Comment préparer et servir le thé


Partager




Le thé est une boisson très répandue dans le monde et certains pays attachent beaucoup d'importance à son rituel. Quelques pays asiatiques sont de grands consommateurs de ce breuvage et sont très respectueux vis-à-vis de la manière avec laquelle on le prépare. Le servir demande encore une attention particulière. Il en existe deux variétés, le thé vert et le thé noir. On peut le consommer par infusion des feuilles ou en poudre préparée. Mais quelle que soit la façon dont on boit le thé, il faudra toujours porter un grand soin dans sa préparation.



Il est vrai que l'on se préoccupe de la qualité de cet ingrédient avant de le prendre, mais sa saveur ne dépend pas forcément de celle-ci. Le temps que l'on accorde à l'infusion aura certainement de l'influence sur le goût de la boisson. S'il est assez long, la saveur s'en trouve modifiée et ce ne sera pas en bien. Le contenant aura également de l'impact sur le goût. Une mauvaise théière pourra rendre imbuvable un thé. Il faudra choisir une théière en porcelaine, de préférence, pour infuser le thé noir provenant du Sri Lanka et de l'Inde. L'on préférera, par contre, une théière en terre cuite pour le thé de Chine ou d'Afrique. Pour infuser le thé, il est fortement déconseillé de le servir dans une théière en argent ou en métal si le fond n'est pas vernissé. Le boire dans une tasse dont le fond est blanc est agréable car la couleur ambrée du breuvage montre un beau contraste avec le blanc de la tasse. Pour que le parfum puisse se dégager librement, on ne remplit celle-ci qu'à moitié. L'eau du robinet, trop chlorée, n'est pas conseillée pour préparer du thé. On choisira les eaux beaucoup moins minéralisées, où calcaire et sodium seront de moindres quantités.


Si l'on porte à ébullition l'eau dans laquelle on infusera le thé, on n'aura pas l'occasion d'apprécier à sa juste valeur l'arôme qui s'en dégage. Les tannins et la théine n'auront pas le temps de bien se mélanger pour laisser s'exhaler le parfum caractéristique de la boisson. Il sera alors plus agréable de la boire chaude mais pas brûlante. Un bon thé se prépare en respectant le temps de son infusion. Ce que l'on recherche quelquefois dans cette boisson, c'est son effet excitant, tout comme on le fait pour le café.


Cet effet n'aura pas de pouvoir si on laisse le thé trop longtemps en infusion. Une minute ou deux peuvent suffire et la préparation est prête à la consommation. Toutefois, on pourra enlever ce pouvoir excitant en déthéinant le thé. L'opération pourrait se faire chez soi et ce serait d'ailleurs préférable qu'acheter des produits finis au rayon épicerie. Pour ce faire, on jettera la première eau de l'infusion au bout d'une minute. La théine accompagne cette eau. Puis, aussitôt après, elle sera remplacée, mais il faut veiller à ce que celle-ci soit à la même température que la précédente. L'inconvénient est que l'on aura une boisson dont l'arôme ne sera plus ce qu'il devra être. Chaque type de thé a son temps d'infusion pour donner une très bonne saveur et un arôme remarquable. Le thé vert du Japon ne demande, par exemple, que très peu de temps pour être prêt, 3 minutes au maximum. Celui de Chine mettra un peu plus de temps, 4 à 6 minutes. Le thé noir de Chine est bon après 3 ou 4 minutes d'infusion tandis, que celui de Ceylan va jusqu'à 5 minutes. Plus les feuilles sont de petites tailles, moins le temps d'infusion sera long. L'arôme sera également endommagé par un contenant en métal.
comment preparer the


On pourra alors se servir d'une ''chaussette'' en coton, spécialement destinée à une telle opération. L'on pourra aussi utiliser un filtre en papier pour thé. Ils conviendront parfaitement pour avoir une délicieuse infusion. Si le filtre fait défaut, on pourra passer d'une théière à une autre. On laisse infuser la boisson dans un contenant et on change de récipient en veillant à ne pas faire passer les feuilles ou la poudre. Enfin, pour bien apprécier la saveur naturelle du thé, on préférera le boire pur, sans sucre ni citron. Le prendre avec de petits gâteaux ou de biscuits sera, par contre, savoureux. Une ambiance conviviale, dans un superbe cadre, préparera une dégustation parfaite entre amis ou en famille. La pause thé suppose toujours un moment bien mérité après les activités de la journée.

Le Vendredi 11 Juin 2010 à 11:56
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Mini-cocottes : pour des recettes gourmandes
  •  Désherbant naturel : que choisir ?
  •  Comment refaire une pelouse
  •  Fatigue oculaire : symptômes et solutions
  •  Différentes sortes de grillage

Articles suivants :
  •  Scooter des mers : législation
  •  Marque Verte : label de la société SEMES
  •  Iles Marquises en Polynésie Française
  •  Synthol : décongestionnant, antiseptique et anti-douleur...
  •  Choc anaphylactique : définition et symptômes




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   the Thé



Le thé est une boisson très répandue dans le monde et certains pays attachent beaucoup d'importance à son rituel. Quelques pays asiatiques sont de grands consommateurs de ce breuvage et sont très resp...