Comment traiter les bois de charpente ?


Partager




Construire une maison n'est pas facile, surtout que quand on construit, c'est pour longtemps. Aussi, est-il indispensable de traiter la charpente en bois, principale ossature de la maison mais aussi principale victime de nombreux parasites comme les insectes et les termites, sans parler du danger que cela entraîne pour les locataires. Il existe aujourd'hui des lois immobilières impliquant les bâtiments neufs et anciens qui exigent l'utilisation de matériaux durables et résistants. Pour traiter votre charpente, il vous faut suivre les étapes suivantes.



Commencez par examiner la situation de votre demeure. Procédez pour cela par un nettoyage durant lequel vous devez vous protéger de la poussière avec un masque. Déterminez-en l'essence du bois utilisé : chêne , peuplier, résineux ou autres pour avoir une idée de la résistance du bois. Ensuite, repérez les bois les plus atteints, notamment les encastrements de mur par l'humidité pour les sonder. Une sciure vous permet de savoir quand a eu lieu la dégradation du bois. Ne vous contentez pas d'un aperçu pour connaître l'état du bois, s'il le faut, plantez-y un clou. Voyez aussi les planchers, les huisseries et les escaliers souvent retenus par la peinture. La deuxième étape consiste à décider du moment du traitement. Généralement, vous pouvez le faire toute l'année excepté pendant les périodes à excès de froid ou de chaleur. Pensez à bien ventiler quand vous ferez le traitement. Dans la troisième étape commence le traitement appelé également buchâge consistant à enlever les parties atteintes avant d'utiliser un produit quelconque. D'habitude, après avoir dépoussiéré, il faut pulvériser toute la surface du bois.


Une injection en profondeur remplace la pulvérisation pour les bois de section supérieure à 80 cm² : on cloue l'injecteur sur le bois puis avec un embout spécial, on injecte. Quand au traitement, il se divise en deux parties bien distinctes : le traitement intérieur et celui en extérieur. Dans le traitement en intérieur, il faut dépoussiérer le bois, en enlever les parties atteintes notamment vermoulues, puis les brûler pour éviter la prolifération des parasites et balayer le bois pour lui redonner son esthétisme.


Pour les bois épais, il faut faire des injections en forant des trous profonds en biais. Mettez ensuite l'entonnoir pour injecter le produit spécial bois intérieur jusqu'à débordement. Et pour finir, avec des chevilles, bouchez le trou. Le même produit peut être utilisé pour traiter la surface du bois. Finissez par enduire le bois de deux couches de lasure acrylique et microporeuse, un ou deux jours après le séchage. Pour le bois extérieur, il faut aussi dépoussiérer, enlever les parties vermoulues et injecter par des trous. Si le traitement est fait juste pour prévenir, il suffit d'enduire le produit sur la surface après dépoussiérage. Souvent victime de grisaillement, le bois extérieur nécessite une lasure pigmentée. Le choix des produits adéquats dépend de son utilisation : pour bois extérieur ou intérieur, à titre préventif ou curatif. Ceux du bois intérieur luttent plutôt contre les insectes et ceux du bois extérieur ont une fonction fongicide. Ces produits ont seulement un rôle préventif contre les termites. Même s'il faut protéger la charpente, il faut aussi vous protéger. Ainsi, un masque, une combinaison, des gants et des lunettes vous seront utiles.
comment traiter bois charpente


Eviter d'inhaler les produits, de manger ou de fumer pendant le traitement. Veillez aussi à isoler les installations électriques. En récapitulant, voici ce qu'il faut faire pour traiter le bois de charpente : le sondage, le bûchage, le brossage, l'injection et l'utilisation de produits adaptés au bois. Vous pouvez bien sûr prendre des précautions pour éviter d'avoir recours au traitement : maintenir une bonne ventilation dans la demeure, nettoyer régulièrement les alentours, ne pas mettre les bois de chauffage près des murs extérieurs, éviter l'humidité et les infiltrations, contrôler le sous-sol et le grenier. Certains produits sont conçus pour faire durcir le bois de charpente déjà atteints. Il faut bien sûr suivre les étapes nécessaires de traitement. En cas d'hésitation, faites toujours appel à un spécialiste dont le professionnalisme est prouvé par une certification CTB-A ou Centre Technique du Bois et de l'Ameublement. Le prix d'un traitement varie selon le spécialiste et l'état de votre charpente. Des services comme l'ANAH (Agence National pour l'Amélioration de l'Habitat) sont à votre disposition pour vous donner des conseils et même vous aider financièrement.

Le Samedi 13 Décembre 2008 à 09:40
Article écrit par suzi ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Entretien d'une fosse septique : toutes les astuces à savoir...
  •  Dépistage du Sida : des avancées scientifiques pour lutter ...
  •  Faire don de son corps : les démarches pour venir en aide à ...
  •  Alain Perrin : entraineur de l'AS Saint-Etienne
  •  Michelin : histoire de cette enseigne qui a inventé le pneu ...

Articles suivants :
  •  Clara Sheller : série TV diffusée sur France 2...
  •  Calendrier Pirelli 2009 : toujours aussi sexy
  •  Bharati : spectacle aux couleurs de l'Inde
  •  Aston Villa Football Club : une histoire de plus d'un sièc...
  •  Un repas brunch : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bois Bois
   bricolage Bricolage
   bricolage Bricolage



Construire une maison n'est pas facile, surtout que quand on construit, c'est pour longtemps. Aussi, est-il indispensable de traiter la charpente en bois, principale ossature de la maison mais aussi p...