Inventée en 1830 par le Britannique Edwin Beard Budding, la tondeuse à gazon est devenue actuellement un outil indispensable pour les propriétaires d'une habitation individuelle. La cour de celle-ci étant souvent tapissée d'une belle pelouse verte. Bien qu'autrefois destinée à l'aménagement des lieux publics comme les jardins, les terrains de sport ou encore des parcs, cette machine figure désormais parmi les incontournables dans l'entretien d'un environnement vert privé.
Il existe différents types de tondeuse à gazon qui peuvent être classés sous quatre grandes catégories: les tondeuses manuelles, les tondeuses électriques, les tondeuses thermiques et les tondeuses automatiques. Ces quatre genres présentent chacun des caractéristiques techniques bien précises qui peuvent constituer des avantages, comme elles peuvent représenter des inconvénients, selon le cas.
Pour choisir la tondeuse à gazon qui vous conviendra le plus, il suffit juste de répondre à la question: quel type de tondeuse présenterait le plus d'avantages et le moins d'inconvénients? Afin de trouver la réponse à cette question primordiale, quelques études sont de mise. Il faudrait premièrement déterminer la superficie du terrain que l'on veut tondre, l'espace dédié au rangement de la machine, la qualité du résultat que l'on souhaite obtenir et le budget.
Une fois que vos besoins et vos ressources sont déterminés, il ne vous reste plus qu'à découvrir plus en détail les différents types de tondeuse à gazon disponibles et à faire votre choix selon vos exigences les plus prioritaires. Les tondeuses manuelles sont les plus anciennes sur le marché des tondeuses à gazon. Elles sont également les moins chères. Elles se caractérisent particulièrement par leur côté économique. Ne nécessitant aucune énergie autre que celle de leur utilisateur, elles impliquent un minimum de dépense tout en assurant un environnement plus écologique.
Les tondeuses à gazon manuelles sont également réputées pour leur utilisation insonore. Elles permettent ainsi à leur propriétaire de ne pas perturber leur voisinage et d'éviter les divers problèmes de tapage. Ce type de tondeuse n'est toutefois pas très pratique du fait qu'il est uniquement destiné à un terrain pratiquement plat. Il exigera également beaucoup de temps chez son utilisateur étant donné que celui-ci devra le pousser, sur la superficie à tondre, à main nue. Les tondeuses électriques, quant à elles, sont plus modernisées que celles qui sont manuelles. Elles existent sous deux principaux modèles: les tondeuses à batterie rechargeable sans fil et celles qui sont reliées à la source d'énergie par un long fil. Le premier modèle se présente comme étant le plus pratique, surtout dans le cas où la surface à tondre est dotée de quelques plantes gênantes. Cela limite ainsi les risques d'incidents quelconques. Il existe également des modèles sur coussin d'air particulièrement adaptés aux terrains accidentés ou en pente. Toutefois, qu'elles soient à fil ou non, sur coussins d'air ou à deux roues, les tondeuses à gazon électriques sont très faciles à manipuler. Un seul bouton suffit à les démarrer et elles peuvent être tractées ou poussées, selon le modèle. Elles occasionnent également un minimum de bruit et sont très légères. Nécessitant ainsi moins de temps que la tondeuse manuelle, et d'autant moins de force. Les tondeuses à gazon électriques sont toutefois moins économiques par rapport à ce premier type de tondeuse. Fonctionnant avec de l'énergie électrique, elle implique beaucoup plus de dépense, que ce soit par rapport à la source d'énergie, ou par rapport à l'entretien de la machine. Les tondeuses thermiques sont actuellement les plus convoitées sur le marché des tondeuses à gazon. Elles se déclinent en deux principales versions : celles qui sont dotées d'un moteur à deux temps et celles munies d'un moteur à quatre temps. Elles peuvent être poussées ou tractées, mais les plus prisés sont les modèles à tracter. Ceux-ci étant beaucoup plus faciles à manier. Les tondeuses à gazon thermiques sont particulièrement dédiées à une grande surface. Elles sont pratiques certes, mais sont très bruyantes et se présentent comme étant l'une des plus chères sur le marché des tondeuses à gazon. Elles sont également loin d'être écologiques et impliquent beaucoup plus de dépense en entretien et en carburant. En dernier lieu, on trouve les tondeuses à gazon automatiques. Celles-ci, comme leur nom l'indique, sont totalement autonomes et ne nécessitent aucune surveillance. Pratiques et insonores, elles offrent un grand confort non seulement à leur utilisateur mais également aux voisinages. Leur coût, particulièrement cher, demeure le seul problème majeur pour ce type de machine. Voilà donc les différents types de tondeuses à gazon. À vous de faire le bon choix.