Comment faire des bordures d'allées ?


Partager




Realisation d'une bordure d'allée
Etapes à suivre pour faire des bordures d'allées
Quelle bordure choisir
Styles de bordures a choisir

Une allée sert non seulement à pouvoir traverser un jardin mais aussi à l'embellir



Une allée sert non seulement à pouvoir traverser un jardin mais aussi à l'embellir. Son aménagement se fera de façon à ce qu'il soit pratique et agréable d’y marcher.



Une fois que l’allée est mise en place, ses bordures doivent pouvoir empêcher l’herbe du jardin d'y déborder ou encore la terre du potager de s’y répandre. Alors, comment faire pour avoir une bordure d’allée esthétique, écologique et qui dure longtemps ?

Les étapes à suivre pour aménager une allée



Pour commencer, il faut définir les contours de l’allée. Procédez ensuite au traçage de cele-ci, sans la faire trop sinueuse. Veillez juste à ce qu'elle relie les points importants de l’espace vert considéré. Ensuite, il vous faudra décaisser sur 20 à 40 cm et sur une largeur que vous jugerez suffisante. La surface résultante doit être plane et propre. Par la suite, disposez du feutre géotextile sur toute la longueur de l’allée. Ce matériau est perméable et favorise l’infiltration de l’eau. Il peut également constituer une barrière entre le terrain naturel et les nouveaux matériaux qui seront disposés. Trois solutions s'offrent à vous. Soit vous mettez de grosses couches de grave, puis vous posez les bordures et finalisez par une dernière couche de matériaux rocheux comme les gravillons, pavés ou dalles.


Soit vous enherbez le terrain, dans ce cas, vous n'aurez plus aucun problème de désherbage quoique son entretien soit un tantinet fastidieux, car il exige des tontes régulières. En dernier choix, vous avez le broyat qui est totalement écologique et qui laisse passer l’eau pour se décomposer après environ 3 ans, et après renouvellement, l’ancienne couche est réutilisable en tant que compost.

La bordure en béton décoratif



Il existe également maintes façons de parvenir à de jolies bordures d’allées à la fois décoratives et pratiques.


Le béton décoratif est un produit 100% naturel à base de ciment, de pierres et de sable, mélangés à de l’eau. Côté écologique, l’environnement est respecté et en plus, c’est un matériau recyclable très utilisé dans la construction pour sa durabilité, sa stabilité et sa constance. Si vous choisissez ce matériau, faites appel à des professionnels pour la mise en place des bordures. En effet, ce n’est pas très commun d’avoir une machine pour pouvoir les mouler chez soi. Dans le cas contraire ou s’il vous vient l’envie de vous en procurer une, sachez qu’il faut une certaine expérience pour la manier. Les moulures en béton sont dites « à coffrage glissant » et existent depuis une vingtaine d’années. Leur procédé de fabrication n’a d'ailleurs jamais cessé de s’améliorer pour de meilleurs résultats.

Bordure d’allée fleurie



On se situe toujours au printemps en pensant aux fleurs ! Alors, pourquoi ne pas opter pour une bordure d’allée fleurie ? Même si elles nécessitent beaucoup plus d’entretien, de jolies plantes de part et d’autre de l’allée seront on ne peut plus décoratif. Ces limites colorées feront une transition harmonieuse entre le vert de la pelouse et le gris des gravillons ou le marron du broyat.
comment faire des bordures dallees


Vous pourrez planter des espèces naines qui n’envahiront pas l’allée. De belles plantes seront à vos pieds et juste à côté des plus grands arbres, vous mettrez des fleurs, un potager, un verger ou tout simplement une pelouse. Il est inutile de préciser que vous devez avoir un semblant de main verte pour y arriver. Misez sur différentes espèces pour des bordures pétillantes de couleurs ou mettez plusieurs espèces en plusieurs groupes bien répartis. Cela permettra d'accentuer l’effet de masse. En tout cas, tout est dans l’homogénéité du résultat. Reste ensuite l’entretien, comme pour tout jardin digne de ce nom : l'arrosage, le désherbage si nécessaire et le retrait de tout ce qui déborde. Les deux manières citées précédemment sont les plus compliquées. Vous pouvez tout simplement délimiter l’allée par des rondins de pin qu’il faudra changer tous les 2 ou 3 ans car ils sont rapidement périssables. Comme pour le broyat, leurs restes feront un excellent compost. Les planches de bois peuvent aussi être utilisées. Avec une épaisseur de 2 à 3 cm, elles tiendront bien à côté d'un fer à béton de 10 mm. Sinon, l’acacia est également le plus approprié pour servir comme bordure mais le châtaignier et le mélèze peuvent aussi convenir. Enfin, les fascines ou barrières tressées donnent un bel aspect aux bordures des allées. Préférez pour cela le châtaignier même si le noisetier et l’osier peuvent également lui être substitués.

Le Samedi 08 Décembre 2012 à 14:06
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Les plantes succulentes
  •  Les produits lustrants
  •  Abri de jardin, pour abriter les outils de jardinage
  •  Bonsaïs, de magnifiques petit arbres
  •  Les fleurs d'hiver, pour un beau jardin en hiver

Articles suivants :
  •  Arrosage automatique de jardin
  •  Créer un jardin japonais
  •  Entretien d'un olivier en pot ?
  •  Permapil, dépilateur électronique miniature et léger
  •  Comment bien entretenir son jardin ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jardin Jardin
   jardins a  themes Jardins à  thèmes
   jardin Jardin



Une allée sert non seulement à pouvoir traverser un jardin mais aussi à l'embellir. Son aménagement se fera de façon à ce qu'il soit pratique et agréable d’y marcher. Une fois que l’allée est mise en ...