Comment gérer un budget ?


Partager




Le coût de la vie actuelle augmente davantage chaque jour. Par conséquent, les revenus de chaque ménage n'arrivent pas toujours à couvrir les dépenses mensuelles y afférentes. L'instabilité de la bourse internationale n'est pas pour améliorer cet état des choses. Toutefois, il serait possible de s'organiser afin qu'il y ait quand même une balance entre les recettes et les dépenses. Quand on parle de balance, c'est la coordination entre les gains et les achats qui doit être traitée.



Ces termes sont généralement utilisés en comptabilité, mais la gestion d'un budget de ménage mérite aussi une minutieuse attention. Chacun, qu'il soit un homme ou une femme, devra savoir que la gestion et la comptabilité ne s'appliquent pas uniquement dans une entreprise ou une société. Elle est aussi très utile dans la gestion d'un budget de ménage. C'est très important car le montant de notre paie mensuelle ou hebdomadaire n'est pas toujours suffisant face à l'inflation qui subsiste et devant l'augmentation incessante du coût de la vie. Autant que possible, les dépenses ne devraient pas être supérieures aux revenus. Pour ce faire, il n'est pas nécessaire d'avoir suivi des études approfondies en la matière. Le meilleur moyen d'y parvenir, c'est de bien noter le montant de tous les revenus et de faire une liste des prévisions de dépenses pour toute la durée pour laquelle le montant est alloué. Afin de ne pas se tromper dans les comptes, il vaut mieux classer les prévisions par rubriques qui seront sous-classées ensuite.


Plusieurs volets doivent y figurer à savoir, aliments, habillement, eau et électricité, loyer, gaz, frais de déplacement (carburant pour les voitures), frais de scolarité des enfants, soins et traitements médicaux, produits d'entretien, ménage etc...Il faut donc bien distinguer les charges fixes des autres. Ils seront ensuite sous-classés selon le thème. La rubrique "imprévu" doit impérativement faire partie de la liste. C'est en prévision d'une maladie ou d'un événement inattendu auquel vous devrez faire face.


comment gerer budget
Quand la liste sera établie, une quantification des sujets doit être faite, pour ensuite attaquer la mise à prix de chaque article. Il faut bien noter que pour mieux gérer son budget, il est préférable qu'une comparaison de prix soit faite et ce, quelques jours avant la date d'achat prévue. Evidemment, les prix affichés dans les magasins changent du jour au lendemain, mais cela permet au moins, d'avoir une idée approximative des dépenses qui devraient être faites. C'est en fonction de tout cela qu'une balance des rentrées d'argent et des sorties pourrait être effectuée et que les mouvements pourraient être mieux contrôlés. La gestion d'un budget de ménage n'est pas aussi facile que l'on peut imaginer. Pourtant, il est à la portée de tout le monde. Il suffit de savoir s'organiser, de bien s'informer sur toutes les prévisions périodiques.



Ce qui est aussi primordial, c'est de savoir distinguer les achats prioritaires, utiles et superficiels. Les prioritaires sont les achats dont nous ne pouvons nous passer. Les utiles concernent surtout les frais divers que nous devons payer régulièrement. Les superficiels, ce sont les extras que nous nous offrons quand notre bourse nous le permet. Pour mieux affronter les fins de mois difficiles, trouver un emploi complémentaire serait une bonne idée. Actuellement, le télémarketing est très en vogue.


Les ventes se font de plus en plus en ligne et l'avancée de la technologie moderne y est pour beaucoup. Nombreux sont les sociétés qui recrutent des vendeurs en ligne. Alors, si vous trouvez qu'il vous est de plus en plus difficile de boucler les fins du mois et que joindre les deux bouts s'avère être très éprouvant, essayez de ne pas dépasser les limites de votre pouvoir d'achat dans la mesure du possible, en calculant les marges que vous avez avec vos gains potentiels. Sinon, trouver un complément de rentrée d'argent est l'idéal. La gestion d'un budget de ménage s'apprend. Au fur et à mesure que vous vous y habituez, vous conviendrez des avantages que cela procure à votre porte-feuille. On ne sera plus sujet au stress quand on aura à débourser de l'argent. Cela prend du temps, mais les bénéfices que nous pouvons en tirer ne seront pas des moindres.
comment gerer budget


Et puis, personne ne pourra regretter d'acquérir des connaissances qui lui sont bénéfiques. D'ailleurs, dans la vie, nous ne cesserons jamais d'apprendre et c'est dans notre intérêt.

Le Vendredi 16 Janvier 2009 à 10:43
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  finances, banques, investissement, prêt immobilier, crédit, gestion patrimoine, assurances, crédit auto, allocation, comptabilité Finances
  vie de famille, conseil conjugal, mariage, celibat, repas de famille, allocations familliale, monoparentalité, infertilité, famille recomposée, garde d'enfat, nutrition, femme enceinte, fonder une famille, vivre en couple, vie de couple, contrat de mariag Vie de famille : célibat, vie maritale, naissance,
hérédité, divorce, education .. toute une histoire
!



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Couperose : une maladie de la peau qui peut être gênante...
  •  Alimentation sans gluten comment faire ?
  •  ANPE spectacle : c'est pour qui ?
  •  Comment choisir un robinet mélangeur ?
  •  Bagues dentaires : pour retrouver un beau sourire

Articles suivants :
  •  Cardio-training : pour rester en forme
  •  Poêle à granulés : qu'est-ce que c'est ?...
  •  Logiciel Autoroute Express : qu'est-ce que c'est ?
  •  Recettes et solutions contre les points noirs
  •  Auxiliaire de vie scolaire : un métier d'avenir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le coût de la vie actuelle augmente davantage chaque jour. Par conséquent, les revenus de chaque ménage n'arrivent pas toujours à couvrir les dépenses mensuelles y afférentes. L'instabilité de la bour...