Comment recycler son mobile ?


Partager




Recycler son mobile Bouygues, Orange ou SFR
Recycler son mobile par voie postale
Centre de recyclage de mobiles
Que deviennent les mobiles recyclés ?

Méthodes pour recycler son mobile



Il existe plusieurs méthodes pour recycler son téléphone mobile. La première consiste à faire un don à ses proches notamment à ses amis, à sa famille ou à des personnes nécessiteuses. Dans ce cas, il vaut mieux récupérer toutes les données personnelles avant de les supprimer.



Cette solution est conseillée lorsque le téléphone mobile est encore en état de marche. Les gens préfèrent opter pour ce type de recyclage lorsqu'ils veulent un nouvel appareil dernier cri avec diverses fonctionnalités plus intéressantes. Ils optent pour ce choix bien que leur appareil fonctionnent encore correctement. D'un côté, le téléphone peut servir à d'autres personne et de l'autre côté, son ancien propriétaire contribue à la protection de l'environnement. Il peut toutefois arriver qu'aucun de ses proches n'ait besoin d'avoir un téléphone portable dont le modèle est déjà passé de mode. Dans ce cas de figure, d'autres mesures peuvent être prises. La plus simple consiste à placer le téléphone mobile en question dans un tiroir, bien à l'abri. Cela ne peut causer aucun tort à l'environnement tant qu'il y reste.

Récupérer des anciens mobiles



Cependant, cette deuxième solution peut constituer un point négatif, surtout si le téléphone est encore en bonne état de marche. Plusieurs solutions sont encore envisageables. Déjà, la plupart des boutiques des opérateurs téléphoniques acceptent de récupérer ces types d'appareils. Aussi, il est possible de les remettre gratuitement à celles-ci.


Ces opérateurs sont souvent en étroite collaboration avec l'Association Française des Opérateurs Mobiles ou AFOM. Cette dernière possède plus de 2 000 points, dont ces boutiques, qui peuvent collecter des téléphones mobiles. Si ceux qui sont en fin de vie sont traités parmi les déchets toxiques, ceux qui peuvent encore fonctionner sont envoyés dans les pays en voie de développement afin d'être revendus à bas prix. Le propriétaire de l'appareil contribue donc à faire avancer les pays présentant un retard dans leur développement technologique.


Certaines marques de téléphones mobiles acceptent également de reprendre leurs produits, même sans chargeur.

Envoyer son mobile pour recyclage



A titre gratuit, elles peuvent même récupérer des appareils téléphoniques des autres marques. Celles-ci oeuvrent ensuite à les recycler à leurs propres frais. Pour que cette action soit encore plus bénéfique, le propriétaire du téléphone peut attendre des occasions tels que les téléthons pour expédier son bien. Ainsi, il participe indirectement au financement d'une association donnée. A titre d'exemple, les téléphones récoltés en 2006 ont permis d'obtenir un don d'un montant de 180 000 euros. Cela a pour mérite d'améliorer les conditions de vie de certaines personnes se trouvant dans le besoin. Une autre alternative consiste à revendre son téléphone mobile. Plusieurs sites proposent ce service afin de recycler tous les téléphones inutilisés tout en payant de l'argent à leur propriétaire. La démarche se déroule en trois phases. En premier lieu, le propriétaire découvre la valeur de son appareil grâce aux conditions et aux données du site. Ensuite, il envoie gratuitement son bien par la poste.
comment recycler mobile


En dernier lieu, il reçoit un paiement correspondant à la valeur de son téléphone sous un délai de 10 à 15 jours, selon les sites.

Rachat d'un mobile recyclé



Ce paiement se fait généralement par chèque ou par virement bancaire. Un tel rachat de téléphone mobile via les sites concernés peut atteindre jusqu'à 300 euros, suivant les modèles envoyés et leurs états. Certains sites proposent des cadeaux à la place d'un paiement en argent. Pour cela, chaque version dispose d'une quantité de points équivalente. Les cadeaux sont échangés en fonction des points correspondants. En échange des téléphones mobiles envoyés, d'autres sites proposent des bons d'achats auprès de leurs partenaires ou dans leurs propres boutiques. Dans tous les cas, la plupart de ces sites versent des sommes symboliques à des associations et ce, à chaque appareil téléphonique récolté. Aussi, l'internaute peut choisir la cause qu'il souhaite soutenir lorsqu'il décide de passer par ce type de recyclage. Ces sites peuvent aussi expédier ces appareils dans les pays qui connaissent un retard en terme de développement technologiques. Bien que toutes ces mesures restent moindres, elles participent toutes activement à la préservation de l'environnement. Les téléphones mobiles bio-dégradables n'existent pas encore sur le marché, autrement, les solutions seront d'autant plus nombreuses. L'environnement n'en sera sans doute que beaucoup plus préservé.

Le Samedi 26 Mars 2011 à 20:40
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  HiFi, télévision, vidéo, autoradio,haut parleur, magains vente appareils électroménagers, web tv, film vidéo, clip vidéo,lecteur dvd, jeux vidéo, vidéo gratuite, appareil photo, logiciel télévision,télévision écran plat,écran télévision, télévision haute HiFi, Télévision, Téléphonie, Vidéo : quand la
haute technologie s'installe chez vous !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Europark Vias dans l'Hérault
  •  Autocool : autopartage à Bordeaux
  •  Couch Surfing : de Paris à New York en passant par Londres
  •  Crème Nok d'Akileïne : définition
  •  Aliments anti-cellulite : quels sont-ils ?

Articles suivants :
  •  The Ting Tings : biographie des interprètes de Hands
  •  Barboteuse pour bébé : pour garçon ou fille
  •  Full lace wigs : perruques couvrant le crâne entier
  •  Mappy pour iPhone : GPS pour la France et l'Europe compati...
  •  Entretenir des Géraniums : trucs et astuces




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 julienpecquet a écrit [19/08/2013 - 12h21] 
julienpecquet

Si vous voulez recycler votre téléphone portable, tablette ou smartphone au prix maximum du marché je vous conseil d'utiliser un comparateur
qui vous permet en quelques clics de choisir le meilleur recycleur pour votre appareil





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   telephonie Téléphonie



Il existe plusieurs méthodes pour recycler son téléphone mobile. La première consiste à faire un don à ses proches notamment à ses amis, à sa famille ou à des personnes nécessiteuses. Dans ce cas, il ...