Comment planter sa pelouse ?


Partager




La pelouse constitue le principal élément de décoration du jardin pour les habitations qui renferment une cour assez spacieuse, et même pour celles qui ne présentent qu'une petite parcelle de terrain nu d'une surface totale de 100 m² environ. Mais la plantation de celle-ci nécessite le respect de quelques règles d'art si vous voulez qu'elle offre un aspect bien uniforme et bien vert. Vous trouverez sur cette page quelques principes de base afin de pouvoir jouir d'un gazon bien planté et bien entretenu.



En ce qui concerne la préparation préalable, deux choses sont à définir : l'usage de la pelouse et le choix de la meilleure période pour entamer les semailles. On distingue trois usages courants de la prairie du jardin : la pelouse servant d'espace de jeux, celle destinée exclusivement à embellir l'entourage de la maison, et finalement celle qui va servir d'endroit pour se reposer et donc, qui va subir aussi des piétinements mais plus rarement. Pour choisir les graines les plus adaptées à un gazon réservé au jeu et aux sports, vous pouvez opter pour le Paturin des Prés ou à l'espèce anglais Ray Grass. Ils résistent aux piétinements fréquents, même si vos enfants ont tendance à y courir ou à y jouer souvent. Quant à la pelouse d'ornement, ce sont les grains à base de Fétuque comme la Fétuque rouge gazonnante qui convient parfaitement à votre jardin. Concernant la meilleure période pour semer les graminées, le printemps et le début de l'automne sont les moments conseillés pour procéder au semis. Durant ces périodes, les conditions climatiques sont favorables à la germination des graines grâce à l'humidité constante du sol et à la légèreté de l'ensoleillement. Maintenant, passons à la démarche de la plantation proprement dite !


Tout doit commencer par la préparation du sol. Vous devez ôter toutes les mauvaises herbes et les plantes envahissantes. Notez bien de les arracher jusqu'aux racines, sinon ils pourraient encore renaître une fois que la terre reçoit des soins fertilisants. Enlevez également tous les cailloux et les déchets éparpillés ou remontés sur la surface du sol. Pour que le désherbage et le nettoyage soient plus efficaces et pour faciliter aussi le traitement ultérieur du sol, il est indispensable de retourner la terre sur une profondeur de 10 à 15 cm.


Pour ce faire, vous pouvez utiliser une bêche si le jardin n'est pas assez large. Par contre, il vous est conseillé d'employer un motoculteur si votre cour est très vaste. Si le terrain nécessite encore un traitement spécifique, il est temps de l'entamer. Par exemple, il faut y additionner de la terre végétale si la terre locale est particulièrement mauvaise. De même, il faut y verser un peu de sable si la terre semble être trop compacte et lourde. En tout cas, l'ajout d'un engrais spécial gazon est indispensable pour enrichir le sol. Puis, vous allez passer à l'arrosage du terrain afin que l'engrais puisse regagner une certaine profondeur. Profitez également de ce moment de préparation du terrain pour mettre en place les équipements d'arrosage si vous avez prévu d'installer un système d'arrosage intégré. Terminez les tâches préparatoires par un nivelage du terrain, c'est-à-dire que vous allez y faire passer un râteau afin que toute la surface ait un niveau aussi plane que possible. Pour stabiliser le sol, vous pouvez éventuellement utiliser un rouleau. Une fois que toutes ces tâches préliminaires soient achevées, attendez encore un mois environ avant de procéder aux semailles.
comment planter pelouse


Après ce délai, et si tout se passe comme prévu, la terre est désormais prête à accueillir les graines. Parlons alors de la manière de réaliser le semis ! Vous pouvez le faire directement à la main mais ce serait mieux d'utiliser un semoir pour que les graminées se répartissent de façon bien équilibrée à travers toute la surface. Notez que la quantité moyenne des graines est de 30 grammes par mètre carré. Il est mieux de dépasser cette limite plutôt que de ne pas l'atteindre, sinon votre pelouse pourrait présenter des surfaces rasées lui enlevant toute sa beauté. Cependant dans le cas contraire, on pourra toujours corriger le dépassement avec une tondeuse. Il faut ensuite y faire repasser le rouleau pour que les graines puisent avoir un certain ancrage. Après les semailles, patientez encore à peu près vingt jours et vous verrez qu'une belle pelouse verte s'étendra dans votre jardin.

Le Dimanche 12 Avril 2009 à 08:35
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Narcisses : plantation des bulbes et entretien
  •  Afrique de l'ouest et tourisme : du Sénégal au Mali en passa...
  •  Aides à la mobilité : professionnelle, géographique... ...
  •  Outcourt : zoom sur un jeu de raquettes tout nouveau !
  •  Intérêts moratoires : définition, calcul

Articles suivants :
  •  Terrasse en bois composite : quel prix pour une belle tera...
  •  Continental : grand fabriquant de pneu
  •  Spots intégrés au plafond : comment faire ?
  •  Cuisine schmidt : infos sur les magasins en France
  •  Économie d'échelle : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jardin Jardin
   jardin Jardin



La pelouse constitue le principal élément de décoration du jardin pour les habitations qui renferment une cour assez spacieuse, et même pour celles qui ne présentent qu’une petite parcelle de terrain ...