Comment l’eau est-elle apparue sur Terre ?


Partager




La Terre est l'une des planètes principales du système solaire. Ce dernier est composé du Soleil, l'astre lumineux qui est le centre dudit système et les planètes dites principales qui gravitent autour de lui, lesquelles sont au nombre de neuf. Ce sont Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Située à une distance d'environ 149,60 millions de kilomètres du Soleil, la Terre en est la troisième planète du point de vue éloignement par rapport au Soleil et ceci par ordre croissant.



Elle se trouve en effet entre Vénus et Mars qui sont respectivement à environ 108,21 et 227,94 millions de kilomètres. Force est de reconnaître que cette position de la Terre qui serait à une faible distance du soleil, lui procurerait une température favorisant la formation d'eau à l'état liquide à sa surface. Par ailleurs, l'âge de la Terre a pu être fixé approximativement à 4,5 milliards d'années grâce aux études faites sur certaines radioactivités naturelles. En effet, la formation de la Terre, l'unique planète habitée par l'Homme, remonte à environ 4,5 milliards d'années et s'est effectuée par un accroissement progressif de sa masse avec des poussières interstellaires contenant des silicates, des minéraux comportant du silicium et de l'oxygène et de formule chimique SiO4. Ce grossissement était alors principalement dû à la force de gravitation que la Terre exerçait sur ces matières. Divers éléments se formèrent ainsi sur notre planète. Mais ils étaient encore en général pratiquement à l'état gazeux. D'autre part, l'eau est une matière constituée d'atomes d'hydrogène, d'oxygène et également de formule chimique H2O.


Elle est plus connue dans son état liquide mais se présente aussi sous d'autres formes, notamment à l'état gazeux lorsqu'elle est soumise à une température supérieure ou égale à 100° Celsius. Elle peut même avoir un aspect solide, sous forme de glace ou de neige lorsqu'elle se trouve à une température inférieure ou égale à 0° Celsius. De plus, dans l'atmosphère, elle peut se présenter également sous forme de vapeur. L'eau pure est une substance incolore, transparente à son état liquide, insipide et qui n'a pas d'odeur.


A l'origine, l'eau se serait formée dans l'univers avant même la formation du système solaire. Des poussières interstellaires parcouraient cet univers, se chargeant au passage d'eau dans celui-ci et se seraient ainsi recouvertes de glace d'eau, étant encore très loin de toute source de chaleur intense. Après la formation du système solaire, cesdites poussières interstellaires se seraient vaporisées sous l'effet de la très haute intensité de chaleur du soleil et les glaces d'eau qui se trouvaient à leur surface seraient ensuite passées directement à l'état gazeux. Par la suite, quelques millions d'années plus tard, par refroidissement successif, certaines poussières se mélangèrent de nouveau avec l'eau à son état de vapeur puis se condensèrent pour former des matières à l'état solide. Ces matières au cours du temps, se regroupèrent entre elles pour créer les diverses planètes du système solaire, ainsi que leurs satellites respectifs et les différents comètes et météorites. C'est ainsi que se forma également notre planète Terre, comme il a été mentionné plus haut, voilà déjà 4,5 milliards d'années de cela. Diverses hypothèses se présentent alors quant à l'apparition de l'eau sur la Terre.
comment eau apparue terre


L'une de ces hypothèses serait que la Terre, lors de son accrétion des matières interstellaires, accumula les poussières capturées qui libérèrent l'eau qu'elles contenaient à leur surface. La Terre était très chaude après sa formation et cette eau libérée passait directement à l'état gazeux sous forme de vapeur d'eau et contribua alors à la formation de l'atmosphère terrestre. Elle s'était ensuite refroidie au cours du temps et l'eau en se condensant, s'accrochait de nouveau à la surface de la Terre, mais cette fois-ci à l'état liquide. La température de la Terre à cette époque favorisait cette transformation de l'eau. En outre, subsistant pendant plusieurs millions d'années de suite, des pluies abondantes s'abattirent sur la planète et les océans s'étaient ainsi formés. Une autre hypothèse serait également que l'eau s'était dégagée des différentes couches successives de la Terre, lesquelles s'étaient formées au cours du temps, lors de l'accrétion des poussières interstellaires. Cette hypothèse se justifierait par le fait de la présence entre autres de l'eau à l'état gazeux dans les substances rejetées par les volcans à la surface terrestre ou encore de la présence de cette eau dans le noyau même de la Terre ou tout simplement de l'existence des eaux thermales dans les profondeurs de notre planète. De la même manière, l'eau en se condensant contribua à la formation des océans. Par ailleurs, la présence des gaz à effet de serre, notamment l'ozone, le gaz carbonique ou le dioxyde de carbone, la vapeur d'eau, etc. dans l'atmosphère, favorisa le maintien de l'eau à son aspect liquide. De plus, cette eau dans sa forme liquide ne se trouve que sur la planète Terre et sur une très large étendue de sa surface. Ce qui lui a valu la dénomination de « planète bleue ».

Le Dimanche 18 Janvier 2009 à 08:05
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Georges Frêche : portrait d'une personnalité politique franç...
  •  Magasins Lapeyre: histoire
  •  La vignette auto en France
  •  Ampoules couleurs de décoration : comment choisir ?
  •  Quelles races de chien choisir pour des enfants ?

Articles suivants :
  •  Dents de sagesse : quelles sont donc ces dents ?
  •  UltraShape : destruction des cellules graisseuses à l’aide...
  •  Congé maternité en France : quels sont vos droits ?...
  •  Peintures d'intérieur satinées : conseils et trucs...
  •  Chaudière basse température : comment ça marche ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   astronomie Astronomie



La Terre est l’une des planètes principales du système solaire. Ce dernier est composé du Soleil, l'astre lumineux qui est le centre dudit système et les planètes dites principales qui gravitent autou...