Comment faire pour s'inscrire à l’ANPE ?


Partager




L'ANPE ou Agence Nationale pour l'Emploi en France est un établissement public administratif français qui aide les personnes en âge de travailler à trouver de l'emploi. Elle est placée sous la tutelle du ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi. L'ANPE a été créée en 1967, sous la présidence de Georges Pompidou. Actuellement, l'agence a une assise bien structurée dans toute la France.



Cette institution a trois engagements majeurs dont la centralisation des offres et des demandes d'emploi, la gestion de statistique des demandeurs d'emploi et les aides et appuis aux chercheurs d'emploi en sa qualité de centre de ressources. L'agence accompagne le demandeur d'emploi dans sa démarche et son parcours ou à la construction d'un projet professionnel. L'adhésion à l'ANPE n'est pas obligatoire, pourtant elle facilite la recherche d'emploi et l'obtention des indemnités de chômage. L'ANPE travaille étroitement avec l'ASSEDIC ou Association pour l'Emploi dans l'Industrie et le Commerce. C'est l'ASSEDIC qui prend en charge l'inscription du demandeur d'emploi et assure les démarches administratives correspondantes, analyse la situation personnelle du demandeur, confirme si la personne en question est réellement dans une situation difficile et sérieusement en quête d'un emploi. Elle gère également le versement des allocations. Mais, la décision relative à l'inscription ou la radiation de la liste des demandeurs d'emploi relèvent uniquement de la responsabilité de l'ANPE, tant que cela rentre dans le cadre du code de travail.


Dès que l'ASSEDIC constate un doute sur la situation du demandeur, son dossier sera transmis à l'ANPE pour décider de sa radiation. Si le rôle de l'ASSEDIC est tellement important puisqu'elle est l'organisme qui s'occupe de l'inscription en tant que demandeur d'emploi, l'ANPE par contre constitue l'interlocuteur incontournable sur la recherche d'emploi. Ils constituent donc deux organismes complémentaires ayant des engagements entièrement différents.


comment inscrire anpe
L'ANPE agit en tant que conseillère du demandeur d'emploi, elle vous informe et propose l'emploi correspondant au profil du demandeur et l'assiste dans le choix du poste et des conditions y afférentes. Elle est également le seul organisme qui peut décider de la radiation du nom du demandeur de la liste en cas de non-respect des règles établies. Pour s'inscrire à l'ANPE, l'Agence dispose d'un réseau ramifié dans toute la France avec une direction générale ou régionale, direction déléguée, des agences locales, points de relais, unités spécialisées, centres de formation et d'un espace emploi international. Après la notification de l'ASSEDIC, le demandeur fera un entretien de recherche d'emploi auprès de l'Agence ANPE la plus proche après le remplissage d'un dossier.


Le conseiller de l'Agence détermine ensuite avec le demandeur le code ROME grâce à quoi le dossier du demandeur pourra être sélectionné, selon le profil demandé. Tous les mois, un papier sera envoyé au demandeur qui doit le remplir avant de le renvoyer à l'ANPE ou à l'ASSEDIC pour que l'une ou l'autre soit au courant de l'évolution de sa situation professionnelle. Pour le cas d'un ressortissant d'un pays de l'Union européenne, de la Suisse, ou d'un pays de l'Espace Economique Européen, le demandeur d'emploi a le droit de circuler librement et de s'établir en France. Il bénéficie également les mêmes conditions que les citoyens français et que l'autorisation de travail n'est pas exigée. Il doit seulement présenter son passeport et sa carte d'identité encore valides. Ainsi donc, pour pouvoir s'inscrire à l'ANPE, le passage auprès de l'ASSEDIC est recommandé. Le demandeur d'emploi est d'abord tenu de faire son inscription auprès de l'ASSEDIC de la Commune la plus proche. Faute d'antenne de l'ASSEDIC, il doit se rendre à la Mairie. L'inscription doit être faite à partir du jour de la disponibilité entière de l'intéressé et les documents à fournir au moment de cette inscription seront constitués par la pièce d'identité ou le titre de séjour autorisant la recherche d'emploi en France pour les nationalités étrangères ainsi qu'une pièce justificative de la résidence actuelle. Une fois ces formalités terminées, l'ASSEDIC transmet, à peu près après cinq jours, au demandeur d'emploi une invitation lui permettant de se rendre à l'ANPE pour un premier entretien professionnel de recherche d'emploi. Cela est obligatoire et c'est l'ANPE qui complète et valide son inscription comme demandeur d'emploi. Après cette étape, il rencontre son conseiller ANPE et voit avec lui les offres qui pourraient lui correspondre ou la mise en place d'un projet de recherche.

Le Lundi 22 Décembre 2008 à 12:24
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  agence d'interim, offres d'emploi, recherche d'emploi, jobs,anpe, monster, keljob, nordjob, creyfs interim, stepstone, supplay Agence d'interim : la solution pour votre
recherche d'emploi



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Barbara : histoire de la marque de sous vêtements féminins...
  •  Laboratoires Darphin : instituts de beauté de renom
  •  Appareil photo numérique reflex : comment choisir ?
  •  Ecophane : pour que les cheveux poussent plus vite
  •  Comment faire un faux plafond avec éclairage ?

Articles suivants :
  •  Winnie l'Ourson : d'où vient cet ourson attendrissant ?...
  •  La loi SRU : c'est quoi ?
  •  FFF ou Fédération Française de Football...
  •  Haribo : célèbre marque de bonbons pour les grands et les ...
  •  Florence Foresti : une humoriste et actrice française...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi Emploi
   emploi interim Emploi interim
   emploi jeune Emploi jeune
   recherche d emploi Recherche d'emploi



L’ANPE ou Agence Nationale pour l’Emploi en France est un établissement public administratif français qui aide les personnes en âge de travailler à trouver de l’emploi. Elle est placée sous la tutelle...