Comment faire un centre de table en fleurs ?


Partager




Recevoir des invités chez soi nécessite toujours une préparation minutieuse. La décoration doit exprimer la gaieté et l'envie de partager des bons moments avec eux. Ainsi, le centre de table qui est l'une des premières choses que les personnes présentes autour d'elle remarquent, doit être confectionné à la perfection. Il ne requiert pas la prestation d'un décorateur professionnel, il suffit de connaître quelques règles générales et le reste ne dépend plus que du « feeling » et de la sensibilité de la maîtresse de maison.



Sa confection, de même que pour toutes les décorations, peut s'effectuer dans le cadre convivial de la famille en faisant participer enfants et parents. Le but est d'obtenir une table attrayante et ravissante. Étant remarqué sur tous les angles, le centre doit donner un effet luxuriant peu importe le style. Pour un centre de table en fleurs, il est déconseillé d'utiliser des fleurs qui dégagent des parfums trop forts pour éviter que ces derniers ne se contrarient aux odeurs des plats. Il faut également faire attention à ne pas utiliser des plantes susceptible de provoquer des allergies. Choisir les fleurs qui privilégient les couleurs vives et chaleureuses. Le bouquet ne doit pas être trop volumineux, ni trop petit non plus mais ne doit pas dépasser la hauteur de 25 cm pour ne pas masquer la vue des convives situés proche du centre. Si la tige des fleurs n'est pas très longue, placer le support sur un piédestal. Faire très attention à l'harmonisation de la nappe, de la vaisselle et des fleurs. Par exemple, choisir des fleurs de différentes couleurs pour une vaisselle blanche sans motif et à une nappe unie. Ou encore associer des fleurs à ton unique à une nappe à motif multicolore.


Les surprises font toujours de bons effets, ainsi il est tout à fait possible de sortir un peu du classique et de suivre la tendance. Les récipients en verre, en vannerie ou en bois ou l'ajout de fruits aux fleurs peuvent faire cet effet de surprise agréable. Plusieurs fournitures sont indispensables pour sa réalisation dont un ruban adhésif, un grillage en plastique de fleuriste, des fleurs fraîches ou séchées et un pot.


Les plus utilisées sont le feuillage d'eucalyptus, les arbustes de fleurs, les euphorbes, les feuilles de houx et de lauriers, le lierre, les roses et les anémones. Le support diffère selon le goût de la réalisatrice, elle peut opter pour un pot de type vasque ou mieux pour un support en mousse de fleuriste. Si le choix est en faveur du pot, sa couleur peut être verte, pourpre, bleu nuit, rouge foncé ou noir et la matière avec laquelle il est fabriqué peut être de l'étain, du cuivre ou du laiton. Un pot en terre cuite ou en bois fera également l'affaire. Son ouverture doit être large pour faciliter la réalisation. Sinon pour l'utilisation du support en mousse de fleuriste, le recouvrir avec du papier fantaisie à l'aide des épingles de couture pour accentuer l'effet de fête. Les outillages tels que des ciseaux ou un sécateur sont nécessaires pour couper la tige des fleurs sans les abîmer. Quand tous les ustensiles nécessaires sont disponibles, entamez la réalisation proprement dite. Travaillez le grillage à la main jusqu'à le transformer en une boule souple dans laquelle on peut piquer des tiges de fleur. Le placer délicatement à l'intérieur du pot.
comment faire centre table fleurs


Une attention particulière doit lui être apportée car sa forme et son installation influent sur l'aspect extérieur du bouquet. Par exemple, son installation inclinée sur un côté donne un style spontané en inclinant par la même occasion les tiges des fleurs. Le fixer avec du ruban adhésif pour qu'il supporte les chocs. Deux bandes de ruban adhésif ayant une longueur dépassant le diamètre du pot suffisent. Placez la première sur la paroi intérieure du pot sur deux extrémités opposées. Mettre la seconde bande sur deux autres extrémités opposées l'une à l'autre, mais de manière à croiser la première bande. Si le fond du pot est assez profond, installer les deux rubans de la même façon mais à la hauteur voulue et en bas de la boule de grillage. De cette manière il est certain que la boule ne s'enfoncera pas. Fixer deux autres bandes, toujours de la même façon sur le dessus pour bien l'accrocher. Composer le bouquet en commençant par l'extérieur avec les feuillages. Faire en sorte que le bord du pot soit bien couvert et qu'il n'y ait aucun espace libre ou trop écarté. Après les feuillages, disposer les fleurs les unes après les autres selon le « feeling ». Ne laisser aucun espace vide ou trop écarté et, le tour est joué. Ce guide de réalisation de centre de table en fleurs est standard pour toutes les réceptions, mais plusieurs variations peuvent être apportées selon l'évènement à fêter. Pour un dîner en tête à tête par exemple, utiliser des fleurs luxueuses. Ou pour la fête de Noël, ajoutez un peu de pommes de pins ou même du coton pour donner un effet de neige.

Le Jeudi 01 Janvier 2009 à 15:41
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  fleurs, cadeaux fleurs, livraison fleurs, livraison fleurs et cadeaux,magasin fleurs, plantes fleurs, composition fleurs, decoration fleurs, boutique cadeaux, jardin fleurs, acheter fleurs,  fleurs papier, offrir cadeaux, livrer fleurs, fleurs exotiques, Cadeaux et Fleurs : exprimez vos sentiments par
les couleurs et des senteurs uniques !

  idée déco maison, idee deco salle de bain, idee deco noel, mariage deco, cuisine deco, peinture deco, rideaux deco, magasin deco, deco magasin, deco salon, deco intérieur,tendance deco, objets deco, idee deco jardin decoration chambre, Idée déco : des astuces pour décorer votre
intérieur en toute occasion et, selon vos envies



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Le Bourget : bas, collants et lingerie haut de gamme depuis...
  •  Bouchon muqueux : c'est quoi ? quel rôle durant la grossesse...
  •  Audi A5 : une des plus belles berlines du constructeur allem...
  •  Agent Provocateur : marque de lingerie chic
  •  Lambris PVC : pour une nouvelle décoration de votre maison...

Articles suivants :
  •  Bougies d'oreilles : tout savoir sur cette coutume indienn...
  •  La Varadero Honda : une moto très appréciée...
  •  Allaitement bébé et alimentation : tout ce qu'il faut savo...
  •  Abdominoplastie : remodeler son ventre c'est possible !
  •  VGA box : comment la choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   decoration Décoration
   decoration Décoration
   fleurs Fleurs
   decoration Décoration
   fleurs plantes Fleurs plantes



Le but est d’obtenir une table attrayante et ravissante. Étant remarqué sur tous les angles, le centre doit donner un effet luxuriant peu importe le style. Pour un centre de table en fleurs, il est dé...