Comment redonner brillance aux cheveux ternes ?


Partager




Redonner de l'éclat à vos cheveux ternes
Faire briller les cheveux ternes
Comment donner de l'éclat à des cheveux ternes
Soins pour redonner brillance aux cheveux ternes

Les cheveux reflètent notre vitalité



Les cheveux sont constitués de cellules vivantes tout comme notre corps en entier. Ils reflètent notre vitalité, notre santé et notre beauté. La chevelure d'une personne bien portante est donc éclatante, brillante, lumineuse et lisse.



Dans le cas où une personne a un quelconque problème, lié surtout à la santé, ses cheveux présentent des irrégularités comme une déshydratation, un dommage au niveau des écailles, un vieillissement trop avancé et une perte de leur éclat. Quelles sont alors les meilleures façons de traiter les cheveux ternes ?

Pourquoi les cheveux sont-ils ternes ?



Afin de trouver au mieux la meilleure solution pour redonner la brillance aux cheveux ternes, il est obligatoire de connaître les facteurs qui peuvent causer cet aspect terni. Plusieurs éléments peuvent causer la perte de l’éclat de la chevelure qui est surtout déclenchée suite à l’altération subie par la tige des cheveux et la cuticule. Mais cette altération de la cuticule peut être provoquée par une carence alimentaire, par les intempéries, par des agressions mécaniques, par les rayons du soleil, par le stress, par la pollution de l’environnement et par l’eau. Il se peut que les cheveux ne supportent pas le changement de chaque saison, surtout l’hiver et l’automne et cela a des conséquences sur sa brillance.


Les agressions mécaniques concernent surtout l’usage quotidien des sèche-cheveux, l’application des produits coiffants non adaptés à la texture des cheveux et la mise en plis qui fragilisent les cheveux et les abîment par la même occasion. Les rayons UV du soleil sont pareillement néfastes étant donné qu’ils détruisent les écailles et amènent les radicaux libres. Une perturbation est constatée au niveau des échanges intercellulaires, ainsi qu’une détérioration au niveau des bulbes pileux engendrant la production des radicaux libres pour les personnes stressées.


L’installation des amas et des débris d’éléments obtenus par la pollution empêche les cellules des cheveux de bien s’épanouir et cela altère tout aussi bien à leur éclat. Le calcium qui compose l’eau attaque la cuticule et l’affaiblit voire même la détruit. Peu importe également les publicités et les promotions lancées pour les produits liés à la coiffure, il faut bien choisir celui qui va avec sa qualité de cheveux. En effet, il est préférable de demander l’avis des professionnels de la coiffure pour tout usage de shampoing, crème coiffante, produit démêlant ou pour permanente, produit de défrisage ou de coloration. Le non respect de la fréquence d’utilisation de ces produits de permanente, de défrisant et de teinture est aussi l’une des causes provoquant très souvent le ternissement des cheveux ainsi que le mal rinçage du shampoing.

Comment y remédier ?



D'abord, pour avoir une bonne santé, et cela est valable dans tous les cas et non seulement pour redonner brillance à ses cheveux, il faut que l’alimentation soit bien équilibrée pour éviter les carences en malnutrition.
comment redonner brillance aux cheveux ternes


Et si jamais, les cheveux sont déjà secs et ternes, il est donc obligatoire d’adapter le régime alimentaire pour les revitaliser au plus vite en plus des soins nécessaires qu'on va leur administrer. Spécialement pour les cheveux colorés, veillez à toujours utiliser un shampoing adéquat qui permet sa revitalisation. Pour les autres types de cheveux, essayez de toujours les laver avec les shampoings adaptés à leur texture et optez autant que possible pour ceux qui ont une fonctionnalité de pigmentation. A part le shampoing, utilisez les produits qui sont conçus particulièrement pour les cheveux ternes. Parmi ces produits spécialisés, pensez à ceux qui sont fabriqués à base de cédrat. Le fruit du cédrat est doté de trois actions régénératrices pour les cheveux ternes. En effet, il protège, renforce et nourrit le bulbe pileux et le cuir chevelu, mais en plus, il ralentit, voire même neutralise l’effet du calcaire de l'eau sur les cheveux. Ces effets bénéfiques sont possibles grâce à son taux élevé en hydrate de carbone, en acides aminés et en hespéridine (flavonoïde) pour la vitamine B. Ce fruit se reconnaît facilement par ses mamelons, par sa couleur jaune vert et par sa forme ovoïdale.

