Les roses, fleurs numero 1
Planter un rosier
Entretenir un rosier
Rosier en serre
Les roses sont, sans aucun doute, les fleurs les plus appréciées au monde
Les roses sont, sans aucun doute, les
fleurs les plus appréciées au monde et les plus prisées pour être offertes. A la fois belles et sentant agréablement bon, elles sont présentes partout où nous allons : dans les restaurants, dans les églises et même dans la rue, surtout au beau milieu d’un
jardin.
Il existe plusieurs variétés de roses et leur taille ainsi que leur couleur en dépendent. Suivez le guide pour savoir planter et entretenir un rosier.
La plantation d’un rosier
La plantation d'un rosier nécessite des soins très particuliers. Il faut veiller à bien respecter les règles fondamentales de la plantation et les catégories existantes de rosiers, à savoir : nains à grosses fleurs, polyanthas et floribundas, grimpants, tiges et pleureurs, miniatures et arbustes. En premier lieu, il faut connaître la période la plus appropriée à la plantation. Cela dépend du climat de chaque pays, mais ce qu'on doit savoir, c'est qu’il n'est pas conseillé d’y procéder pendant la période de grand gel, ni pendant la saison de pluie durant laquelle la terre est trop humide. Ensuite, il faut bien placer les rosiers, ils peuvent être plantés à racines nues, en motte ou dans des pépinières. Ce serait mieux s'ils sont gardés dans un endroit frais et abrité du vent, les racines nues couvertes de pailles humides, et celles en motte, constamment arrosées pour préserver une humidité constante.
Sachez que les rosiers se plantent également par bouturage, et que dans ce cas, ils seront également protégés du vent par des pailles humides, dans un endroit frais. Les roses sont des fleurs qui supportent le soleil, il est ainsi préférable de les planter dans un endroit abrité du vent, mais ensoleillé. Pour planter les rosiers, creusez un trou carré de trente à quarante centimètres, dans lequel du fumier ou de l'engrais est recouvert de terre meuble.
Les extrémités des racines des plants sont rafraîchies, avant d'être plongées dans de la boue épaisse puis plantez-les dans le trou, en leur évitant un contact direct avec le fumier. Remplissez le trou d'une terre fine, puis tassez légèrement et arrosez. La hauteur des branches de rosiers sortant de la terre devrait être de 10 cm pour les nains et les polyanthas, et de 30 à 40 cm pour les grimpants. Une distance doit être respectée entre les rosiers : de 20 à 25 cm pour les miniatures, de 30 à 40 cm pour les polyanthas et floribundas, de 40 à 50 cm pour les rosiers nains, tandis qu'elle serait de 2 mètres pour les tiges, et de 2 à 3 mètres pour les grimpants et les arbustes.
L’entretien des rosiers
La période idéale pour les tailler est en début d'hiver pour les grimpants, et quand l'hiver se termine pour le reste. Le taillage consiste à nettoyer les rosiers, en coupant les branches trop longues ou portant des feuilles, et en supprimant les branches mortes. La taille des branches à couper dépend de la catégorie de la plante. L'objectif est de ne garder que les branches saines et vigoureuses, en éliminant celles qui sont trop chétives.
Comme toutes les plantes, les rosiers ont besoin d'être entretenus pour mieux produire et plusieurs procédés d’entretien sont conseillés pour ce faire. Ainsi, au début, l'arrosage doit se faire tous les jours et par la suite, il sera effectué en temps de sécheresse, en veillant à le faire seulement quand la chaleur commence à tomber, c'est-à-dire, très tôt le matin ou en fin d'après-midi. L'apport en fumier se fait lors de la plantation, puis avant l'éclosion, lors du taillage et après chaque floraison.
Les engrais naturels conviennent mieux aux rosiers et permettent d'obtenir de plus belles fleurs. Le binage consiste à casser la croûte terrestre afin de faciliter la pénétration de l'eau et se fait chaque fois que c'est nécessaire. Le paillage se fait après le binage et se résume à répandre du paillis de fumier sur la surface, afin d'empêcher l'invasion des mauvaises herbes et l'évaporation d'eau. Le boutonnage se fait au début de la floraison : pour avoir de plus grosses fleurs, on supprime quelques boutons d'une même branche au profit du bouton terminal. Il faut veiller à éliminer les fleurs fanées et les fruits ainsi que les gourmands qui affaiblissent les rosiers. Pour traiter les maladies et les parasites des
plantes, des produits appropriés sont en vente dans les magasins. Le poudrage s'avère plus efficace, surtout s'il est effectué le matin.
Mettre en serre vos rosiers
Mettre en serre vos rosiers vous permettrait aussi d’avoir plus de fleurs. Pour ce faire, des plantes odorantes et tapissantes seront plantées entre vos rosiers : le
thym, le
géranium vivace sont d'excellents conservateurs d'humidité, et en même temps, empêcheront l'invasion des mauvaises herbes. Avec de belles fleurs en perspective lors de la floraison, vous pouvez composer vous-même de très beaux bouquets que vous pouvez offrir fièrement ou même vendre. Planter des rosiers en connaissant les astuces d’entretien devient une partie de plaisir.