Comment devenir figurant dans une émission télé ?


Partager




Comment devenir figurant dans une émission télé ou au cinéma ? Vous avez envie d'être remarqué au cinéma ou à la télévision ou alors, vous avez simplement besoin d'argent ? La figuration peut être un marchepied intéressant pour qui veut s'introduire dans ce milieu pour rencontrer, non seulement des stars mais aussi des metteurs en scène ou des techniciens bien placés. N'est-ce pas en prétendant à la figuration que Sandrine Bonnaire a été choisie par Pialat pour le premier rôle dans « A nos amours » ? L'avantage d'être figurant, c'est que l'on n'exige pas de vous un physique spécial.



En effet, pour jouer un passant ou quelqu'un du public dans une émission télé, tout le monde est concerné : jeunes, vieux, femmes, hommes, gros, minces, blancs, noirs... Bref, tout le monde a sa chance ! Les figurants sont indispensables à un film ou à une série télé, voire on les emploie aussi sur les plateaux télé dans certaines émissions. En effet, certaines émissions nécessitent la présence d'un public et parfois, il n'y a pas assez d'amateurs pour assister au tournage ou au direct. Dans ce cas, les producteurs engagent des figurants qui font mine d'être là de manière bénévole. En résumé, le figurant doit apporter de la crédibilité que ce soit à un film, une série télé ou une émission de variétés et les figurants sont même indispensables pour rendre réelle une scène. En effet, on voit mal un acteur connu marcher dans une rue sans figurants indifférents qui déambulent alors que dans la vie normale, tous les passants se retourneraient sur l'acteur en question. Jouer l'indifférent, jouer la vie de tous les jours, c'est ce que l'on demande à un figurant. Dans une émission télé, on vous demandera d'applaudir, de poser des questions, de rire, bref... d'être le public !


Vous pouvez être figurant uniquement par nécessité : travailler une journée ou plusieurs en étant logé et nourri et en gagnant un peu d'argent tout en côtoyant des stars est peut-être plus agréable que n'importe quel travail pour arrondir ses fins de mois. Cela dit, il faut cependant savoir que les conditions du tournage ne sont pas toujours idylliques. Vous devez parfois attendre pendant des lustres sans rien faire, ou dans le cas d'un film ou d'une série télé, déambuler plusieurs fois sous la pluie... Bref, être figurant ce n'est pas toujours la panacée !


D'un autre côté, si vous avez envie de briller devant la caméra, commencer en tant que figurant vous ouvrira peut-être des portes. Peu importe les motivations, tous les figurants doivent se munir de photos correctes, en noir et blanc ou en couleur, en portrait comme en pied pour passer des castings. Méfiez-vous de certains photographes qui vous promettent un « book » à des prix prohibitifs. Préférez un de vos amis qui va vous photographier simplement, d'autant plus que les appareils photos numériques facilitent bien le travail de nos jours ! Pas besoin de fond trop coloré ni de tenue spéciale : ce que l'on demande à un figurant, c'est de figurer et d'être le plus naturel possible, soit d'être passe-partout et avec la multiplication des chaînes télés, la demande de figurants est en réelle hausse. Pour trouver un casting, vous pouvez vous inscrire dans une agence de figuration mais vous pouvez aussi consulter les annonces de l'ANPE ou encore la presse locale si un tournage se déroule dans votre région. Des annonces de recherche de figurants sont régulièrement déposées. En répondant à une annonce, vous serez reçu par une équipe de casting qui va choisir les figurants en fonction des besoins de la réalisation.
comment devenir figurant


L'audition n'est pas obligatoire mais elle est nécessaire pour les petits rôles (un serveur de café, une commerçante, etc.), soit une personne qui va dire quelques mots ou sur laquelle la caméra va s'attarder. La seule chose qu'on vous demande c'est de rester vous-même. Parfois le CV est aussi demandé. Selon les tournages, le figurant reçoit un cachet en tant qu'intermittent du spectacle en fonction du nombre d'heures de tournage (comptez un peu plus que le taux horaire du SMIC plus les repas et le logement le cas échéant). Si vous devez jouer en costume, le tarif sera augmenté. Pour devenir un bon figurant, il faut avant tout oublier la caméra et éviter de regarder la star. En ce qui concerne les émissions télé, elles mettent toutes des annonces pour recruter des figurants (« si vous souhaitez assister à l'émission, contactez... ») ou mieux, des bénévoles. Sinon vous pouvez vous inscrire auprès d'agences de figuration qui vous proposeront pour des films, des séries télé ou des émissions. Etant bien au courant des tournages, les portes seront plus ouvertes. Bref, si vous êtes patient, il n'y a pas de raison que vous ne puissiez faire cette expérience particulière dont vous vous souviendrez longtemps.

Le Samedi 12 Juillet 2008 à 11:45
Article écrit par Toli. ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Ricky Martin : chanteur portoricain et idole de la scène lat...
  •  Aéroport de Lamezia Terme, dans la région Calabre en Italie ...
  •  Améthyste : une pierre fine aux jolies teintes violettes...
  •  Tribunal administratif : quel est son rôle ?
  •  Dordogne : en Aquitaine, un département à découvrir...

Articles suivants :
  •  André Manoukian : le juré "philosophe psycho-érotico-cosmi...
  •  Billie Holiday : chanteuse de jazz mythique à la voix d'or...
  •  Crème solaire : comment la choisir pour éviter les coups d...
  •  GAS bijoux : l'histoire a débuté il y a 35 ans
  •  Libyan Arab Airlines : compagnie aérienne de Lybie




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emissions tele Emissions télé
   job etudiant Job étudiant



Le figurant a un statut d’intermittent du spectacle et à ce titre, il bénéficie encore d’une réglementation spécifique pour le chômage car un rôle de figurant ne se trouve pas tous les jours. On conna...