Comment enlever les points noirs ?


Partager




Eliminer les points noirs
Soin contre les points noirs
Remede pour les points noirs
Conseils pour enlever les points noirs

les points noirs: maladie grave?



Étant une dermatose comme toutes les autres, les points noirs sont considérés par la majorité des jeunes comme une maladie grave. Or, toute personne, quel que soit son âge ou son sexe, peut être victime de cette maladie qu'on appelle aussi le comédon.

Comment se forment les points noirs ?






La peau est équipée d'une glande qu'on appelle la glande sébacée. Le rôle de cette dernière est de secréter une matière lipidique dite sébum, lequel constitue un excellent lubrifiant naturel. Toutefois, son mélange avec la sueur donne un produit de protection contre le dessèchement de la peau. C'est la raison pour laquelle la peau grasse est moins sujette à l'apparition des symptômes du vieillissement. Toutefois, elle est plutôt sensible à l'apparition des acnés et des kystes, des dermatoses dont l'apparition est favorisée par les comédons. Des anomalies comme la perturbation hormonale impliquent une hyperactivité des glandes sébacées. La sécrétion de sébum s'accélère alors et sa sortie risque d'être difficile. De ce fait, le sébum s'accumule pour remplir les pores et former ainsi un bouton appelé comédon, lequel se place de préférence sur le visage et plus particulièrement sur le nez. Les matières grasses que contiennent les comédons attirent davantage les saletés si bien que ce phénomène favorise l'obturation et le blocage des pores de la peau. Dès lors, on assiste à un durcissement du sébum qui commence à devenir noir à cause de l'oxydation.


C'est ce qu'on a l'habitude de désigner sous le terme point noir. Ce dernier peut apparaître sur n'importe quelle partie de la peau qui est riche en glandes sébacées comme par exemple le visage.

Comment se débarrasser de ces points noirs ?



Généralement, il existe trois moyens pour traiter les points noirs : l'extraction, l'élimination des matières grasses extérieures ainsi que l'inhibition de la sécrétion de sébum. Pour extraire les points noirs, il faut songer à dilater les pores de la peau. Ce qui facilitera l'expulsion des comédons.


Pour ce faire, les fortes chaleurs et l'humidité ont un effet considérable, d'où l'efficacité du bain de vapeur. Ce dernier consiste à exposer la peau sur une vapeur d'eau portée à ébullition. Il faut attendre un peu jusqu'à ce que la peau soit humide. Les comédons seront par la suite délicatement expulsées au moyen par exemple d'un mouchoir en papier. Mais cette méthode nécessite obligatoirement un visage ainsi que des mains bien propres pour éviter les infections. Ensuite, l'élimination des graisses extérieures se concentre sur l'utilisation de produits pourvus de peroxyde de benzol. Cet ingrédient spécial a pour rôle d'éliminer les microbes et les matières grasses. On le trouve dans un bon nombre de produits tels les savons ou les masques... Enfin, pour suspendre la sécrétion de sébum, il faut songer à consommer des produits capables de donner cet effet. Citons entre autres la vitamine A sous forme acide qui est un anti-inflammatoire. Toutefois, un remède est d'autant plus efficace s'il combine à la fois les trois solutions précitées.

Hygiène et alimentation



L'hygiène est le moyen clef pour combattre les points noirs.
comment enlever les points noirs


L'expérience a également montré que les traitements spécialisés peuvent provoquer des effets secondaires. La bonne solution serait donc de boire environ 1,5 litre d'eau par jour pour maintenir une hydratation suffisante. Ce procédé est requis car il règle l'évacuation de tous les déchets se trouvant dans l'organisme. Il faudrait aussi recourir à un lavage régulier du visage au savon. Ceci permet de diminuer les hyperborées et par conséquent les points noirs qui en découlent. Les aliments riches en lipide et en sucre favorisent l'apparition des comédons. Une alimentation équilibrée est donc requise. Elle doit être constituée pour l'essentiel, de fruits et de légumes frais. De plus, le zinc est un élément capable d'inhiber la sécrétion de sébum. Il se trouve dans beaucoup de fruits et légumes comme les pêches, les poires, les courgettes, les betteraves ou autres... Notons aussi que beaucoup de jeunes sont victimes des acnés et des kystes lors de grands évènements comme les examens. C'est parce que le stress et les chocs émotionnels perturbent les glandes sébacées et les incitent à sécréter plus de sébum. Dès lors, le fait de garder un bon état d'esprit et se sentir à l'aise dans toutes circonstances constitue le meilleur moyen pour garder un teint frais. Enfin, signalons que le sport est également un traitement naturel efficace.

Le Lundi 08 Octobre 2012 à 16:16
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  beauté, maquillage, soins, epilation, coiffure Beauté : au féminin ou au masculin, prendre soin
de soi c’est essentiel



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Photoréjuvénation, permet de rajeunir la peau
  •  Endermologie, pour une silhouette plus ferme sans cellulite ...
  •  Adipo-réduction, permet de chasser la cellulite durablement ...
  •  Radiofréquence, la science pour contrer le relachement cutan...
  •  Dreads synthétiques comment faire ?

Articles suivants :
  •  Comment redonner brillance aux cheveux ternes ?
  •  Epilation laser et électrolyse, comment ça marche ?
  •  Cheveux gras : soins et astuces
  •  Comment faire disparaître les vergetures ?
  •  Liposuccion, pour se débarasser des amas de graisse locali...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   beaute soins Beauté soins
   beaute soins divers Beauté soins divers
   beaute Beauté
    Beauté homme



Étant une dermatose comme toutes les autres, les points noirs sont considérés par la majorité des jeunes comme une maladie grave. Or, toute personne, quel que soit son âge ou son sexe, peut être victi...