Toutefois, ce n’est pas une fatalité et des mesures préventives peuvent être prises pour lutter contre les méfaits des hannetons. Ainsi, pour pouvoir choisir les meilleures méthodes de lutte contre ces insectes, nous allons voir, dans cette page, les mesures qui s’imposent pour chasser les hannetons du jardin.
Les dégâts provoqués par les hannetons et leurs larves
Le hanneton adulte s’attaque principalement aux feuillages et les larves ou vers blancs se nourrissent surtout des racines des plantes. De ce fait, la pelouse perd toute sa fraîcheur et sa couleur verte. Hanneton ou vers blancs sont tous herbivores et très nuisibles aux végétations. Ils commencent à faire des ravages à partir du moment où la température du sol atteint les 8°C et les conséquences de leur passage se font surtout sentir en période de sècheresse. Les larves aiment l’humidité et la chaleur du sol, de ce fait elles font le plus de ravage au printemps et en automne. Les conséquences en sont que le sol devient mou et spongieux et la pelouse se dégrade en devenant jaune et en se dépérissant. La présence de certains animaux comme les moufettes ou de certains oiseaux est souvent signe de l’existence des vers blancs.
Ces animaux se nourrissent entre autres de larves. Vers la fin de l’été et au début de l’automne, on peut constater à la surface du sol des larves adultes qui ont fini leur développement.
Les méthodes de lutte contre le hanneton et les vers blancs
Auparavant, on a eu recours à la vaporisation d’insecticide sur les bords des forêts et sur les prairies pour lutter contre l’invasion des insectes et des larves tels que le hanneton adulte ou les vers blancs mais pour des raisons écologiques, ce système est devenu interdit et a été interdit.
La meilleure méthode pour lutter contre les parasites comme le hanneton et les vers blancs est la pratique d’une bonne méthode culturale. A l’automne, procédez par un bon assainissement du jardin en vous débarrassant des mauvaises herbes et grattez la terre pour révéler les larves à leurs prédateurs. Assurez-vous que les
plantes aient les éléments nutritifs dont elles ont besoin et aérez le sol à l’aide d’outils réservés à cet effet pour faire pénétrer l’eau et l’air. En été, tondez la
pelouse sur environ 6 à 8 cm de hauteur, puis arrosez-la une fois par semaine tout au plus pour consolider le gazon. Quant à l’engrais, préférez celui qui a un taux élevé de potassium et d’azote. Certains insectes comme les mouches, les guêpes ou les fourmis sont défavorables aux hannetons et à leurs larves. Si les pratiques culturales ne suffisent pas pour éliminer les insectes parasites qui détruisent votre jardin, vous pouvez avoir recours à des produits antiparasites, assurez-vous que le produit que vous aurez choisi est approuvé en regardant son étiquette. Après l’utilisation, arrosez la pelouse pour que le produit s’introduise plus profondément. Vous pouvez également mélanger le produit avec l’engrais.
L’utilisation, surtout quand il fait chaud, du pyrèthre qui est une plante sauvage produisant un insecticide très puissant est également une méthode efficace et rapide pour l’éradication des hannetons et des vers blancs mais il ne faut pas en exagérer.
Ce qu'il faut savoir sur les différentes étapes de développement du hanneton
Le hanneton est un insecte coléoptère appartenant à la famille des scarabéidés. Les hannetons peuvent être regroupés en deux catégories d’espèces différentes : ceux des coprophages et ceux qui se nourrissent des plantes.
Ces derniers constituent les espèces très communes en France, entre autres, le hanneton commun et le hanneton du marronnier. La croissance des hannetons varie en fonction du climat de la région où ils se trouvent et du type de hanneton. Le cycle de vie d’un hanneton commun dure trois ans en général. A l’automne jusqu’au printemps, les larves hivernent au fond de la terre. Les femelles du hanneton commun pondent leurs œufs dans le sol vers fin mai-début juin. Les vers éclosent en été vers mi-juin ou mi-juillet et se nourrissent principalement des végétaux décomposés et des petites racines. Les larves sous forme de vers blancs sont les plus destructrices. En automne, vers octobre, ils entrent en hibernation en s’enfonçant en profondeur dans le sol. Au printemps de la deuxième année, les vers blancs reviennent à la surface et causent d’énormes dommages en s’en prenant aux racines des plantes. A l’automne suivant, ils s’enterrent de nouveau pour hiverner et refont surface au printemps suivant pour se nourrir jusqu’en juin. Ensuite, les vers blancs adultes s’enfoncent de nouveau mais plus profondément pour la phase de nymphose. Les nymphes se transforment en hannetons adultes mais restent encore dans le sol jusqu’au prochain printemps où ils sortent enfin du sol, au coucher du soleil, et s’envolent vers les feuillages et s’y posent pour s’accoupler. Dans la journée, ils s’enfoncent dans un sol herbeux tandis que les femelles pondent leurs œufs un peu plus en profondeur.