Produits efficaces d'après les recettes de grands-mères



Pour ceux qui sont réticents aux produits vendus par les professionnels, ils peuvent fabriquer eux-mêmes des produits efficaces d'après les recettes de grands-mères. Le jus de citron qu’on dilue dans l’eau avec laquelle on va rincer les cheveux après le shampoing donne un meilleur éclat aux cheveux ternes. Il suffit juste d’additionner un jus de citron à l’eau du rinçage et le tour est joué. Une autre façon qui est également très efficace est la cure d’huile. Dans ce cas, on peut choisir entre l’huile d’olive et l’huile de sésame. Le principe est simple, que ce soit pour l’huile d’olive ou de sésame, la quantité à utiliser est dans les 5 cuillerées à soupe, les répartir soigneusement sur toute la chevelure en massant surtout les longueurs, peigner pour éviter les boucles puis laisser reposer dans une serviette tiède pour une durée environnante d’une demi-heure, rincer à l’eau tiède avant de faire le shampoing. L’huile d’olive est très riche en vitamine B et A ainsi qu’en acide gras non saturé, ce qui lui accorde cet effet de souplesse qu’elle octroie aux cheveux traités avec. Sinon, on peut aussi avoir recours à la farine de riz : en prendre une poignée et diluer dans de l’eau préalablement chauffée, laisser sur feu doux sans faire bouillir durant 15 minutes, la laisser refroidir, appliquer la masque obtenue sur tous les cheveux et le laisser se reposer au moins durant 10 minutes puis rincer abondamment à l’eau froide. La farine de riz donne une brillance très soyeuse aux cheveux ternes. Le vinaigre peut également faire l’affaire avec juste 2 à 3 cuillérées à soupe qui seront versées dans l’eau avec laquelle on va laver la tête. Les cheveux colorés auront également l’astuce qui leur convient avec des feuilles de sauge. En prendre quelques feuilles et porter-les à ébullition dans un ¼ de litre d’eau, laisser bouillir durant 10 minutes, filtrer le liquide obtenu et l’appliquer sur les cheveux après. Pour garantir un meilleur reflet aux roux et aux rousses, utiliser les feuilles de laurier : mettre à bouillir une poignée de ces feuilles dans un litre d’eau, le laisser se refroidir et puis rincer la tête avec après le shampoing. Enfin, ces derniers conseils auront certainement une incidence très bénéfique à l’éclat des cheveux ternes : varier l’alimentation en privilégiant les aliments qui contiennent du fer et de l’acide gras comme les poissons par exemple lors des brushing , réduire la chaleur du séchoir selon le type des cheveux et leur texture, si possible il est préférable de laisser sécher les cheveux naturellement après le shampoing, rincer abondamment, ensuite tapoter tout simplement les cheveux avec les serviettes sans les frotter rudement, ne pas les enrouler pour une trop longue durée dans une serviette.

Le Lundi 08 Octobre 2012 à 16:28
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Laboratoires Cosmétiques, marques, maquillage, soins peau, soins visage Laboratoires Cosmétiques : la science au service
de votre beauté

  Produits cosmétiques pour Homme, marque de produits cosmétiques homme, soisn coprs, soisn visage Produits cosmétiques pour Homme : l'hygiène et la
beauté au quotidien

  beauté, maquillage, soins, epilation, coiffure Beauté : au féminin ou au masculin, prendre soin
de soi c’est essentiel

  Beauté au naturel, recettes beauté Beauté au naturel : recettes beauté maison et
richesses de la nature

  Produits cosmétiques pour Femme, epilation, soisn corps, soins visage, anti ride Produits cosmétiques pour Femme : beauté, hygiène
et soins au quotidien



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Comment enlever les points noirs ?
  •  Photoréjuvénation, permet de rajeunir la peau
  •  Endermologie, pour une silhouette plus ferme sans cellulite ...
  •  Adipo-réduction, permet de chasser la cellulite durablement ...
  •  Radiofréquence, la science pour contrer le relachement cutan...

Articles suivants :
  •  Epilation laser et électrolyse, comment ça marche ?
  •  Cheveux gras : soins et astuces
  •  Comment faire disparaître les vergetures ?
  •  Liposuccion, pour se débarasser des amas de graisse locali...
  •  Comment choisir une crème minceur ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   beaute soins Beauté soins
   beaute soins divers Beauté soins divers
   beaute Beauté
    Beauté homme



Les cheveux sont constitués de cellules vivantes tout comme notre corps en entier. Ils reflètent notre vitalité, notre santé et notre beauté. La chevelure d'une personne bien portante est donc éclatan...