Comment monter des chaînes à neige


Partager




Monter des chaînes à neige sur voiture ou 4X4
Montage des chaînes à neige
Chaînes à neige et vitesse à adopter
Les chaînes à neige dans la réglementation

Équipement d'hiver et chaînes à neige



Équipements d'hiver pratiques et pour certains, obligatoires, les chaînes à neige nécessitent une procédure particulière pour être installées comme il faut sur les roues.



Pour ceux qui recourent à ces dispositifs, la tâche peut s'avérer quelque peu fastidieuse mais avec un peu de persévérance, les gestes seront vite maîtrisés. Les plus malins recommandent d'ailleurs aux débutants en la matière, de s'exercer quand il fait encore beau. Avec les premières neiges, il est déjà temps de s'équiper pour de bon. La première chose à faire pour procéder au montage consiste déjà à rassembler les divers matériels requis pour l'opération. Principalement, l'on aura besoin des chaînes à neige à monter, que l'on aura pris soin de choisir sous les avis éclairés d'un spécialiste, si l'on ne s'y connaît pas encore beaucoup. Il faut notamment s'assurer que les chaînes en question soient adaptées aux pneumatiques dont le véhicule est équipé.

Chaînes à neige sur les roues motrices



Tout en sachant que ces équipements sont prévus d'être montés sur les roues motrices. Pour des raisons de sécurité, au moment de procéder au montage, il faut se munir de paires de gants. Pour recevoir ses chaînes, la voiture fera l'objet d'une petite mise en condition préalable. Il faut déjà la positionner là où l'on va procéder, un terrain que l'on choisira plutôt plat.


Les pneus seront bloqués avec des cales, préférentiellement en bois, après que l'on ait pris soin d'enclencher les freins à main. Il faut ensuite dégager parfaitement les roues à équiper, en expulsant la masse de neige éventuellement amassée alentour. La fixation de la chaîne constitue l'étape suivante tel que les crampons de la chaîne doivent être en contact avec le sol. Le montage proprement dit correspond au moment où l'on mobilise la voiture en tenant compte de son type de traction. On recule les voitures à propulsion arrière et l'on avance si l'on a affaire à une traction avant.


Une fois la roue sur la chaîne, il faut procéder comme suit pour le verrouillage.

Installer des chaînes à neige



Derrière la roue, le gros câble est passé part un bout avant d'être récupéré du côté opposé. En veillant à ce que la chaîne soit centrée, il faut prévoir la même longueur de câble qui dépasse sur les deux extrémités. C'est le moment de procéder à l'encliquetage du gros câble. Par la suite, il faut ramener les bouts de chaînes tel que le monteur doit tirer vers lui les brins inférieurs. La chaînette de tension est fixée dans sa poulie, ou bien accrochée. Pour ajuster ce verrouillage, il est demandé de rouler doucement sur près de 20m. Au bout de ce petit parcours, retendre les chaînes. Une fois les chaînes bien montées, le conducteur peut entamer son voyage, en notant toutefois que l'équipement ne consiste qu'à sécuriser son parcours. Sa présence ne doit pas lui faire penser que les consignes de conduite, qui s'imposent sur verglas, ne sont plus valables. Au contraire, la limite de 50km/h s'applique à tout véhicule dont les pneus d'hiver embarquent cet équipement.
comment monter chaines neige




Chaînes à neige et réglementation



Toujours en terme de dispositions réglementaires, il faut rappeler que les chaînes à neige doivent être montées avant d'engager les tronçons précédés du panneau indicateur bleu. Le choix des bonnes chaînes à neige est enfin un pré-requis pour que ces équipements déploient toute leur efficacité. Certains détails techniques sont à vérifier avec le vendeur. Selon les recommandations du constructeur de la marque de voiture, il faut déjà trouver les chaînes à neige qui présentent le bon encombrement. Ce terme fait référence à l'épaisseur des maillons qui doit être choisie au centimètre près pour certains modèles, au risque de malmener la coupole d'amortisseur. Les dimensions des pneumatiques d'hiver aident à prendre le bon modèle de chaîne à neige qui ira avec. Demander conseil au vendeur, pour ce qui est du dessin de chaîne. Selon la configuration, la tenue de rouet variera légèrement. En sachant que les croisillons sont les dessins qui assurent le maximum de contact avec la route. Les chaînes à neige munies de ces dessins sont alors indiqués à ceux qui veulent un certain effort de conduite. Veiller à s'informer si les dessins en échelle sont autorisés dans le pays considéré, si l'on voyage entre différentes frontières de pays européens.

Le Mardi 08 Février 2011 à 10:58
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  DDP Vêtements : homme et femme
  •  Infécondité masculine ou féminine : définition
  •  White Spirit : utilisation et composition
  •  Rammstein : discographie et biographie de ce groupe aux lyri...
  •  Conduite sur neige et verglas : conseils

Articles suivants :
  •  Troubles veineux : causes, symptômes et traitements
  •  Hasbro : jouets Beyblade, Star Wars et autres...
  •  Lingerie Cannelle : lingerie féminine
  •  Disney chez Mattel : tous les jouets de l'univers Disney
  •  Cystite : causes, symptômes et traitement




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voiture Voiture



Équipements d'hiver pratiques et pour certains, obligatoires, les chaînes à neige nécessitent une procédure particulière pour être installées comme il faut sur les roues. Pour ceux qui recourent à ces...