Comment faire des économies ?


Partager




Avoir le contrôle sur son portefeuille est actuellement primordial en ces temps de crise. Chacun tente du mieux qu'il peut de limiter les dégâts et les répercussions des difficultés financières dans son foyer. Le moyen le plus efficace est de faire des économies. Cela commence par l'aménagement du budget : il faut absolument mettre en place un budget prévisionnel pour le mois, ainsi il servira de ligne directrice pour les achats et dépenses mensuels. De ce fait, les écarts entre ce qui a été prévu d'être acheté et les achats supplémentaires pourront être réduits.



Mais cela peut être insuffisant pour économiser le maximum d'argent, le mode de vie doit en plus être changé de fond en comble. Premier changement : au niveau des courses qui mobilisent nos capitaux et notre argent. Du fait que les produits sur le marché sont extrêmement diversifiés et qu'il en est de même en ce qui concerne leurs prix, il est donc important de savoir distinguer les prix des produits car souvent quand on va au marché pour faire les courses, le temps nous manque et on ne prête guère attention à ces petits détails qui permettent de faire des économies. Par exemple, au marché on nous propose des produits identiques mais à des prix différents invoquant le packaging ou la marque : on peut constater une différence de prix parfois énorme. Concernant toujours les courses, il est conseillé de s'orienter vers les magasins, supermarchés ou hypermarchés pratiquant le «Discount» ou vente de produits à prix réduit. Beaucoup de ces discounteurs se retrouvent sur le net. Concernant ce dernier, c'est le meilleur moyen pour trouver les meilleurs plans afin de préserver notre budget. L'un des sites qui proposent ces bons plans est www.radins.com où on peut retrouver différents magasins pratiquant les prix les plus avantageux.


Mais on peut aussi se ruer sur les soldes et les brocantes quand l'occasion se présente car l'on peut y trouver d'excellents matériels, vêtements ou meubles à prix très raisonnable. Il faut garder les coupons qui peuvent faire gagner des produits gratuits en cumulant tel ou tel nombre de produits achetés. Il faut aussi faire attention aux offres des magasins, distributeurs ou sociétés qui lancent de nouveaux produits. Ils offrent souvent des produits échantillons ou des coupons à retourner pour recevoir un remboursement, cela permet aux entreprises de fidéliser la clientèle.


Les offres lors des promotions sont souvent alléchantes et permettent d'économiser un peu d'argent : par exemple, acheter trois lessives et en gagner une gratuite. Ces petits bénéfices s'accumulent et peuvent se transformer en gros gain à la fin du mois. Mais on peut aussi changer notre mode de conception de la vie quotidienne pour atteindre l'objectif. Ainsi, pour les activités qui nous semblent familières mais qui grignotent petit à petit notre argent, on doit faire quelques aménagements : privilégier les associations plutôt que les clubs à cause des cotisations ou participations aux activités trouver les prestataires adéquats pour l'eau, le gaz, l'électricité ou l'Internet. Bien sûr, les offres sont variées et chaque budget peut y trouver son compte. Toujours dans cette même optique, pour les crèches ou le baby-sitting, on devrait faire appel aux étudiants ou aux intermittents qui, souvent, ne demandent pas de rémunération exagérée comme les professionnels. Concernant le budget pour l'alimentation qui représente une grande partie du budget mensuel, il est important de surveiller ses dépenses afin surtout de les réduire. En premier lieu, un changement de comportement s'impose pour le déjeuner.
comment faire economies


Notre habitude à midi est d'acheter un sandwich et un coca, ce qui peut s'avérer extrêmement pénalisant pour notre revenu à la fin du mois. Or, on peut tout aussi bien apporter au bureau un déjeuner tout préparé. C'est bon pour la santé et en même temps cela permet de faire des économies. D'autre part, pour le dîner, le concept de la «cuisine du mois» permet de limiter les dépenses en nourriture : établir tout d'abord une liste de 30 repas pour tout le mois entier, en faisant l'inventaire de tous les produits dans les placards et dans le frigidaire. Cela permet de mieux répertorier les aliments à acheter et d'avoir l'oeil sur le budget. Ainsi, on mange différemment tous les jours et en même temps la dépense est réduite. Enfin, il faut savoir aussi où placer votre argent, votre banquier est votre meilleur conseiller concernant ce point. Les bons placements permettent de gagner beaucoup si on flaire le bon coup, mais ils permettent surtout de mettre en lieu sûr son argent.

Le Lundi 24 Novembre 2008 à 11:46
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  consommation Consommation : car un consommateur averti en vaut
deux !

  vie de famille, conseil conjugal, mariage, celibat, repas de famille, allocations familliale, monoparentalité, infertilité, famille recomposée, garde d'enfat, nutrition, femme enceinte, fonder une famille, vivre en couple, vie de couple, contrat de mariag Vie de famille : célibat, vie maritale, naissance,
hérédité, divorce, education .. toute une histoire
!



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Salvatore Riina : célèbre gangster italo-américain...
  •  FBI ou Federal Bureau of Investigation : service fédéral de ...
  •  IRM : technique d'imagerie médicale de précision...
  •  Tintin : le reporter idole de toute une génération...
  •  Hypothyroidie après l'accouchement : comment y faire face ?...

Articles suivants :
  •  Maquillage glamour : des yeux charbonneux et une bouche gl...
  •  Orchidée du désert : une merveille de la flore...
  •  Rennes de Noël : les fidèles compagnons du père Noël...
  •  Mammographie : un examen important pour la santé de la fem...
  •  La brigade criminelle : la crim' face au banditisme




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gagnez de l argent Gagnez de l'argent



Avoir le contrôle sur son portefeuille est actuellement primordial en ces temps de crise. Chacun tente du mieux qu'il peut de limiter les dégâts et les répercussions des difficultés financières dans s...