Comment fonctionne une agence bancaire ?


Partager




Les services proposés dans le monde de la finance, généralement associé au secteur commercial, ont connu un essor prépondérant ces dernières décennies. Ce pas de géant réalisé par les professionnels de la finance et du commerce continue aujourd'hui à suivre son bonhomme de chemin. D'ailleurs, cette vision révolutionnaire des experts en la matière est plus que prévisible dans la mesure où leurs premiers soucis se fondent sur la satisfaction optimale des clients.



Dans cet ordre d'idées, la banque se trouve être le premier facteur déterminant qui relie directement les opérateurs financiers et commerciaux à la clientèle. Actuellement, les banquiers ne se contentent plus de satisfaire les besoins de leurs clients. En effet, ils appliquent dorénavant la politique de proximité pour attirer les éventuels partenaires lointains. De cette conception est née l'idée de la création des agences bancaires. Avant de voir de plus près le fonctionnement de ces dernières, mieux vaut définir ce qu'est d'abord une banque. En quelques lignes, une banque est une société commerciale qui se spécialise dans la gestion du portefeuille de sa clientèle par le biais de l'ouverture d'un compte. Outre la gestion des capitaux, ce genre d'établissement financier peut également proposer d'autres services tels le placement d'argent, les différents moyens de paiement et de change et les crédits. Pour faciliter le traitement des dossiers de la clientèle, les banques ont décidé de créer les agences bancaires. Celles-ci sont des représentants locaux de la maison mère, proposant généralement les mêmes produits que cette dernière et ayant été délégués des principales tâches concernant la gestion du portefeuille des clients.


Ceci étant, parlons maintenant du mode de fonctionnement d'une agence bancaire. Une agence bancaire peut se définir comme le comptoir local de l'entreprise mère. Il sert de représentant sur place d'un établissement financier auprès des clients qui n'ont pas la possibilité de se déplacer dans le siège de celui-ci. En résumé, une agence bancaire offre les mêmes prestations financières et commerciales proposées par la maison mère en étant plus proche de la clientèle. Dans la réalité, le fonctionnement d'une agence bancaire ne diffère pas totalement de celui de la banque mère.


Elle emploie plusieurs personnes pour s'occuper des différentes tâches qui lui incombent. A titre d'exemple, les transactions classiques, à l'instar des retraits d'argent liquide, des dépôts, du virement ou encore des demandes de position, sont du ressort des caissiers. Sinon, il y a aussi les conseillers commerciaux, les chargés et agents de clientèle qui s'occupent de recevoir et de conseiller les clients en fonction de leurs besoins. La disposition du local d'une agence bancaire est presque la même partout. Les clients ont à leur disposition au- devant du comptoir des distributeurs de billets automatiques. Un espace est également réservé à l'accueil pour recevoir le client qui désire demander des informations. Facultativement, un autre bureau est également ouvert pour le traitement des opérations administratives du genre gestion des credoc ou demandes de crédits. L'existence de ce bureau dépend de la taille de l'agence bancaire. Pour les agences d'une certaine envergure, elles peuvent marcher par l'intermédiaire des antennes décentralisées locales. Avec ce schéma, elles peuvent travailler en permanence tout comme elles ont la possibilité de fonctionner temporairement.
comment fonctionne agence bancaire


Pour l'administration de l'agence bancaire, le siège social confie généralement cette énorme tâche à un directeur d'agence qui possède les compétences requises en matière de gestion et d'animation d'équipe, mais surtout les connaissances adéquates en matières de finance et de commerce. L'administrateur de l'agence bancaire est supervisé par un directeur de réseau d'agences ou directeur régional, selon le cas. Malheureusement de nos jours, en dépit des efforts fournis par les opérateurs financiers et commerciaux de combler les besoins de la clientèle, il se trouve que la fréquentation des agences bancaires tend à régresser. Ce n'est pas que les techniques d'approche des banquiers ne sont plus efficaces, mais il est concrètement impossible de concurrencer la célérité évolutive des nouvelles technologies. Les dernières en date sont les solutions faciles et pratiques offertes par la banque à distance qui utilise l'internet ou le téléphone. Il convient néanmoins de noter que la présence d'une agence bancaire dans les zones reculées est d'une aide capitale pour les gens qui habitent loin de la ville au moment où il leur est nécessaire de se déplacer au siège afin d'effectuer des opérations qui exigent la présentation de papiers justificatifs ou encore la présence physique.

Le Samedi 20 Août 2011 à 18:53
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  banque, finances, assurance, crédit, compte bancaire, carte bleue Banque : parce que choisir son établissement
bancaire c’est important



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Javier Matias Pastore : fiche joueur d'un éspoir du foot arg...
  •  Rupture conventionnelle du contrat de travail : formulaire, ...
  •  Récupérer un dépôt de garantie pour une location, compromis ...
  •  Comptes prévisionnels : définition
  •  Habitat participatif : définition

Articles suivants :
  •  Rapport de gestion pour une SARL, EURL, SAS...
  •  Les châteaux de la Loire : histoire de ses monument à visi...
  •  Massage Tui Na : définition et techniques
  •  Assurance vie et fiscalité : commencer par un comparatif
  •  Beffrois en Belgique : histoire d'un riche patrimoine belg...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   banque finance Banque Finance



Les services proposés dans le monde de la finance, généralement associé au secteur commercial, ont connu un essor prépondérant ces dernières décennies. Ce pas de géant réalisé par les professionnels d...