Comment devenir reporter en France ?


Partager




Devenir reporter et se retrouver au centre des actualités les plus chaudes, tel est le rêve que bien des jeunes ont un jour caressé. Assez peu de personnes arrivent cependant à exercer en tant que reporter dans le sens plein du terme. Car pour percer dans le métier, il faut bien plus que des connaissances acquises sur les bancs des facultés ou des écoles de journalisme. Les rudiments théoriques sont certes utiles, mais le vrai métier de reporter se passe surtout sur terrain. Pour exercer ce métier, il faut déjà choisir une formation qui prépare à ses multiples exigences. Pour commencer du début, il vaut mieux avoir un baccalauréat dans les séries littéraires ou scientifiques. Les bacheliers ES sont également de bons candidats pour cette voie. À propos des formations post-bac, la Convention collective des journalistes a sélectionné une douzaine de cursus qui facilitent énormément l'accès dans le métier. Quelques écoles, incorporées dans diverses facultés réparties sur le territoire, figurent dans cette liste restreinte qui ouvre la porte aux ondes ou aux titres prestigieux. L'on peut citer le Celsa de Paris IV, l'université d'Échirolles-Grenoble I, l'Institut de la communication et des médias.


Parmi les IUT, ceux de Tours et de Lannion obtiennent le plus de suffrages. Enfin, une poignée d'écoles privées ont bonne réputation parmi les professionnels du secteur. Outre le prestigieux Institut pratique de journalisme, à Paris, l'EJT de Toulouse et l'ESJ de Lille proposent un cursus fortement avantageux. L'inscription à ces derniers se fait avec un diplôme Bac+2. Mais bien des étudiants de ces écoles privées débutent leur cursus, munis d'une licence ou d'autres diplômes supérieurs.


Les IUT recrutent à un niveau Bac à Bac+1 et sanctionnent la formation par une licence professionnelle. En dehors de ces cursus de référence, d'autres établissements proposent des formations qui débouchent également sur le métier de reporter. Certains sanctionnent leurs cursus par un master orienté information et journalisme. Les prestigieuses Sciences-Po ont leurs propres école de journalisme. Les candidats sont triés sur le volet, puisque une trentaine de places seulement sont disponibles à chaque nouvelle session. Elles reçoivent les étudiants ayant achevé leur 1er cycle au sein de l'établissement ou bien dans d'autres écoles et facultés. Il faut ajouter que le métier de reporter peut se décliner de diverses manières. Le profil de reporter le plus familier est celui qui entre en direct sur les ondes ou les chaînes d'information. Si l'on veut exercer dans ce sens, quelques critères sont requis. Une grande mobilité géographique et de la disponibilité à toute épreuve figurent parmi ces derniers, car c'est sur le terrain que l'on a besoin de la présence du reporter. Faut-il prendre le prochain avion ou sauter dans un train de nuit?
comment devenir reporter


Il faut être prêt pour un rythme assez trépidant et s'attendre à cueillir l'information, là où elle est, parfois dans des conditions extrêmes. Une bonne culture générale est requise, car le reporter ne doit pas perdre une seule minute de son temps. Un tel atout lui permettra alors de classer et de hiérarchiser en un temps record toutes les données en sa possession, afin de donner à entendre ou à voir ce qui est le plus pertinent au public. Un esprit curieux, assorti d'un relationnel efficace, servira de même à quelqu'un qui veut assurer en tant que reporter. Dans tous les cas, la polyvalence reste l'atout qui fait les grandes carrières. D'autres profils de reporters existent, dont celui de reporter-photographe. Pour embrasser ce type de carrière, il faudra faire preuve de plus de persévérance. Comme son nom l'indique, ce profil renvoie à celui de la personne qui se fait témoin direct de l'actualité, cliché à l'appui. Un long apprentissage sur terrain apparaît ainsi incontournable, pour se faire valoir. Il faut non seulement maîtriser les pré-requis pour être un reporter, mais également savoir manier ses matériels de manière totalement professionnels, avoir une culture très riche et savoir s'en servir de manière pertinente. Parce que le reporter photographe qui sera publié sera celui qui rapporte le cliché le plus parlant pour illustrer un fait, ce métier représente un grand facteur risque. Le reporter photographe doit être prêt à fixer son objectif et à en faire ressortir quelque chose, quelles que soient les circonstances qui surviennent.

Le Jeudi 22 Avril 2010 à 13:42
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  formation professionnelle continue,formation adulte, institut formation, formation comptabilité, formation marketing, formation communication, formation en entreprise, formation internet, formation diplomante, conge individuel de formation, formation pro, Formation professionnelle : où, quand, comment et
pourquoi se former pour un métier ?



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Construire un muret : quelques conseils
  •  Le piment vert : cuisiné à toutes les sauces
  •  Maison en brique ou en bois ?
  •  Nerf crural : à l'origine de la cruralgie
  •  OCDE : liste des paradis fiscaux

Articles suivants :
  •  Indemnité de chômage pour licenciement économique...
  •  Coqueluche maladie : symptômes et traitement
  •  Tailler les arbres fruitiers : méthodes
  •  Coriandre : plante herbacée de la famille des Apiacées...
  •  Lait pour nourrisson : comment choisir




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   journalistes Journalistes
   formation professionnelle Formation professionnelle



Devenir reporter et se retrouver au centre des actualités les plus chaudes, tel est le rêve que bien des jeunes ont un jour caressé. Assez peu de personnes arrivent cependant à exercer en tant que rep...