Le Commerce Solidaire : c'est quoi ?


Partager




L'expression commerce solidaire désigne un ensemble d'échanges commerciaux instaurés pour encourager des producteurs des pays développés issus d'une population plus ou moins marginalisée. Il repose sur quelques critères de valorisation de la personne humaine en tant que travailleur ou producteur au faible moyen matériel. Ces critères sont notamment le respect des droits du travailleur et de ses conditions de travail, le commerce équitable, la rémunération juste et sans retard de paiement, la priorité aux femmes, l'interdiction du travail des enfants.



Ainsi, l'ensemble permet vraiment de rendre au travailleur sa juste valeur, tout en encourageant les petites entreprises à se développer. En principe, ce sont des artisans ou des petits producteurs qui vendent leurs produits uniquement sur un marché local, régional, ou tout au plus sur le marché national. Le manque de moyens ne leur permet pas de s'attaquer à l'exportation. N'ayant pas les moyens de faire une production à grande échelle qui permet de réduire les coûts, ces producteurs se sont réunis en groupes pour défendre des intérêts communs tels que le prix des produits, la recherche du marché pour l'écoulement ou le partage des informations concernant ce marché. Souvent, ils se regroupent au sein d'un organisme ou d'une association pour mieux structurer leur collaboration. Un concept voisin appelé économie solidaire va au-delà de la relation commerciale et tient également compte de la conjoncture économique, de ses problèmes et aléas, ainsi que des moyens de les résoudre de manière optimale. Cette nouvelle expression consiste plutôt à soutenir toute une organisation basée entre autres sur un sens du partage entre tous les membres. Il s'agit surtout de considérer l'entreprise ou l'association en tant qu'organisation humaine.


On peut dire que les deux concepts sont complémentaires. Bien entendu, comme ces producteurs n'ont pas de très gros moyens, ils ne peuvent pas prétendre concurrencer les grosses boîtes déjà puissantes. Mais le regroupement leur permet au moins d'avoir une place viable au niveau du marché. Il existe plusieurs façons d'aider et de soutenir ces associations ou groupements. La manière simple et efficace qui permet de les encourager consiste à acheter des produits vendus en commerce solidaire autant de fois que possible.


Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin, depuis les produits de consommation courante tels que le sucre, le café, le chocolat, jusqu'aux meubles et articles de décoration, en passant par les vêtements, les produits cosmétiques et certains produits d'entretien de la maison. Mais où trouver ces produits ? Beaucoup de grandes surfaces en vendent maintenant. Il existe aussi quelques boutiques spécialisées dans la distribution de produits du commerce solidaire. Pour connaître leurs noms et leurs localisations, il suffit d'aller sur le site web de la Plate Forme pour le Commerce Equitable. Presque toutes ces boutiques fonctionnent grâce à la contribution des centaines de volontaires bénévoles qui y travaillent gratuitement. C'est aussi une façon de soutenir le système. Presque toutes les associations ont leur propre site internet qui leur sert ainsi de show-room et où tous les produits sont présentés avec leurs caractéristiques. Cette modalité vous fait aussi bénéficier de l'achat en ligne, très pratique pour ceux qui n'ont pas le temps de flâner dans les magasins ou de chercher des adresses de boutiques, alors qu'ils veulent soutenir ces petits commerçants.
commerce solidaire


Vous pouvez aussi faire des dons sans contrepartie en faveur des associations qui regroupent ces producteurs, ou encore parler de ce mode d'achat à vos proches et connaissances pour les encourager à recourir au commerce solidaire. Le « bouche-à-oreille » est une technique très efficace pour vulgariser cette pratique et encourager les producteurs solidaires. C'est un système qui permet d'amoindrir les décalages sociaux entre les producteurs, avec comme objectif ultime celui de valoriser les producteurs les plus faibles. Grâce à lui, il y a une petite diminution de la surexploitation des travailleurs et la population en difficulté sociale peut être assurée de trouver un emploi... Un autre avantage du système est que les membres peuvent entrer en contact et faire circuler entre eux des informations indispensables pour son bon fonctionnement. Ils peuvent ainsi tirer partie de cet échange pour trouver les intrants de production les moins chers par exemple, ou encore pour avoir des idées sur certaines démarches administratives. Même les acheteurs peuvent en profiter car les produits proposés sont généralement de très bonne qualité. Bref, le commerce solidaire est un système mis en place depuis le milieu du XIXème siècle pour permettre aux producteurs de se soutenir entre eux afin d'améliorer leur capacité de production et de faciliter l'écoulement de leurs produits.

Le Jeudi 26 Mars 2009 à 15:20
Article écrit par Caro ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Juge des enfants : c'est qui ?
  •  John Galliano : créateur de mode et de parfums
  •  Modern jazz : mieux connaitre cette danse
  •  Hugh Laurie : biographie et filmographie du Dr House
  •  Cours administratives d'appel : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Ingrid Chauvin : entrevue avec une maquilleuse devenue com...
  •  Le marché obligataire : c'est quoi ?
  •  Grégoire : chanteur de '' Toi + Moi '' et '' Rue des Etoil...
  •  Juge d'instance : quel est son rôle ?
  •  Karim Achoui : retrouvez le verdict de cet avocat sur son ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   commerce economie Commerce économie



L’expression commerce solidaire désigne un ensemble d’échanges commerciaux instaurés pour encourager des producteurs des pays développés issus d’une population plus ou moins marginalisée. Il repose su...