Comment chasser les taupes du jardin ?


Partager




Les jardins et les taupes
La taupe, menace pour le jardin
Comment chasser une taupe
Venir a bout d'une taupe

Le jardin peut être considéré comme un monde abritant une biosphère dont les taupes font partie



Le jardin peut être considéré comme un monde abritant une biosphère dont les taupes font partie. Occupé d’abord par les hommes, le jardin, quand il est envahi par les taupes, ne connaît pas de paix.



Chaque matin des mottes de terre s’amoncellent devant la taupinière et c’est la guerre déclarée aux humains. Alors si c’est la guerre, il vaut mieux connaître l’ennemi, sa motivation et ses intentions. La taupe est un petit mammifère insectivore presque aveugle, de la famille des talpidés, qui vit sous terre. Cet animal a un museau pointu, sa fourrure est de couleur gris-brun, parfois noire, et ses pattes antérieures sont équipées de griffes vigoureuses lui permettant de creuser des galeries dans le sol à la recherche de nourriture. Elle mange environ 50 grammes de ver de terre par jour. Elle peut aussi construire 50 taupinières en une seule saison (taupinière = amas de terre qu’une taupe élève en approfondissant une galerie).

Un fléau pour nos jardins



La taupe a une durée de vie de 3 à 4 ans, qui dépend du milieu dans lequel elle évolue, et elle peut avoir 4 petits par an. Les galeries creusées par les mâles et les femelles présentent des nettes différences. Pour les femelles, le diamètre est de 4 cm tandis que pour les mâles c’est entre 6 et 7 cm. Il y a aussi le « rate » ou campagnol terrestre, qui est un rat taupier de couleur grise.


Ses galeries sont de véritables pièges pour les vers de terre et les autres invertébrés vivant sous terre dont il se nourrit. Certaines espèces de taupes se nourrissent des racines végétales d’où le fait que d’abondantes plantes meurent après leur passage. Les taupes représentent alors une véritable menace pour les réserves de notre jardin, ce qui nous impose de trouver des solutions pour les déloger.

Les différentes manières de déloger les taupes



Il existe de nombreuses manières de piéger la taupe.


Vous pouvez entre autres sectionner la galerie, ou couler un pétard puis presser la galerie, le camoufler avec un peu de terre puis étaler le palpeur dessus. En soulevant la terre pour passer, la taupe provoquera elle-même l’explosion. Lors du maniement et l’installation du piège, pour que vous puissiez travailler en toute sécurité, il est préférable de porter une combinaison de défense particulière comme par exemple une armure antibruit, et bien sûr des lunettes. Il y a aussi d’autres façons de chasser les taupes. L’une d’entre elles consiste à planter des rhizomes de « couronne impériale » (rhizome = tige souterraine) tous les 2 à 3 mètres le long du jardin, en laissant un couloir plus grand afin de les lâcher, sachant que ces petites bêtes n’aiment pas les émanations fortes, ce qui les fera fuir.

Des méthodes simples et efficaces



Puisque les taupes détestent aussi le bruit, on peut s’en servir pour les chasser de votre jardin. Pour procéder, on sectionne une bouteille d’eau vide à mi-hauteur, on enfouit la tête en bas dans la cavité de la taupe, le bruit du vent dans la bouteille la fera décampera.
comment chasser les taupes du jardin


Mais on peut aussi utiliser une chasse taupe solaire qui est tout simplement plantée dans le jardin et chassera les taupes en émettant un son. Une autre manière d’éliminer les taupes est d’utiliser des cartouches fumigènes à base de phosphore : en s’allumant, le gaz va se répandre dans les galeries. De même, vous pouvez choisir d’utiliser un insecticide contre les larves du sol et les courtilières, et les mélanger par griffage à la terre, cela détruira la nourriture de base des taupes c'est-à-dire les invertébrés, et les éloignera de notre jardin. Il y a plusieurs autres moyens de les chasser comme : l’emploi de la tondeuse à gazon sur la parcelle herbeuse, l’utilisation du carbure de calcium qu’on met sur 2 à 3 amas de taupes avec un peu d’eau, la mise en place des ajoncs secs avec d’épaisses aiguillons. Tout cela dans les taupinières et les passages, ce qui les obligera à abandonner leur terrier. Enfin, pour parler des préventions futures et durables, pour que les taupes ne réintègrent plus votre jardin, c’est de prendre le temps de s’occuper de celui-ci, mettre à jour des appâts efficaces contre les taupinières. Mais si vous n’avez pas le temps de vous occuper de tout cela, vous pourrez toutefois aménager une pelouse artificielle…et la guerre en surface sera apparemment gagnée. Les taupes sont des animaux très nuisibles mais surtout très faciles à chasser mais expulser les taupes a aussi des inconvénients. En effet cet animal a un rôle actif dans la régulation de la biosphère « jardin », la mort des taupes c’est l’apparition d’autres vermines…. De plus, les galeries creusées par les taupes peuvent servir de drainage des terres humides….

Le Vendredi 07 Décembre 2012 à 07:38
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Conditions pour pratiquer la conduite accompagnée
  •  Véhicule de collection
  •  Navigateur gps, calcule les itinéraires routiers
  •  Faire un beau jardin méditerranéen
  •  Comment planter un arbre au jardin ?

Articles suivants :
  •  Erable du Japon, un superbe arbre d'ornement pour le jardi...
  •  Les fleurs d'hiver, pour un beau jardin en hiver
  •  Bonsaïs, de magnifiques petit arbres
  •  Abri de jardin, pour abriter les outils de jardinage
  •  Les produits lustrants




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jardin Jardin
   jardins a  themes Jardins à  thèmes
   jardin Jardin



Le jardin peut être considéré comme un monde abritant une biosphère dont les taupes font partie. Occupé d’abord par les hommes, le jardin, quand il est envahi par les taupes, ne connaît pas de paix. C...