obscure à certains. Pourtant leur formation, même complète, est à la portée de tous. Leur recrutement et leurs pratiques sont cependant régis par des régles bie...