Comment devenir syndic ?


Partager




Devenir syndic relève quelque part d'un acte de bravoure. La mission de cette personne n'étant pas toujours des plus simple. Le syndic est cet individu élu qui va représenter le syndicat des copropriétaires. Le titre de syndic suppose nombre de prérogatives, mais engage surtout une grande responsabilité envers la copropriété. La possession de la carte G, qui est une carte professionnelle, constitue la condition principale pour prétendre à la fonction de syndic. La loi Hoquet du 2 janvier 1970 détermine les personnes qui peuvent se voir délivrer cette carte.



Celles- ci doivent posséder une certaine qualification ou expertise dans le domaine du droit immobilier. Le candidat au poste de syndic sera préférentiellement un chevronné de la gestion. Tout antécédent judiciaire reporté dans le casier constitue un facteur d'exclusion pour l'obtention de la carte G. De nombreuses filières de formation initiale peuvent être exploitées en vue de la prise de cette fonction, notamment si l'on souhaite exercer en tant que professionnel. La plupart débouchent sur un BTS-DUT, d'autres sur une licence. Le cursus BTS Professions Immobilières comprend, par exemple, une initiation à la gestion des copropriétés. On donne à l'apprenant tous les pré-requis pour réussir l'application des règlements, le suivi du personnel de l'immeuble et de quelques aspects techniques. Cette formation affine l'aptitude à trouver des solutions aux problèmes de copropriété. La formation se fait en alternance et s'adresse autant aux salariés qu'aux moins de 26 ans et aux chercheurs d'emploi. Le CQP Gestionnaires de biens immobiliers constitue également un cursus intéressant, si l'on se destine à la fonction de syndic. La formation, très complète, débouche sur une licence.


Le programme recouvre de nombreux aspects des missions qui sont habituellement confiées à un syndic. Ses objectifs pédagogiques cadrent parfaitement les compétences attendues chez le titulaire du poste. La formation apporte aux apprenants les armes nécessaires pour maîtriser la relation avec les ayants-droit et les questions administratives. Elle leur assure une connaissance approfondie et pratique de la gestion financière et du droit immobilier.


Les intitulés des matières enseignées parlent pour eux- mêmes: droit fiscal et patrimoine, copropriété, gérance, secteur de l'immobilier, pour n'en citer que quelques-uns. Les thèmes abordés vont à l'essentiel des connaissances requises pour une bonne maîtrise de diverses questions plus ou moins épineuses, qui sont le lot quotidien des syndics. Gestion de conflits, assurances, représentation des salariés dans l'immobilier, comptabilité immobilière, responsabilité du mandataire et agent immobilier sont autant de sujets traités. Quelle que soit la voie choisie pour se préparer, il est clair que la copropriété gagne à choisir un syndic qui aura auparavant acquis une maîtrise de terrain assez forte. Une expérience professionnelle dans le domaine relaté plaide ainsi fortement en faveur des candidats. Pour information et pour mieux mesurer si l'on est apte à assumer le rôle, il est utile de rappeler les principales missions dévolues à un syndic. Outre son rôle de représentation du syndicat, il est au quotidien chargé des questions techniques, financières et administratives de son immeuble. Il assure, par ailleurs, que les décisions validées par l'assemblée générale soient appliquées, de même que le règlement commun à la copropriété.
comment devenir syndic


En tant qu'administrateur de l'établissement, il se fait le garant de son maintien en bon état et de sa garde. Cette unique formulation de mission recouvre plusieurs tâches que le syndic doit accomplir, dans les délais et dans l'intérêt de ses copropriétaires. Gestion du personnel de gardiennage, souscription d'assurances, convocation de l'assemblée générale ne sont que des exemples. À ce stade, l'on peut déjà déduire que le syndic doit avoir une personnalité assez bien trempée. Un sens aigu de la responsabilité assorti à une certaine diplomatie saura compléter la rigueur requise pour certaines tâches. Il faut aussi savoir que la gestion de la copropriété confère au syndic d'autres charges aussi diverses que la conservation des archives, la gestion des fonds, la tenue de la comptabilité et la tenue à jour de la liste des copropriétaires. En somme, le syndic est appelé à être la personne de référence dans le cadre de la copropriété. Son profil doit être parfaitement polyvalent. Communicateur et facilitateur, un esprit d'ouverture et d'initiative, un sens fort de la planification et de l'organisation sont autant de qualités requises chez un syndic qui prétend à l'efficacité. En sachant que la mission d'un syndic élu dure trois ans, un engagement fort doit accompagner la décision d'occuper cette fonction.

Le Samedi 22 Mai 2010 à 14:32
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Immobilier, Transaction immobilière, prêt immobilier, logement, achat bien immobilier Immobilier : les clefs du succès


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Le cerisier : arbre fruitier très apprécié...
  •  Comment entretenir des plantes en pot ?
  •  Mains moites :causes et traitement ?
  •  Xenadrine : produit minceur
  •  The Phone House : téléphonie mobile

Articles suivants :
  •  Azoospermie : définition
  •  Pied Egyptien : définition
  •  Recette cookies chocolat
  •  Test TOEIC et test TOEFL
  •  Autobacs : équipements automobiles




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   copropriete Copropriété



Devenir syndic relève quelque part d'un acte de bravoure. La mission de cette personne n'étant pas toujours des plus simple. Le syndic est cet individu élu qui va représenter le syndicat des coproprié...