Comment faire de la Farine ?


Partager




La nourriture est un élément vital pour tout un chacun. La farine fait partie des ingrédients courants les plus utilisés dans les préparations culinaires. Avant d'atterrir dans nos cuisines, la farine passe par plusieurs traitements. Elle peut provenir de différents produits. Dans les pays africains ou asiatiques, on peut fabriquer de la farine avec des racines, comme le manioc, ou avec des légumes comme les pois chiches, les arachides et les pommes de terre.



Mais les matières les plus prisées pour faire de la farine sont les céréales : l'épeautre, le damut, le seigle, l'avoine, l'orge, le maïs, le soja, le riz, et le blé. Le procédé est plus ou moins le même, que ce soit par la méthode traditionnelle, ou par les nouvelles technologies industrielles. Après la récolte, les grains doivent passer au séchage. Le mode de séchage traditionnel se fait directement sous le soleil, tandis que lors de la production industrielle le séchage se fait dans un four en forme de séchoir. Après le séchage, les grains passent au blutage. Cela consiste à séparer l'enveloppe des grains de leur corps. Le son qu'on obtient de l'enveloppe des grains contient des sels minéraux et des vitamines, et le coeur renferme de l'amidon. C'est seulement après que le blutage se termine que commence la transformation des grains en farine. Ils passent par plusieurs étapes. Ils doivent être broyés, écrasés, et moulus. Selon la méthode utilisée, la préparation de la farine nécessite l'utilisation de matériels spécifiques. Moulin, marteau, mixer, pilon et mortier servent pour la méthode traditionnelle.


Les producteurs modernes emploient surtout des machines en série jusqu'à l'obtention de la farine. Une machine pour broyer, une autre pour écraser, et encore une autre pour moudre. Le blé peut être traité de matière universelle pour la fabrication de la farine. Celle obtenue à partir des grains de blé est utilisée pour faire du pain, de la pâtisserie, et diverses accommodations culinaires. C'est pour cette raison que la farine de blé existe en plusieurs types, et que chacun d'eux correspond à un mode de cuisson ou plutôt à une accommodation.


A l'achat, une bonne cuisinière ou un bon cuisinier choisit sa farine selon ses besoins. La farine intégrale est classée type 150 (T 150), elle contient 1.50% de minéraux, et est obtenue après moulure du grain entier. Le type 110 (T 110) est attribué à la farine complète, et elle contient 1 à 1.20% de minéraux. Avec 0.75 à 0.90% de minéraux, la farine est dénommée semi-complète ou bise. Elle est classée type 80 (T 80). La teneur en minéraux de la farine blanche est de 0.62 à 0.75%, et elle est de type 65 (T 65). La farine blanche courante a une teneur en minéraux de 0.50 à 0.60%, et elle est classée de type 55 (T 55). Pour parler de la farine pâtissière blanche, elle est obtenue à partir de 67% de grains moulus, et a un taux de minéraux de 0.45%, elle est de type T 45. Il faut savoir que la farine utilisée pour faire du pain doit contenir du gluten. Les farines sans gluten servent aux autres préparations. On peut aussi trouver d'autres farines dans les rayons des magasins, telle que la farine fluide, qui sert surtout à préparer de la pâtisserie légère, ou encore les fécules (manioc, maïs, riz, ou pommes de terre), qui servent de liants pour les sauces, ou pour faire des gâteaux.
comment faire farine


La farine est un élément indispensable dans notre cuisine, et elle s'accommode à toutes les préparations culinaires, que ce soit en pâtisserie, en boulangerie, en viennoiserie, ou autres. C'est le mode de préparation qui fait la différence entre chaque type. Pour réussir une préparation culinaire à base de farine, il faut connaître les caractéristiques de chaque type de produit. Cela permet une meilleure adaptation de la recette. On peut obtenir de la farine à partir de différents aliments. Elle peut être « fait maison » ou industrielle. La farine à base de céréales se trouve en vente partout, mais pour d'autres variétés, vous pouvez tenter l'expérience, afin de concocter de petits plats originaux pour votre famille. Les racines peuvent être transformées en farine avec laquelle on peut faire de bonnes pâtisseries. Ce sont surtout le manioc, la patate douce, le tarot, etc. Il suffit de les peler, de les trancher en fines rondelles, de bien les sécher, et de les moudre avec vos propres moyens, un mixer, un robot ou pourquoi pas, un mortier et un pilon? Il en est de même pour les fruits à pain. Pour les arachides, il faut enlever leur peau après le séchage, avant de les faire passer au moulin. Le plus important dans la préparation, c'est de respecter les normes de l'hygiène, et de faire en sorte que la farine obtenue garde le goût et les vertus de la matière.

Le Samedi 20 Décembre 2008 à 09:20
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Les mèches à tresser : comment faire ?
  •  La préhistoire et les dinosaures
  •  Chaussures bébé : comment les choisir ?
  •  La pomme de terre : une valeur sure de notre alimentation
  •  Fruits secs et oléagineux

Articles suivants :
  •  Apnée du sommeil : Appareillage, Traitement, Symptomes, Sy...
  •  Yamaha : histoire de la marque
  •  Vaisselle jetable : plastique ou carton ?
  •  Emmanuelle : l'érotisme à la française...
  •  Résiliation d’assurance : comment faire ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   gastronomie divers Gastronomie Divers
   alimentation Alimentation



La nourriture est un élément vital pour tout un chacun. La farine fait partie des ingrédients courants les plus utilisés dans les préparations culinaires. Avant d'atterrir dans nos cuisines, la farine...