Comment couper un arbre ?


Partager




A un moment donné, il devient nécessaire de se débarrasser des plantes et des arbres qui encombrent le jardin. En effet, les arbres peuvent gêner la vue ou priver certains endroits des rayons du soleil. Par ailleurs, les vieux arbres fragiles peuvent représenter un réel danger pour l'entourage. Aussi, il est important de surveiller l'état des arbres qui se trouvent à proximité de la demeure. Avec l'âge, les branches présentent de plus en plus de ramifications qui peuvent être à l'origine d'un accident. Pour assurer une sécurisation optimale, l'on doit effectuer un suivi rapproché de chaque arbre. Lorsqu'il commence à être en piteux état, il est préférable de l'abattre. Cette opération constitue une tâche assez difficile car il y a des procédures et des techniques spécifiques à suivre et à respecter. Des mesures strictes sont à prendre afin d'éviter tout risque d'accident et un éventuel désastre. Établir un plan d'actions et prendre les précautions nécessaires sont les deux premiers points essentiels dans l'opération. Concernant les précautions à prendre, quelques mesures préventives sont nécessaires. Premièrement, l'on doit effectuer une vérification des matériels à utiliser dans le cas où le travail se fait manuellement.


L'on doit également vérifier si les outils utilisés sont en adéquation avec le travail à réaliser et si les scies sot bien aiguisées. Il faut veiller à ce que les différents instruments avec une partie coupante ou pointue soient nettoyés avec des produits désinfectants avant de passer à un autre arbre. Cette action permet d'éviter au maximum la prolifération d'une quelconque maladie de certains arbres contaminés à d'autres arbres sains. Il est à noter que l'abattage de l'arbre ne se fait pas à n'importe quelle période de l'année.


Si l'on effectue cette opération durant la période de vent, cela pourrait entraîner des éventuels accidents. La période de neige et la période de pluie ne présentent pas le bon moment pour effectuer l'abattage de l'arbre. En effet, la zone de coupure de l'arbre serait rapidement infestée par des champignons et des bactéries. Grâce à l'humidité, la zone envahie peut très vite s'étendre, risquant d'envahir toutes les parties du tronc, allant même jusqu'aux racines. Avant d'abattre l'arbre, il est conseillé d'abattre les grumes feuillues pour de multiples raisons. Les arbres doivent être abattus à une certaine saison, à savoir en hiver ou en automne. Lorsque l'arbre est dépourvu de feuilles, le vent a moins de prises. L'égobelage est la première étape de l'abattage de l'arbre. Il permet de mieux contrôler le sens dans lequel l'arbre va tomber. En effet, il consiste à enlever les supports situés à la base du tronc. Cette opération se définit par une entaille effectuée par l'intermédiaire de deux traits de scie sur la zone d'égobelage. Cette entaille détermine la direction dans laquelle il va tomber. Le premier trait de scie appelé plancher ou la sole est réalisé de manière à ce qu'il soit parallèle au sol.
comment couper arbre


Le second trait appelé plafond ou plan incliné doit être positionné de manière à ce qu'il forme un angle compris entre 30 et 45° par rapport au plancher. L'entaille est réalisée à une profondeur d'une valeur à peu près égale à 1/5 du diamètre du tronc. L'opération suivante consiste à réaliser le trait d'abattage, également connu sous le nom de tait de chute. Ce trait est placé à l'opposé de la direction de chute souhaitée, à un point situé à un niveau plus ou moins supérieur à la sole. Pour ne pas attaquer la zone de rupture, il faut surtout éviter d'entailler le troc au-delà du point d'intersection du plancher et du plan incliné. Ces mesures sont prises de manière à former un point d'articulation qui servira de point de pivot. Concernant les arbres disposant de branches fines facilitant l'élagage, avec un tronc parfaitement droit, l'on peut pencher pour l'abattage mécanisé. Comme son nom l'indique, cette démarche consiste à abattre l'arbre à l'aide de machines modernes. Généralement, il nécessite l'utilisation de grues avec une tête d'abattage fixée au bout du bras. Un tracteur spécialement équipé peut également être employé comme abattage mécanisé. Ces appareils réservé à l'abattage sont alors appelés abatteuses- billoneuses-ébrancheuses. La tête d'abattage se charge de la prise et de l'immobilisation de l'arbre. Ensuite la scie mécanique fixée au bout du bras coupe l'arbre à la base de la tête d'abattage. Cette dernière effectue une rotation de 90° de manière à ce que l'arbre immobilisé soit placé à l'horizontale, en position parallèle au sol. Pour couper les branches, la tête sur laquelle la scie est fixée se déplace suivant la longueur de l'arbre et effectue un second passage pour billonner le tronc. Avant d'abattre les arbres il faut veiller à établir une surface d'action pour optimiser la sécurité des ouvriers.

Le Dimanche 02 Mai 2010 à 12:12
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Huile essentielle de cannelle : utilisation
  •  Magie blanche : définition
  •  Conseiller en gestion : c'est quoi ?
  •  Thym sauvage : vertus
  •  Moteur diesel : fonctionnement

Articles suivants :
  •  Molluscum contagiosum : symptômes et traitement
  •  Névralgie cervico-brachiale
  •  Lutte libre : une technique ancestrale
  •  Conseiller en image : métier qui attire de plus en plus...
  •  Roaccutane : traitement contre l'acné




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jardin Jardin



A un moment donné, il devient nécessaire de se débarrasser des plantes et des arbres qui encombrent le jardin. En effet, les arbres peuvent gêner la vue ou priver certains endroits des rayons du solei...