Comment planter un arbre au jardin ?


Partager




Choisir un arbre de jardin
Ou planter un arbre de jardin
Comment planter un arbre de jardin
Quand planter un arbre de jardin

Avoir un jardin bien entretenu est une façon de se faire plaisir



Avoir un jardin bien entretenu est une façon de se faire plaisir, de faire plaisir à son entourage et de protéger son environnement. Aujourd’hui, le jardin n’est plus cette surface réservée aux fleurs et aux petites plantes. C’est devenu un endroit privilégié où l’on puise sérénité, énergie et calme.



En plus des traditionnelles fleurs et plantes décoratives, les arbres ont trouvé leur place dans nos jardins. Il faut d’ailleurs reconnaître qu’avoir un arbre dans son jardin n’a que des avantages si l’on sait bien comment s’y prendre. Un arbre nous permet de nous rafraîchir sous son ombrage pendant les temps de chaleur. Certains, s’ils sont bien taillés, contribuent à l’embellissement de nos jardins et n’oublions surtout pas que planter un arbre, c’est également protéger notre environnement. Ce qui fait partie de la responsabilité de tout un chacun, vivant sur notre bonne vieille planète !

Le meilleur endroit pour un bel arbre



Vouloir planter un arbre dans son jardin est une bonne initiative, mais il faut bien choisir l’endroit où l’on va le planter. Ce choix va dépendre de plusieurs critères. Déjà, il faut tenir compte du lieu où se trouve le jardin, c'est-à-dire de la distance par rapport à la propriété du voisin. S’il s’agit d’une petite distance, il vaut mieux choisir un arbre qui ne va pas croître jusqu’à s’enraciner dans le jardin du voisin et qui ne serait pas trop haut pour leur enlever la vue ou qui fera beaucoup trop d’ombre dans leur cour, voire dans leur maison.


Que faut-il faire dans ce cas ? En premier lieu, veiller à respecter une certaine distance par rapport à la propriété du voisin à raison de 2m pour un arbre de 2m et plus et environ 50 cm pour un arbre de moins de 2m. Si les voisins ont eux aussi des arbres, il faudra également en tenir compte et respecter une distance d’environ 7m pour les arbres fruitiers et de 10m pour les autres arbres, ce, afin de préserver un espace assez grand pour le développement des racines de chaque arbre et pour que les racines des uns ne nuisent pas aux autres arbres.




A quel moment planter son arbre ?



Une fois qu’on a localisé le lieu précis pour planter l’arbre, il faudra connaître le moment propice à la plantation de ce dernier. D’une manière générale, l’automne est la saison la plus adaptée pour la plantation, surtout s’il n’y a pas de gel. Mais il est tout à fait possible de planter les arbres, d’octobre en avril, en fonction de la condition climatique. D’ailleurs, il existe des variétés telles que les conifères qui n’aiment pas le gel et qu’il vaut mieux planter vers le mois de mars par exemple. Pour ce qui est des arbustes vendus en pot, vous pouvez les planter à toute période de l’année puisqu’ils sont déjà accompagnés d’une motte de terre et donc les radicelles s’intégreront facilement à l’espace de plantation. Ce sont surtout les soins apportés à nos plants qui seront les plus importants pour une réussite de leur croissance.

Avec quels outils et comment planter un arbre ?



La qualité des outils est essentielle pour tout travail de jardinage et de plantation. Mais il ne suffit pas d’avoir les meilleurs outils qui existent. Il faut surtout savoir les entretenir et les nettoyer.
comment planter un arbre au jardin


Cela fait partie des paramètres qui vont contribuer à vous offrir un bel arbre plein de santé. Ensuite, il importe de suivre les consignes suivantes. D’abord, faire un grand trou pour mettre la jeune pousse. Notons qu’un trou creusé trois semaines ou plus avant la plantation est meilleure qu’un trou tout neuf. Il ne faut pas oublier non plus les apports nutritifs comme l’engrais ou le terreau en fonction de la nature du sol où vous souhaitez planter l’arbre. Prenez l’arbre, taillez légèrement les racines et mettez-le ensuite dans le trou. Comblez ensuite ce dernier en veillant à bien tasser autour. Arrosez, puis choisissez un bout de bois qui va vous servir de tuteur pour soutenir l’arbre dans un premier temps et voilà, le tour est joué ! Il vous appartient après de veiller à bien l’entretenir et le garder en bonne santé. Il ne vous reste plus maintenant qu’à choisir votre arbre préféré et hop … au boulot !

Le Jeudi 06 Décembre 2012 à 07:56
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Comment faire du compost ?
  •  Roundup, un herbicide efficace mais sujet à controverses
  •  Tondeuse à gazon pour un gazon bien entretenu
  •  Toiture végétale et toit végétalisé
  •  Hydroponie, cultiver des plantes sans terre

Articles suivants :
  •  Faire un beau jardin méditerranéen
  •  Navigateur gps, calcule les itinéraires routiers
  •  Véhicule de collection
  •  Conditions pour pratiquer la conduite accompagnée
  •  Comment chasser les taupes du jardin ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jardin Jardin
   jardins a  themes Jardins à  thèmes
   jardin Jardin
   plantes d exterieur Plantes d'extérieur



Avoir un jardin bien entretenu est une façon de se faire plaisir, de faire plaisir à son entourage et de protéger son environnement. Aujourd’hui, le jardin n’est plus cette surface réservée aux fleurs...