Comment devenir député ?


Partager




La fonction de député est un emploi qui présente plusieurs intérêts mais demande de grandes responsabilités. Un député représente non seulement la circonscription où il a été élu mais également le pays tout entier. Il participe au travail législatif en examinant les lois proposées par ses confrères de l'Assemblée Nationale. Il dispose d'un pouvoir de contrôle déterminé par la loi dans le domaine de l'utilisation de l'argent public par le gouvernement. Il a par contre plusieurs avantages financiers et matériels.



Sa rémunération est d'environ 7 000 euros par mois en plus de plusieurs indemnités. Il a un forfait illimité en première classe pour le train, une quarantaine de vols internationaux gratuits chaque année. Lors des sessions parlementaires, son hébergement est assuré dans les hôtels et restaurants de luxe. Durant son mandat, il dispose à son service d'une assistante personnelle ainsi que d'une voiture de fonction. Et enfin, il a une rente à vie représentant 20% de son traitement. Comment se fait l'élection ? Les députés sont élus par suffrage universel d'une durée de 5 ans au scrutin majoritaire uninominal à deux tours. Un candidat est élu au premier tour s'il a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés, soit le quart des électeurs inscrits sur la liste électorale. Dans le cas contraire, si aucun candidat n'a pas rempli cette condition, un second tour est organisé la semaine suivante. Dans ce cas, seuls les candidats qui auront eu un nombre de suffrages supérieur ou égal à 12% des voix seront inscrits. Le vainqueur sera alors celui qui aura le plus grand nombre de vote. D'autre part, s'il y a eu égalité de voix, c'est le candidat le plus âgé qui l'emporte. Comment se déroule la campagne ?


La campagne législative est très encadrée à cause des procédures de financement. Elle commence par des propagandes audio et visuelles pour chaque parti représentant les candidats et ce, vingt jours avant le scrutin. Un compte géré par un mandataire financier désigné est alors spécialement ouvert à cet effet pour recueillir les fonds recueillis nécessaires au financement de toute la campagne.


Concernant les fonds, il est indispensable de savoir qu'un groupe politique, représentant un candidat électoral, ne peut et ne doit pas être soutenu par une entreprise particulière, laquelle peut par contre, offrir des dons qui ne peuvent en aucun cas dépasser une certaine limite fixée par la loi. Le contenu du compte est transmis à la « commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques » quelques mois après l'élection. L'Etat rembourse tous les frais dépensés pendant et pour la campagne ainsi qu'un forfait sur la totalité des dépenses effectuées par chaque candidat ayant obtenu au moins 5% pendant le suffrage au premier tour. Comment devenir député alors ? Le travail n'est certes pas aisé mais parvenir à cette place est toute autre chose. Devenir député ne nécessite guère de grands diplômes ni des études affirmées en politique. Tout candidat doit satisfaire deux conditions fixées par la loi : une condition de fond, il doit avoir au moins 23 ans, être français, avoir le droit de vote et par-dessus tout, être éligible.
comment devenir depute


Ce qui signifie : ne pas être placé sous tutelle, n'ayant pas été condamné ni privé de ses droits civiques, ni à la liquidation judiciaire, ni à l'interdiction de gérer liée à la faillite personnelle. Une personne est également inéligible si elle a déjà été dans sa carrière précédente un médiateur de la République, un haut fonctionnaire tel que magistrat, préfets, officiers, directeur... dans le département où elle a exercé au risque d'un abus de pouvoir. Un autre cas d'inéligibilité : un suppléant ayant déjà remplacé un parlementaire au gouvernement ne peut se présenter contre ce dernier à une élection, il est donc inéligible. Et vice versa, un parlementaire ne peut se présenter contre son ancien suppléant aux élections. Quant à l'autre condition, c'est une condition de forme qui veut que celui qui se présente soit un candidat qui a satisfait ses obligations en matière de comptes de campagne, respectant formellement les textes sur le financement des campagnes pour l'Assemblée. Depuis l'année 2000, les partis doivent présenter à parité des hommes et des femmes sous peine de sanctions financières. En somme, ce sont des détails à régler parmi tant d'autres et une chose est sûre, la place de député ne peut pas s'acquérir même si on remplit toutes ces conditions. Bien de choses sont peut être primordiales pour se faire élire mais, il n'existe pas de recettes infaillibles pour cela. Dans la majorité des cas, on peut dire qu'il faut être une personne populaire, très bien connue et éloquente pour obtenir la confiance des électeurs et se faire élire député !

Le Vendredi 23 Janvier 2009 à 09:53
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  metiers du droit, juriste, avocat, Métiers du droit : des professionnels pour la
défense des biens et des personnes



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Daemon tools : à quoi sert ce logiciel ?
  •  Récupérateur de chaleur : comment ça marche ?...
  •  Windows media player : c'est quoi ?
  •  Dalle de Béton : comment faire ?
  •  Pilules Procurves : pour raffermir les seins

Articles suivants :
  •  Robinet thermostatique : comment cela fonctionne ?
  •  BRB : La Brigade de Répression du Banditisme
  •  Javier Solana : qui est cet homme politique espagnol ?
  •  Le baptême civil : c'est quoi ?
  •  Pierre-Yves Révol : président de la ligue nationale du rug...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Louloute-64450 a écrit [26/06/2011 - 16h50] 
Louloute-64450

Merci beaucoup pour ce texte. Ça m'a beaucoup avancée et ça me servira sûrement énormément ! Encore merci ! :-)





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique



La fonction de député est un emploi qui présente plusieurs intérêts mais demande de grandes responsabilités. Un député représente non seulement la circonscription où il a été élu mais également le pay...