Comment faire ses graines de semis soi-même ?


Partager




Semer des graines de semis
Recolte des graines de semis
Astuces pour recolte graines de semis
Conservation des graines de semis

Semer ses propres graines



Semer ses propres graines au lieu d’en acheter offre plusieurs avantages. Surtout économique en plus d'être pratique, faire ses graines de semis soi-même offre également le privilège de tout faire soi-même, depuis le semis jusqu'à la récolte.

Comment récolter des graines ?






Les graines de semis doivent être récoltées mûres mais avant qu'elles ne soient pourries. Pour la période, la plupart des jardiniers s’accordent à dire qu'il faudrait faire la récolte des graines pendant le mois d’Août et de Septembre. Mais dans la pratique, il n’y a pas vraiment de date exacte ni de moment précis pour le faire car la récolte des graines de semis dépend entièrement des espèces. Toutefois, retenez qu'il est impératif que cette récolte se fasse durant la période où il n'y a pas de vent. En effet, ce dernier pourrait, s'il souffle trop fort, disperser les graines car dès lors que les graines sont sèches, elles deviennent de plus en plus légères. Par ailleurs, pour améliorer la qualité de votre prochaine récolte, pensez à effectuer un tri des graines de semis avant de les semer. Ainsi, gardez à l'esprit qu'il ne faut prendre que les graines en bon état. Elles ne devraient donc pas être écorchées, cassées ou piétinées. La meilleure manière de procéder ici serait d’apporter une assiette pour y placer les graines déjà récoltées.




Améliorer la qualité de votre prochaine récolte



Cela facilitera de beaucoup la tâche car selon les espèces, le ramassage peut être facile comme il peut se révéler très ardu. Par exemple, ramasser les grosses graines des haricots semble être un jeu d’enfant comparé au ramassage des minuscules graines des pavots de Californie qui peuvent éclater à tout moment. On peut, par ailleurs, opter pour une meilleure solution, qui plus est facile, en récoltant les graines sur pied avant qu'elles ne tombent.


Mais, si vous avez choisi cette option, il faut veiller à ne pas récolter des graines sur des plants malades pour ne pas contribuer à la propagation de la maladie et risquer d'infecter tout le reste de votre champ ou de votre jardin. D'ailleurs, pour une bonne récolte, il faut choisir de bonnes graines de semis ! Vous songerez donc après la récolte à trier les graines et à rejeter celles qui n'ont pas un bon aspect tout en enlevant tous les détritus qui auront accompagné votre récolte. Et surtout, un point important : ne mélangez pas les graines entre elles, surtout celles qui proviennent d'espèces différentes même si vous pensez pouvoir les différencier à leurs seuls aspects. Vous éviterez ainsi de vous tromper au moment de la semence. Classez ensuite les graines en fonction de l'espèce et séchez-les. Pour cela, il suffit de les étaler sur une surface plane, à l'ombre mais loin de l'humidité, et au sec. Vous pourrez ainsi les étaler sur du papier ou même, si les graines sont encore sur plants, suspendre la plante pour qu'elle sèche à l'air libre. En tout cas, si vous ne pouvez pas faire la récolte vous-même, pour une raison ou une autre, vous pouvez, évidemment, songez aux échanges avec vos amis ou vos voisins.
comment faire ses graines de semis soi meme


De plus, retenez que certaines plantes ne poussent pas par semis, aussi n'oubliez pas de faire un tri judicieux de vos graines pour ne pas être déçu plus tard. Pour des conseils plus avisés, vous pourrez toujours demander de l'aide à votre jardinier.

Comment conserver les graines de semis



Après avoir cueilli les précieuses graines de semis, il faut maintenant les conditionner et les conserver convenablement en vue de les semer le moment venu. Il est préférable, pour garder toutes leurs qualités, de les garder dans un endroit sec afin d'empêcher qu'elles ne moisissent. Ainsi, et pour éviter toute erreur ultérieure, placez les graines d'une même espèce et d'une même récolte dans un seul récipient sur lequel vous aurez mis une étiquette. Marquez dessus le nom de l'espèce et la date de la cueillette. Vous pourrez ainsi les classer et semer les graines en fonction de cette date car les graines ne doivent pas être conservées plus d’une année. Choisissez un récipient avec couverture étanche pour éviter que l'air ne s'y engouffre. Vous pouvez aussi utiliser du carton ou du papier, mais le bocal en plastique serait idéal. Pour le côté pratique, vous pourrez les placer dans une boîte de pellicules ou dans les tubes d’aspirine. A présent que les graines sont récoltées et conditionnées pour la conservation, il suffit d'attendre le moment propice pour les semer !

Le Samedi 22 Décembre 2012 à 14:01
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Les orchidées
  •  Filtre à carburant : filtre a gazoil, filtre a essence
  •  Pompes à injection, changer une pompe à injection.
  •  Les plus belles fleurs poussant en France
  •  Services espaces verts pour embellir notre environnement

Articles suivants :
  •  Crème anti-ride et anti-vieillisement : l'atout jeunesse !
  •  Laser Aramis : un superbe remodelage de la peau
  •  Crème dépilatoire : une peau nette et douce, sans poils
  •  Eau de parfum, intermédiaire entre parfum et eau de toilet...
  •  Quand et comment réaliser ses semis ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jardin Jardin
   jardins a  themes Jardins à  thèmes
   jardin Jardin



Semer ses propres graines au lieu d’en acheter offre plusieurs avantages. Surtout économique en plus d'être pratique, faire ses graines de semis soi-même offre également le privilège de tout faire soi...