Comment bien choisir sa toiture ?


Partager




Vous êtes sur le point de couvrir votre nouvelle maison, ou de remplacer votre ancienne toiture qui présente des signes de vétusté. Avant de choisir les nouveaux matériaux, il est nécessaire de bien connaître les caractéristiques de votre toit, notamment sa structure, la résistance de la charpente, ou encore l'état des bois qui composent cette dernière.



De même, vous devez également déterminer à quel niveau votre toiture est efficace dans son rôle d'isolant et dans son étanchéité, ce en prenant en compte aussi bien les caractéristiques du support (charpente) que des éléments de la toiture eux-mêmes. Le choix de ceux-ci est lui-même soumis à certaines conditions, comme celles de savoir s'ils conviennent à votre charpente, s'ils peuvent être placés correctement malgré la pente de votre toiture, ... Un autre point à prendre en compte est la « prescription urbanistique » qui détermine si votre toiture correspond aux normes en vigueur, notamment au niveau du choix des matériaux et de l'importance de la pente ou inclinaison. L'utilisation des tuiles est assez fréquente, du fait de l'esthétique de ces matériaux. Pour choisir le type de tuiles, vous devez connaître les compatibilités principales. Pour tout cela, un architecte vous sera d'une grande aide. Il vous conseillera sur la tuile qui correspond au mieux à votre toiture. Certains types de tuiles ne peuvent être placés sur une toiture présentant une pente trop faible.


Des tuiles de type plat ne pourront pas être utilisées sur une toiture avec une pente de moins de 35° d'inclinaison, tandis que des tuiles dites « à emboîtement » conviendront mieux. Il vous sera également bénéfique de choisir des matériaux qui ne nécessitent pas un grand nombre de découpes, tels que des tuiles de plus grande surface. Le temps de pose et la main d'oeuvre nécessaires seront réduits, ce qui vous fera des économies en plus. En général, les petites tuiles conviennent pour une toiture de petite surface également.


comment choisir
Ainsi, la pose sera plus facile même sur une toiture aux formes variées. Lors de votre achat de tuiles, il est préférable de choisir des tuiles de type émaillé, qui présentent une plus grande résistance aux mousses et aux algues, dans le cas où des arbres se trouvent à côté de votre habitation. Vous avez le choix entre deux types d'émail avec deux aspects tels que le brillant et le mat. La teinte de vos tuiles est un autre élément à prendre en compte. En effet, il est plus préférable que toutes les couleurs s'harmonisent sur votre maison, en sachant que la toiture fait partie intégrante de l'aspect extérieur de votre maison. La couleur des portes pourra par exemple être identique à celle des tuiles que vous souhaitez poser sur votre toit. Les accessoires de toitures sont également des matériaux à ne pas prendre à la légère.



Ils rehaussent l'esthétique de votre toiture et de votre maison toute entière. Ils sont localisés sur les bords de toiture ou sur les tuiles elles-mêmes. Lors de l'achat de vos tuiles, exigez la garantie, pour vous assurer que votre toiture résistera aux assauts des aléas climatiques durant des dizaines d'années. Une garantie contre le gel pendant trente ans est par exemple offerte par certains fabricants. Si dans ce cas, vos tuiles venaient quand même à se détériorer plus rapidement que prévu, leur remplacement ainsi que la main d'oeuvre seront gratuits.


Assurez-vous également que le fabricant que vous avez choisi soit en mesure de vous fournir les mêmes tuiles dans le futur, en cas de la nécessité d'un agrandissement de votre maison, et par conséquent de votre toiture, ou d'un remplacement suite à des intempéries. Les tuiles ne sont pas les seules à être utilisées pour la couverture d'une toiture. Les ardoises suscitent également l'intérêt des propriétaires immobiliers. Il existe sur le marché deux types de tuiles selon le matériau utilisé pour leur fabrication : les tuiles en terre cuite, et celles en béton. Quant à leur forme, elles existent en deux variantes : les tuiles plates et les tuiles canal. L'ardoise est de même disponible dans plusieurs matériaux : les ardoises naturelles et les ardoises en fibrociment. Ces dernières sont traitées anti-mousse durant leur processus de fabrication.
comment choisir


Avant de commencer les travaux de pose ou de rénovation de votre toiture, il sera plus préférable pour vous de solliciter les service d'un couvreur connu dans votre région, sans oublier que vous aurez aussi besoin des conseils d'un architecte.

Le Vendredi 13 Février 2009 à 10:50
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  maison, bricolage, jardinage, conseils bricolage, décoration maison,  bricolage noel, maison bois, decoration maison intérieur prix maison, vente maison, toiture maison, jardin maison, constructuer maison, construction maison, bricolage cuisine, magasin b Maison
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Lune : le satellite naturel de la Terre
  •  Mary Higgins Clark : romancière célèbre aux polars intrigant...
  •  Horoscope chinois : ce qu'il révèle...
  •  Le chartreux : une race de chat très appréciée...
  •  Killerpilze : jeune groupe de Rock allemand

Articles suivants :
  •  Veolia environnement : c'est quoi ?
  •  Chaussure Veja : zoom sur une chaussure très tendance !...
  •  Comment changer de nom de famille ?
  •  Appareil photo numérique étanche : pour des clichés sous-m...
  •  Comment bien aiguiser un couteau ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   toitures Toitures



Vous êtes sur le point de couvrir votre nouvelle maison, ou de remplacer votre ancienne toiture qui présente des signes de vétusté. Avant de choisir les nouveaux matériaux, il est nécessaire de bien c...