Comment bien entretenir votre sol stratifié ?


Partager




Tout type de revêtement de sol sans exception pourrait subir une dégradation au fil du temps. Mais cette usure naturelle dépend de sa qualité, et on a aussi remarqué que l'entretien régulier effectué sur celui-ci contribue indéniablement à retarder ce risque de destruction progressive. Sur cette page, nous allons parler essentiellement de la manière d'entretenir votre sol stratifié.



Le nettoyage périodique de ce type de revêtement se fait à l'aide d'un aspirateur adapté à surfaces dures, ou avec un balai non rayant, ou tout simplement avec une brosse non striant qui permet de se débarrasser de la saleté superficielle. Cependant, si une tache plutôt récalcitrante reste sur votre sol, il existe plusieurs manières de s'en défaire selon l'origine de la souillure. Nous allons choisir, ainsi qui suit, un système de nettoyage adapté à chaque type d'empreinte survenue. Quand il s'agit d'une trace de semelles en caoutchouc ou des éraflures de talons, ou encore si vos enfants se sont amusés à dessiner sur le sol à l'aide de crayons de couleur ou de pastels gras, vous n'avez qu'à y passer un coup de brossage à sec avec un tampon synthétique non striant par exemple. Lorsque les salissures sont dues à des aliments répandus comme des fruits, des chocolats, de l'huile de table, des taches de graisse, etc., ou encore à des boissons versées accidentellement (thé, café, lait, vin rouge, limonade, etc.), le mieux est d'essuyer le plus vite possible avec un chiffon absorbant.


Si jamais vous n'avez pas pu le frotter à temps et que la tache s'est déjà séchée, vous allez le nettoyer avec du chiffon imbibé de détergent adapté aux surfaces stratifiées, suivi d'un drainage avec du chiffon sec. Si vous n'avez pas de détersif spécial pour les surfaces stratifiées, vous pouvez utiliser tout simplement de l'eau. Cependant, essayez de ne pas choisir de l'eau froide puisque cela pourrait laisser des traces très marquantes. Par contre, l'eau tiède ou chaude laissera moins de marque.


comment bien entretenir sol stratifie
Après tout, le chiffon doit être tout juste mouillé, c'est-à-dire qu'il ne doit plus y avoir la moindre goutte d'eau qui en jaillit. Il faut noter qu'il n'est pas du tout favorable au sol stratifié d'être souvent trempé. Si votre bébé a uriné dans la pièce, ou encore s'il y a du sang versé sur le sol, vous devriez aussi le tamponner immédiatement avec une serpillière humide. Si la tache est déjà sèche, vous allez suivre la même procédure que dans le cas précédent, c'est-à-dire brosser avec un tampon synthétique non striant, puis nettoyer avec du détergent spécialisé et finir avec un chiffon sec. Au cas où la tache est un peu plus résistante comme dans le cas du vernis à ongle, du rouge à lèvre, de la graisse, du goudron, des feutres, des encres, du papier carbone, etc., vous aurez besoin d'un solvant pour les retirer.



Selon le type de substance souillante énumérée auparavant, vous pouvez choisir respectivement entre le dissolvant, l'essence de vinaigre, le diluant, l'acétone et l'huile de térébenthine. Mais veillez à toujours utiliser ces produits avec modération, et prenez garde de ne pas en appliquer que sur la surface salie uniquement. Veuillez suivre également les consignes données par votre fournisseur quant à la manière d'utiliser ces nettoyants pour le cas spécifique de votre demeure.


Un autre conseil très important : le nettoyage à vapeur est formellement interdit parce que la vapeur brûlante ramollit les joints de collage du sol stratifié. Maintenant, nous allons passer aux agissements généraux à titre préventif pour maintenir le revêtement stratifié à son état irréprochable. Pour la température de la pièce, il faut que celle-ci reste autour de 18 à 25 °C. De même, l'humidité relative doit se situer au moins à 50 %, sinon il est nécessaire d'employer un humidificateur d'ambiance. La raison de tout ceci est de préserver la forme du sol tout le long de l'année puisque comme dans tous les cas des panneaux dérivés du bois, le revêtement stratifié tend à se dilater en contact avec l'air à humidité trop élevée et se contracter dans la situation inverse. C'est un comportement naturel du bois d'ailleurs.
comment bien entretenir sol stratifie


Quelques mesures très pratiques contre les éventuels égratignures consistent à mettre des protections sur les pattes des chaises, ne pas porter des talons aiguilles à l'intérieure de la maison, ne jamais utiliser des produits abrasifs puisqu'il ôtent la protection superficielle, poser une carpette devant la porte d'entrée pour que le sable sous les chaussures et les autres saletés ne soient pas introduits à la maison. En plus de tout cela, il ne faut jamais faire du ponçage, ni appliquer du vernis, ni même cirer le sol stratifié. Toutefois, vous pouvez appliquer des pâtes spéciales pour les petites éraflures. Il existe aussi un produit de remplissage des petites fentes. Mais en cas de dommages assez sérieux, il vaudrait mieux informer un professionnel du métier puisqu'il pourrait parfois procéder au remplacement de la partie dégradée.

Le Mercredi 24 Décembre 2008 à 11:31
Article écrit par suzi ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  maison, bricolage, jardinage, conseils bricolage, décoration maison,  bricolage noel, maison bois, decoration maison intérieur prix maison, vente maison, toiture maison, jardin maison, constructuer maison, construction maison, bricolage cuisine, magasin b Maison
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Cap petite enfance : comment faire ?
  •  La candidose : infection touchant la peau et les muqueuses
  •  Emir Kusturica : un cinéaste et musicien serbe de renom...
  •  Marine Méchin : qui est ce coach émotionnel qui a terrorisé ...
  •  Gérard Darel : histoire de cette grande enseigne de prêt-à-p...

Articles suivants :
  •  Faire des joints de salle de bain : les techniques à savoi...
  •  Comment envoyer des photos par mail ?
  •  Problème de mérules ; comment faire ?
  •  Fracture de l'humérus : c'est quoi ? comment la soigne t-o...
  •  Boutons d'acné ; faire disparaître les plus tenaces et pou...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   revetement sol Revêtement sol
   entretien nettoyage Entretien Nettoyage



Tout type de revêtement de sol sans exception pourrait subir une dégradation au fil du temps. Mais cette usure naturelle dépend de sa qualité, et on a aussi remarqué que l’entretien régulier effectué ...