Comment devenir garde du corps


Partager




Puisque la réussite génère la jalousie et les profits suscitent les convoitises, il est actuellement indispensable aux personnes très importantes de se faire protéger physiquement et ce, quel que soit le lieu où elles se trouvent. Pour ce faire, cette catégorie d'individus doit faire appel au service des professionnels de la sécurité et de la protection rapprochée, plus communément connus sous le nom de gardes du corps. Par définition, un garde du corps est un individu dont les principales missions reposent sur la protection physique d'une personne contre les éventuelles menaces extérieures. Il est évident que les personnes protégées par lesdits gardes du corps soient de hautes personnalités, couramment connues sous le sigle VIP ou Very Important Personnality, puisque le recours aux services de ces professionnels de la sécurité n'est pas donné à tout le monde. Si l'on se réfère à la représentation typique du garde du corps, c'est une personne dotée d'une stature très imposante, d'un visage patibulaire, toujours en costume noir et possédant un regard observateur caché derrière ses lunettes de soleil.


En pratique, le garde du corps se doit d'être discret autant que possible, dans le but de ne pas attirer l'attention sur la personnalité qu'il protège. Ce stéréotype n'est d'ailleurs pas réel à cent pour cent, dans la mesure où beaucoup de femmes ont aujourd'hui intégré ce métier très dynamique mais à risques. Il est certain par contre que cette profession nécessite d'excellentes conditions physiques mais également mentales, puisque la protection physique d'une personne très importante requiert la totalité des qualités humaines.


Selon les professionnels du milieu, le métier de garde du corps demande de la rigueur, un sens pointu de l'observation, de la discipline, de la courtoisie, du sang froid et surtout, une pratique poussée des arts martiaux. Il se trouve que le garde du corps doit également être doté d'un excellent niveau de réactivité, d'anticipation et comme il a été souligné plus haut, d'une discrétion irréprochable. Même si cela semble accessoire, une excellente présentation est également requise dans ce métier. La profession d'agent de prévention et de sécurité rapprochée se décline en deux familles distinctes, à savoir les gardes du corps dans le secteur public et ceux du privé. La première catégorie de garde du corps est rattachée à une structure étatique et s'adresse aux hautes personnalités politiques et diplomatiques. Pour être un peu plus explicite, ces agents de protection rapprochée sont sous la direction du Service de Protection des Hautes Personnalités, abrégé SPHP, qui est un organe dépendant de la Direction Générale de la Police Nationale. Comme le souligne parfaitement cette présentation, ces gardes du corps sont issus du corps de la police nationale et sont recrutés en interne.
comment devenir garde corps


Il faut savoir que ledit recrutement s'adresse aux policiers accusant plus de 5 ans d'expériences, sans distinction de grade. Par contre, ce critère s'avère être primordial par rapport à la rémunération puisque le système de salaire ne se différencie point de celui de la police en général. Pour information, la candidature à la carrière au sein des forces de l'ordre nécessite de disposer d'une nationalité française, d'un âge minimum de 18 ans, d'être doté d'une condition physique exemplaire et de bénéficier de l'intégralité de ses droits civiques. Quant à la profession de garde du corps dans le secteur privé, elle s'adresse généralement aux anciens militaires, policiers ou gendarmes. Ces derniers étant certains de disposer des qualités et des connaissances requises par le métier d'agent de protection rapprochée. Il leur suffit ainsi de postuler auprès des sociétés de sécurité proposant ce type d'emploi. Il faut savoir toutefois que cette hypothèse n'écarte pas l'accès des civils à cette profession. En effet, il leur est possible de se porter candidat au poste de garde du corps s'ils disposent des qualités souhaitées, mais il est absolument nécessaire qu'ils suivent une formation dédiée à ce métier à risques au préalable. Pour ce faire, il suffit de s'inscrire à un stage ou à une formation à court terme auprès des nombreux centres de formation de garde du corps en France. À titre d'information, les différentes déclinaisons de formation disponibles sont entre autres les formations d'agent de protection rapprochée, de conduite en sécurité, en bâton télescopique mais également en self défense et de tir.

Le Jeudi 20 Mai 2010 à 11:27
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comment devenir, Formation, formation professionnelle Guide du 'Comment devenir ...'


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Racisme : définition
  •  Les marchés financiers : définition
  •  Maillot de bain amincissant : allier de cet été !...
  •  Le sel et ses usages
  •  Smoky eye : technique de maquillage

Articles suivants :
  •  Orientation scolaire : comment choisir
  •  Dentifrice en comprimés : c'est quoi
  •  OGM en France
  •  Le télétravail : définition
  •  The Phone House : téléphonie mobile




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 webi34 a écrit [03/07/2012 - 13h51] 
webi34

Il existe des formations à l'étranger comme en France





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   securite Sécurité



Puisque la réussite génère la jalousie et les profits suscitent les convoitises, il est actuellement indispensable aux personnes très importantes de se faire protéger physiquement et ce, quel que soit...