Commissaire aux comptes : comment devenir commissaire aux comptes ?


Partager




Professionnel intervenant de l'extérieur de l'entreprise, le commissaire aux comptes (abrégé en CAC) porte un second regard (après celui de l'expert comptable) sur la sincérité et la régularité des comptes annuels établis par les entreprises de plus de 50 salariés, les sociétés par actions et les SA. Pour ce faire, il réalise un audit comptable et financier, rapport légal pouvant être réclamé par n'importe quelle entreprise, qui doit être remis 15 jours avant l'Assemblée Générale de l'entreprise.



Il a également pour mission d'assurer la protection des actionnaires et d'intervenir en tant qu'observateur. Les commissaires aux comptes sont soit titulaires (contrôle de l'entité), soit suppléants (remplaçants du titulaire), mais leurs missions sont les mêmes. Toute personne physique ou toute société professionnelle inscrite sur une liste délivrée par la Cour d'Appel peut devenir CAC à condition qu'elle soit assermentée par l'organisation professionnelle : la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes. Tout commissaire aux comptes doit respecter un certain code de déontologie, il est rémunéré par l'entité contrôlée (en fonction d'un barème légal), et doit conserver son indépendance (pas plus de six exercices consécutifs). Le CAC est rééligible, sa mission est permanente et elle comporte des obligations envers les associés.



Le rôle et la mission du commissaire aux comptes sont la vérification des livres et des valeurs de l'entité, le contrôle de la régularité (conformité des comptes avec les règles d'évaluation et de présentation) et de la sincérité (loyauté et bonne foi dans l'établissement des comptes), la vérification de la sincérité des informations données dans le rapport de gestion et dans les documents adressés aux associés sur la situation financière et les comptes de l'entité, et enfin la vérification du respect de l'égalité des associés. Le commissaire aux comptes a pour responsabilité de communiquer le résultat de ses recherches aux dirigeants sociaux et aux associés. En cas de fait délictueux, il doit en faire part au Procureur de la République : responsabilité civile, responsabilité pénale, responsabilité disciplinaire. Pour devenir commissaire aux comptes, il faut suivre une formation après l'obtention de l'examen d'aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes qui est envisageable après avoir fait un stage professionnel de 3 ans, mais il faut aussi être inscrit sur la liste des commissaires aux comptes. Le stage doit préparer le stagiaire à la profession en lui permettant d'approfondir ses connaissances dans les domaines d'intervention du métier de commissaire aux comptes et de se tenir informé de l'actualité de la profession et des compétences requises. Les candidats à l'examen d'aptitude doivent présenter leur demande d'inscription au siège de la Compagnie Régionale des CAC de leur domicile accompagnée d'un justificatif de leur stage professionnel. L'examen se décompose en trois épreuves écrites et trois épreuves orales en cas de moyenne aux écrits. Une fois l'examen en poche, le salaire du commissaire aux comptes avoisine les 38 110 euros bruts par an : la profession étant régie par la convention collective des experts-comptables et commissaires aux comptes.

Le Mardi 15 Mai 2007 à 12:33
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  metiers du droit, juriste, avocat, Métiers du droit : des professionnels pour la
défense des biens et des personnes

  Comment devenir, Formation, formation professionnelle Guide du 'Comment devenir ...'


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Sécurité sociale étudiante : tout savoir sur le système de s...
  •  Costa Croisières : pour vos vacances, explorez les terres lo...
  •  Recherche de logement : ce qui est bon à savoir ..
  •  La Thaïlande : un pays asiatique aux multiples visages
  •  George Lucas : le père de Star Wars

Articles suivants :
  •  Baccalauréat : les astuces pour réussir vos révisions pour...
  •  Diam's : c'est de la boulette !
  •  Flavie Flament : une femme d’exception !
  •  CAF : la Caisse d'Allocations Familiales
  •  Prothésiste : formation, rôle, compétences professionnelle...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation education Formation éducation
   juridique fiscal Juridique Fiscal



Si vous êtes calé en calcul et que les métiers comptables vous attirent, vous pouvez tenter votre chance en passant l'examen de commissaire aux comptes. Véritable bras droit des entreprises, il interv...