Comment soulager des brûlures ?


Partager




Parmi les accidents domestiques les plus courants, les brûlures sont les plus fréquentes et demandent une réaction prompte et efficace pour être soulagées au plus vite. Une brûlure est une inflammation de la peau au contact d'une source de chaleur. L'on distingue trois stades de brûlure. La brûlure au premier degré est la moindre d'entre elles et se soulage assez aisément. Ce type de brûlure se caractérise par une rougeur plus ou moins vive de la surface de la peau ainsi que par une douleur superficielle. Le premier réflexe consistera à rafraîchir la zone touchée avec de l'eau froide puis de désinfecter la plaie. L'on pourra également y appliquer des crèmes destinées à cet effet tel que le Biafine par exemple. Les remèdes de grand-mères restent également très efficaces si l'on ne dispose pas de ce genre de produit au moment de l'incident. Râper une pomme de terre en prenant soin de bien conserver le jus de la pulpe. Cette purée sera enveloppée dans une compresse puis appliquée localement sur la zone de l'inflammation. Si l'on a de l'argile sous la main, faire un cataplasme suffisamment étendu et épais pour recouvrir la brûlure et laisser sécher.


Cette méthode est d'autant plus efficace qu'elle permet une cicatrisation rapide qui ne laissera aucune trace. L'on pourra également imbiber une compresse de vinaigre ou de lait bouilli ayant refroidi pour l'appliquer sur la zone rougie. Les brûlures de second degré sont un peu plus importantes et se caractérisent par des cloques qui se forment tout de suite après le contact avec la source de chaleur. Ces cloques sont des ouvertures pour les microbes et la plaie devra être nettoyée avec beaucoup de précaution.


L'on s'assurera de refroidir la zone touchée en premier lieu et de désinfecter en utilisant des produits non alcoolisés afin de ne pas aggraver la sensation de brûlure. Si la plaie n'excède pas une surface de 3cm x 3cm, envelopper la surface atteinte avec de la tulle grasse, disponible en pharmacie. En cas d'urgence, des compresses parfaitement stériles feront l'affaire. L'on changera ce pansement tous les jours après désinfection. Les tulles grasses sont des compresses imbibées au préalable de produits lubrifiants gras tels que la paraffine ou la vaseline, d'antiseptiques et même d'antibiotiques. Ce type de compresse a été spécialement conçu pour traiter les brûlures de ce genre. Dans le cas d'une importante surface brûlée, l'avis médical s'impose. Les brûlures de troisième degré sont les plus graves. La brûlure a atteint les terminaisons nerveuses sous cutanées et la zone touchée est indolore. L'aspect de l'épiderme atteint est soit blanchâtre et cartonné soit noirâtre. La victime peut éventuellement présenter des troubles de la respiration dûs au choc. Des gestes rapides de premiers secours seront à prodiguer tout en faisant appel à un service médical de soins.
comment soulager brulures


Éloigner la victime de la source de chaleur et de tout contact avec un corps chaud est le premier réflexe efficace. Refroidir ensuite la plaie en la recouvrant avec un drap ou un tout autre tissu propre imbibé d'eau froide. L'on devra si possible placer la zone touchée sous un robinet d'eau froide pendant une durée de 5 à 10 mn pour plus d'efficacité. Ce sera aussi l'occasion de retirer les tissus en périphérie de la surface atteinte en prenant soin de ne pas toucher à ceux qui adhèrent à la brûlure. Notons que l'utilisation du coton hydrophile est proscrite, les peluches risquant de coller à la plaie. Retirer tout accessoire gênant comme les montres, bracelets ou bagues afin que le sang puisse circuler librement. L'on aura pris soin de placer la victime en position allongée ou semi-assise pour faciliter la respiration. L'un des premiers réflexes qui vient à l'esprit mais qui sera à éviter sera l'utilisation de glaçons pour refroidir la brûlure. Ceci provoquera un choc dû à une seconde brûlure par le froid. L'utilisation de l'alcool ne pourra se faire en aucun cas, la sensation de brûlure sera accentuée et le produit risquerait d'endommager les cellules déjà fragilisées de l'épiderme. Dans les cas de brûlures au second et troisième degrés, on évitera les recettes de grand-mère. Ces deux stades sont en effet caractérisés par une mise à nu de la peau. Les cloques et les lésions sont des ouvertures idéales pour les microbes et les bactéries qui traînent. Si l'on ne dispose pas de trousse de premier secours ou de compresses, l'on se contentera de recouvrir la zone touchée avec un tissu propre et humide. Dans tous les cas de brûlures, il s'agira de réagir promptement en refroidissant la partie touchée, et ce, sans attendre.

Le Samedi 02 Janvier 2010 à 12:02
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Gaggenau : groupe Bosch Siemens
  •  Warmelec : chauffage électrique et radiateurs
  •  Désenvoûtement : pratique de sorcellerie qui consiste à à as...
  •  Bose France : fabrication d'équipements sonores
  •  Elections régionales : les régions en 2010

Articles suivants :
  •  Journal du geek : actu, test, avis
  •  Droit à la participation des agents publics
  •  Ecomarché : les Mousquetaires !
  •  Meubles : vente en ligne de mobilier moderne
  •  M6 Capital : émission phare de M6




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 jacck35 a écrit [05/01/2010 - 18h42] 
jacck35

Personellement, je connais un procédé simple, pour arreter une brulure, prendre une pomme de terre, la couper en rondelles et appliquer sur le mal, il y a aussi des prières spéciales ou toujours une.




Je respire, donc je vis



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   sante Santé
   urgences Urgences
   urgences Urgences



Parmi les accidents domestiques les plus courants, les brûlures sont les plus fréquentes et demandent une réaction prompte et efficace pour être soulagées au plus vite. Une brûlure est une inflammatio...