<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1" ?>
<rss version="2.0">

	<channel>
		<title><![CDATA[Gerard lanvin : commentaires...]]></title>

		<link>http://www.web-libre.org/dossiers/gerard-lanvin,4291.html</link>

		<description><![CDATA[Les 30 derniers commentaires sur l'article "Gérard Lanvin : acteur français à la longue filmographie" par les Internautes sur Web-Libre.org]]></description>
			<item>
				<title><![CDATA[Gérard Lanvin : acteur français à la longue filmographie]]></title>
				<link>http://www.web-libre.org/dossiers/gerard-lanvin,4291.html#comm_934</link>
				<pubDate>Mon, 28 Apr 2008 11:50:29 pm</pubDate>
				<description><![CDATA[Gérard Lanvin est un très bon acteur que j'apprécie beaucoup. En tant que comédien bien sûr et puis en tant qu'homme. Ce qu'il a dire, il le dit et c'est très bien ainsi.

Un seul petit bémol, mais il en a conscience, son rôle dans San-Antonio ne marquera pas les esprit. Le film est d'abord boudé par le grand public. Quant aux amateurs de San-Antonio ils sont franchement déçus et tiennent carrément le film pour un navet. Frédéric Dard, qui n'était pas qu'auteur mais également homme de théâtre et de cinéma l'avait déclaré : San-Antonio ne peut être transposable au cinéma. San-Antonio n'existe que par la lecture.

Donc Gérard Lanvin partait avec un lourd handicap, d'autant plus qu'il a avoué lui-même n'avoir lu que 2 ou 3 SanA, il n'avait donc pas saisi le climat San-Antoniesque. Déjà, dans les années 60, deux films avec Gérard Barray en San-Antonio, Jean Richard en Bérurier et Paul Presbois en Pinaud nous avaient fait, nous les amateurs, fait un peu tirer le nez. Aujourd'hui, en les revisionnant, on y retrouve quand même l'esprit que nous aimions. Gérard Barray était le San-Antonio idéal; nous émettions des doutes pour Jean Richard mais personnellement j'ai changé d'avis en voyant Depardieu dans le rôle : nul ! Gérard Depardieu est un bon acteur aussi, je ne dis pas, mais certains de ses rôles sont complètement loupés. Il en fait trop sans doute. Paul Presbois aussi était le Pinaud parfait, ne lui manquait que la moustache grillée par son éternel mégot. Dans le dernier San-Antonio, j'ai connu et apprécié Luis Régo dans les Charlots, mais pardon, en Pinaud je me demandais ce qu'il foutait là.

Pour en revenir à Gérard Lanvin il aurait pu être un bon San-Antonio, à condition de s'imprégner du personnage et de ne pas subir tous les avatars qu'il a connu pour ce film. On a pensé à lui au dernier moment, en urgence, on a bâclé le film. Enfin, on aurait voulu foutre l'oeuvre de Frédéric Dard en l'air pour ceux quine la connaissent pas, on ne s'y serait pas pris autrement. La preuve, Galabru, un acteur que j'adore, en directeur de la police, le Vieux ou Achille ou le tondu. Là aussi, une véritable catastrophe.

Alors, personnellement, ça me plairait assez de voir Gérard Lanvin rejouer San-Antonio. A condition qu'il se mette à bouquiner les 174 ou 175 romans du Commissaire lus les 9 Hors séries du Commissaire toujours. A condition que le réalisateur aime Frédéric Dard, à condition que les rôles clés soient joués par des comédiens ayant l'esprit San-Antoniesque et qu'ils se rapprochent le plus possible de l'idée que l'on se fait, les mateurs, grosso modo des personnages.

Et puis, nul besoin de scènes graveleuses, les suggérer suffirait amplement. De l'humour bien sûr, celui de Frédéric Dard, de la tendresse aussi, celle, toujours de Frédéric Dard. Un zeste de philosophie Dardienne qui est loin d'être négligeable et celui qui réalisera un tel film aura réussi à faire mentir Frédéric Dard. Mission impossible ?

On a déjà Gérard Lanvin !

Fernand
]]></description>
				<guid isPermalink="false">1209419429</guid>
			</item>

		</channel>

</rss>