Comment peindre un meuble en mélaminé


Partager




Meuble télé, buffet, armoire, table basse, les meubles en mélaminé présentent de nombreux avantages et conviennent aux utilisations diverses au foyer. Si leurs teintes ne conviennent pas à la décoration intérieure ou s'ils commencent à paraître désuets, l'on leur redonnera un nouvel éclat avec quelques couches de peinture et un peu d'entretien. Acrylique ou glycérophtalique, la couleur dépendra de la préférence de chacun. D'innombrables teintes existent dans les grandes et moyennes surfaces, au rayon bricolage. À défaut d'une teinte particulière, l'on pourra mélanger les coloris existants jusqu'à obtention du reflet souhaité. Les magasins spécialisés en quincaillerie et peinture en vendent également. En mélaminé, les meubles de salon, de cuisine ou encore de la salle de bain peuvent être repeints. Avant toute chose, il faudra enlever les poignets ou tout autre gadget accroché au meuble. Repeindre les meubles en mélaminé requiert quelques étapes à suivre. Leur surface étant très lisse, la peinture aura du mal à s'accrocher et à conserver la couleur ou l'effet attendu. En premier lieu, il est indispensable de dépoussiérer le meuble en question. Un tissu doux fera parfaitement l'affaire.


L'on poncera ensuite le meuble à l'aide d'un papier abrasif très fin. Cela rendra la surface légèrement rugueuse et facilitera l'application des couches de peinture. Il faudra par la suite dépoussiérer une seconde fois avec un chiffon humecté d'eau et laisser le meuble sécher à l'air libre. Vient ensuite l'étape de la sous-couche. Couvrir le meuble de sous- couche est très important dans la mesure où cette étape garantit l'adhésion et la couleur finale de la peinture. Par la même occasion, la sous- couche peut éclaircir le meuble. Plusieurs types de sous-couche existent sur le marché.


Sous-couches pour carrelage, pour verre, universelles ou stratifiées, elles peuvent être diluées au white spirit ou à l'eau. Si la surface présente une teinte assez foncée, l'on repassera une deuxième couche, voire une troisième. Pour que la deuxième sous-couche adhère mieux, on la précédera d'un ponçage léger et de quelques coups de dépoussiérage. Le temps du séchage de la sous-couche doit être respecté. L'on appliquera ensuite la peinture choisie en utilisant un gros rouleau. En vue d'une bonne qualité, on usera d'un petit pinceau pour bien couvrir les angles et les parties délicates. Une fois la durée de séchage passée, l'on reviendra au papier abrasif et au chiffon doux légèrement humide. Poncer doucement pour éviter que la peinture ne s'abîme puis, l'on appliquera la deuxième couche de peinture à l'aide d'un rouleau. Pour avoir un effet satiné, l'on se munira d'un rouleau à laquer. Deux couches minces prévalent sur une seule couche épaisse en termes de qualité et de longévité. À noter que les vitrificateurs aquarethanes peuvent aussi remplacer le white spirit au cas où sa forte odeur s'avèrerait insupportable.
comment peindre meuble melamine


Ces derniers sont également très appréciés de par leur faible teneur en produit nocif et certaines déclinaisons présentent des propriétés anti-choc, des fortes résistances aux tâches, à l'eau ou encore aux rayures. Ce qui garantit d'autant leur longévité et leur qualité. La finition dépendra de chacun. Un peu de cire ou du vernis éblouira le meuble. Le vernis est préconisé pour des utilisations faisant intervenir une grande quantité d'eau ou de vapeur susceptible de faire craqueler ou d'enlever carrément la couche de peinture. Les meubles destinés à la cuisine et à la salle de bain nécessitent notamment un vernissage. Leur jolie apparence se préservera au fil des années. La cire incolore convient parfaitement aux meubles de salon. Elle sert à conserver la qualité de la peinture et à faciliter l'entretien quotidien. Son application se fait avec un pinceau. Pour que la surface ne laisse pas des traces désagréables et indélébiles, il faudra passer un chiffon pour enlever les excédents. Au bout de 2 heures, l'on brossera le meuble afin d'obtenir un éclat éblouissant. Au quotidien, son entretien se résumera en quelques coups de chiffon pour enlever la poussière ou les tâches qui s'y collent. Par la même occasion, l'on pourra changer les poignets pour qu'elles soient en harmonie avec la couleur nouvelle. Il existe de nombreux modèles de poignets vendus sur le marché, en grande et moyenne surface, au rayon bricolage. L'avantage des créations repose sur l'harmonie parfaite de la couleur avec la décoration ainsi que sur son unicité.

Le Mercredi 23 Juin 2010 à 11:38
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  outils, perceuse, ponceuse, tournevis Outils : la boite à outils d'un bon bricoleur !


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Lampe solaire de jardin : comment choisir ?
  •  Pharmaciens Giphar : Groupement Indépendant des Pharmaciens ...
  •  Hypotension orthostatique : causes et traitement
  •  Arum : plantation et conseils d’entretien
  •  Marques Avenue : destockage de grandes marques

Articles suivants :
  •  Murs d'autrefois avec de la cire : comment faire
  •  Douleur musculaire et articulaire
  •  Citronnelle plante : vertus
  •  Huile d’Amla : vertus et secrets
  •  Margarine végétale : composition et vertus




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   meubles Meubles
   meubles Meubles



Meuble télé, buffet, armoire, table basse, les meubles en mélaminé présentent de nombreux avantages et conviennent aux utilisations diverses au foyer. Si leurs teintes ne conviennent pas à la décorati...